Mieux vaut tard que jamais, pourrions-nous dire. En 2023, Nintendo sortait l’excellent Pikmin 4 (dont vous pouvez lire le test par le non moins excellent Dams juste ici). Plus de deux ans plus tard, la firme japonaise surprend les joueurs en annonçant une mise à jour gratuite du jeu avec, à la clé, quelques éléments qui pourraient changer l’expérience pour certains.
Mode Photo
Bon, ce n’est pas le plus chamboulant mais c’est une fonctionnalité toujours très appréciable : vous pourrez bientôt immortaliser vos aventures grâce à un Mode Photo ! Comme souvent, celui-ci vous permettra de changer d’angle, d’appliquer des filtres et même des petits tampons rigolos pour créer des clichés uniques et sympathiques. Pikmin 4 étant un jeu particulièrement joli, on a hâte de voir vos futures oeuvres sur les réseaux !
Niveaux d’activité des créatures
Voici quelque chose de peut-être plus intéressant car il s’agit ni plus ni moins que d’un mode de difficulté. Le principe de cette fonctionnalité consiste à gérer le niveau d’agressivité des multiples créatures que vous rencontrez au cours de votre exploration. Certaines sont particulièrement dangereuses et peuvent même vous causer un cruel game over après avoir éradiquer l’intégralité de vos Pikmin ! Mais pas de panique car les niveaux d’activité vous permettront de calmer les ardeurs des créatures, de sorte qu’au niveau le plus bas, elles ne vous attaqueront que si vous venez leur chercher des noises. De plus, leur jauge de vie sera drastiquement plus basse, en témoigne la comparaison montrée dans la vidéo en fin d’article. À l’inverse, vous pourrez augmenter l’agressivité des monstres au niveau « Intense », histoire de vous créer un défi à la hauteur.
Pikmin déco
Non, il ne s’agit pas d’une collaboration entre Animal Crossing et Pikmin. Les Pikmin déco sont des Pikmin particuliers car affublés d’éléments cosmétiques qui les démarquent clairement de leurs congénères; Des Pikmin déco de outes espèces seront disséminés un peu partout dans les différentes régions du jeu et n’attendront que d’être découverts pour rejoindre votre armée. Ces Pikmin pourront d’ailleurs être envoyés dans Pikmin Bloom, l’application mobile de Nintendo dans l’univers de la série.
La mise à jour gratuite de Pikmin 4 débarquera au mois de novembre : allez-vous en profiter pour relancer le jeu ou le découvrir pour la première fois ?
Avis aux recrues de l'équipe de secours : une mise à jour gratuite de #Pikmin4 sur #NintendoSwitch va faire son arrivée en novembre !
Découvrez un aperçu de ce qui vous attend avec cette bande-annonce. pic.twitter.com/4Mxcn833Nt— Nintendo France (@NintendoFrance) October 22, 2025