Si certains se plaignent des cartes « clé de jeu » que l’on trouve sur Switch 2, le cas de Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 nous montre que le problème ne se limite pas à la nouvelle console de Nintendo. En effet, comme l’a remarqué un utilisateur de Reddit, la version boîte du remake des deux jeux de skate cultes de Neversoft ne contient que 6 Go de contenu, correspondant au tutoriel et mode libre sur le niveau Foundry. Il vous faudra donc télécharger 14 Go supplémentaires pour profiter du jeu complet que vous avez acheté, et ce quand bien même il existe des cartouches 32 Go pour la Switch (qui ont notamment été utilisées pour The Witcher 3: Wild Hunt).
Si ce n’est pas la première fois qu’un éditeur s’adonne à ce genre de pratiques, avec par exemple à la collection Metal Gear Solid qui ne contenait que les deux Metal Gear, et que ce téléchargement n’est pas un si gros problème que ça pour quiconque possède une connexion internet à peu près décente (à titre de comparaison, 14 Go c’est environ deux heures de visionnage de contenu en 4K sur Netflix), on peut néanmoins regretter que cela n’ait pas été clairement communiqué à l’avance et que les joueuses et joueurs se retrouvent devant le fait accompli à la sortie du jeu. Au moins, pour ce qui en est des cartes « clé de jeu », un gros disclaimer est obligatoire sur l’avant de la boîte.
Microsoft n’a d’ailleurs pas fait des économies que sur la version Switch, mais aussi sur la version Switch 2 en ne proposant même pas une carte « clé de jeu » mais un simple code eShop dans la boîte. Cela devient une habitude pour l’éditeur américain, qui a aussi sorti Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 sur un disque ne contenant que 20 Go de données et demandant donc un téléchargement de 105 Go (on pourrait rétorquer que la capacité maximale des Blu-Ray est de 100 Go et donc qu’un téléchargement aurait été de toute façon obligatoire, mais certains jeux comme Gran Turismo 7 sont sortis sur deux Blu-Ray pour cette raison). Encore une fois, pas un problème en soi, mais il serait appréciable que les constructeurs obligent les éditeurs à partager clairement ces informations avec les éventuels acheteurs, surtout quand l’achat par précommande devient une habitude dans le secteur.
Quoiqu’il en soit, si télécharger 14 Go ne vous dérange pas, sachez que Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 est disponible depuis le 8 juillet 2025 sur Switch et Switch 2.