Aujourd’hui, The Pokémon Company a diffusé un de ses fameux Pokémon Presents, une sorte de Nintendo Direct exclusivement dédié à Pokémon, qu’il s’agisse des jeux, des produits dérivés ou d’évènements associés à la licence. Et comme on pouvait s’y attendre, quelques annonces ont été faites et donnent une idée générale de ce qui nous attend cette année. Modérez cependant vos attentes car aucune annonce majeure n’a été faite durant l’émission. En voici cependant un petit résumé des nouvelles informations communiquées à propos des jeux, rien que pour vous !
Un nouveau trailer pour Légendes Pokémon Z-A
C’est LA grosse sortie de la série pour cette année : Légendes Pokémon Z-A s’est fendu de nouvelles images à l’occasion de ce Pokémon Presents. Ces dernières ont notamment donné quelques éléments de contexte quant à l’histoire narrée dans le jeu.
Lorsque votre avatar débarque à Illumis, votre terrain de jeu pour cette aventure, il ou elle rejoindra rapidement la Team MZ, un petit rassemblement de passionnés qui s’est donné pour mission de maintenir la paix dans la ville capitale de Kalos. Et pour cause, car entre les intrigues du mystérieux Clan Dérouillard et l’agitation provoquée par la Méga-Évolution Férox, les rues d’Illumis peuvent être aussi dangereuses que les coins les plus craignos de Paris en pleine nuit. La Méga-Évolution Férox devrait notamment vous occuper avec ces Pokémon méga-évoluant de façon spontanée et déclenchant de redoutables affrontements où vos propres Méga-Évolutions seront indispensables ! D’ailleurs, un Pokémon très apprécié rejoint ce club très sélect : Dracolosse obtient à son tour sa propre Méga-Évolution, devenant plus mignon que jamais.
La séquence dédiée au jeu a également mis en avant la personnalisation du Dresseur, bien plus développée que dans les versions Violet et Écarlate qui faisaient un peu office de retour en arrière. Une jolie façon de rappeler que Pokémon X et Y, premiers jeux où l’on découvrait Illumis, ont été les premiers jeux à apporter une véritable forme de personnalisation pour les avatars des jeux Pokémon principaux.
Légendes Pokémon Z-A sortira le 16 octobre sur Switch et Switch 2. Un pack comprenant une Switch 2 et le jeu a par ailleurs été annoncé.
Premières images in-game de Pokémon Champions
Annoncé en février dernier, Pokémon Champions a profité du Pokémon Presents pour dévoiler ses premières images in-game et détailler son contenu.
Centré exclusivement sur les affrontements à la manière de Pokémon Stadium ou Battle Revolution, Pokémon Champions proposera des combats classés, des combats amicaux et des combats privés, ces derniers permettant de créer des salons entre amis et proches. Les combats classés permettront de remporter des Points de Victoire qui eux-mêmes seront votre sésame pour recruter de nouveaux Pokémon dans votre équipe. À noter qu’il sera possible de transférer vos Pokémon attrapés dans d’autres jeux via Pokémon HOME (moyennant l’abonnement requis pour utiliser l’application).
Curieusement, il n’a pas été fait mention de combats contre l’ordinateur mais peut-être que The Pokémon Company a préféré mettre l’accent sur les affrontements online ou entre amis. Quoiqu’il en soit, Pokémon Champions sortira l’année prochaine sur Switch, Switch 2 et Mobiles.
Pokémon Friends, un Professeur Layton version Pokémon ?
Légèrement spoilé par une mise en ligne prématurée, Pokémon Friends est disponible dès maintenant sur Mobiles, Switch et Switch 2. Ce sympathique petit jeu propose toutes sortes de casse-têtes qui, une fois résolus, permettent de gagner des peluches virtuelles qui pourront décorer votre maison in-game.
Et voilà pour ce Pokémon Presents ! Comme nous vous l’avions dit en début d’article, rien de particulièrement croustillant n’a été communiqué comme, par exemple, les premières images de la 10ème Génération. Cela dit, on peut probablement s’en réjouir : depuis le lancement quelque peu compliqué de Pokémon Violet et Écarlate d’un strict point de vue technique, une partie de la communauté des joueurs Pokémon s’attendent à ce que Game Freak prenne davantage de temps pour développer les jeux principaux. Peut-être cette absence d’annonce est le signe que le studio derrière ces jeux tant aimés est désormais plus enclin à espacer les sorties.
En-dehors des jeux, d’autres annonces ont été faites concernant les produits dérivés de la licence : une nouvelle extension du jeu de cartes arrivera en septembre, de même que de nouveaux épisodes de la série La Réceptionniste Pokémon tandis qu’une toute nouvelle série animée en stop-motion débarquera en 2027. Vous pouvez trouver davantage d’informations dans ce communiqué de presse.