C’est presqu’irréel d’écrire à son sujet après toutes ces années d’attente : Metroid Prime 4: Beyond sortira dans quelques semaines sur Switch et Switch 2. Plus de 8 ans après son annonce, nous avons pu poser les mains dessus à plusieurs reprises : lors de la Nintendo Switch 2 Experience ainsi qu’à l’occasion de la Japan Expo. Jamais deux sans trois comme on dit puisque nous avons également pu tester une démo du jeu à l’occasion de la Paris Games Week. La démo en question nous permettait de tester la Nintendo Switch 2 Edition de Metroid Prime 4: Beyond en mode performance, à savoir du 1080p et du 120 FPS, le tout en mode Souris. Dans les faits, nous avons vécu l’expérience telle que Nintendo souhaite la présenter aux joueurs Switch 2, en exploitant la puissance et les fonctionnalités exclusives de sa nouvelle machine en somme.
L’avis de Jili
C’était un peu surréaliste de jouer à Metroid Prime 4: Beyond pour être tout à fait honnête. Vrai serpent de mer de la Nintendo Switch, on peut enfin mettre la main sur ce jeu, et la prise en main était assez rafraîchissante. Rafraîchissante, car on a testé le jeu en mode souris.
La démo était un long couloir entrecoupé de séances de shoots face à de nombreux ennemis. Pas d’accent mis sur la partie exploration du jeu, mais vraiment sur le gameplay et l’action, et il faut avouer qu’avec ce mode souris, Metroid Prime 4 se joue très bien. Les mouvements du Joy Con sont bien reconnus, fluides et efficaces tout en offrant une précision très intéressante une fois arrivé au boss de la démo. Boss qui nous force d’ailleurs à jouer de manière très dynamique, alternant entre morphball et sauts pour esquiver les assauts.
À vrai dire, il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur cette démo. Tout y était agréable, mais rien ne laisse supposer ce que pourrait donner le jeu final, car on a uniquement pu gratter la partie action sans jamais en voir plus. Le jeu était d’une fluidité diabolique en 120 fps (même si j’avoue qu’entre le 120 et le 60, mes yeux ne remarquent pas trop la différence) et que même en 1080p, il s’en sort très bien visuellement.
L’avis de Lato
Pour moi, il s’agissait d’une toute première mise en main à plus d’un titre : première rencontre avec Metroid Prime 4, avec le mode Souris et aussi un jeu en 120 FPS. Que de nouveautés pour mes yeux de gamer et je n’ai pas été déçu. Ayant déjà joué à Metroid Prime: Remastered, je ne suis pas totalement étranger de la formule des Metroid en première personne et j’ai retrouvé les mêmes (et délicieuses) sensations : un gameplay rapide, dynamique, qui mélange affrontements et exploration, saupoudré de quelques énigmes pour déverrouiller portes et mécanismes et même un combat de boss à la clé ! Dans cette démo très complète, je pense avoir eu un bon aperçu des prochaines aventures de Samus, bien qu’il manque encore le gameplay à la moto en monde ouvert (?) qui avait été dévoilé dans la dernière bande-annonce du jeu.
D’un point de vue visuel, j’ai été satisfait sans être impressionné. Évidemment, Metroid Prime 4 reste un jeu conçu pour la Switch 1 donc je ne m’attendais pas non plus à être ébloui. Le 120 FPS était très agréable à utiliser bien que mon oeil ne soit pas suffisamment aiguisé pour distinguer une vraie différence avec du 60 FPS : peut-être m’en rendrais mieux compte en comparant directement en jeu car rappelons que l’on pourra choisir entre de la 4K en 60 FPS et du 1080p en 120 FPS. Enfin, concernant le mode Souris, j’ai apprécié cette nouvelle façon de jouer, particulièrement bien adaptée pour un jeu comme Metroid même si je me dis que je préférerai probablement un gameplay plus traditionnel à la manette : jouer en mode Souris n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, à moins qu’un accessoire spécifiquement conçu pour ne finisse par sortir.
L’avis de Léo
Ayant très peu d’expérience avec la licence Metroid et malgré le fait que je possède Metroid Prime: Remastered (que je n’ai fait que commencer), c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai pour la première fois pris en main Metroid Prime 4: Beyond durant cette PGW. J’ai trouvé l’expérience vraiment réussie, malgré le fait qu’il ne s’agisse que de la zone de départ du jeu. Le gameplay est très nerveux et vraiment prenant : j’étais scotché devant ce qui se passait sur l’écran, très concentré, au point que je n’ai même pas entendu l’un des animateurs du stand de Nintendo me donner des indications ! La démo s’est terminée par un combat contre un boss, que j’ai trouvé très réussi avec des bonnes mécaniques et un apprentissage progressif de ce qu’il est possible de faire.
Le gameplay au mode souris est intuitif et précis, je n’ai rencontré aucun problème pour viser malgré mon peu d’expérience au jeu à la souris. Le point qui m’inquiète le plus est le confort de jeu sur de longues sessions, car j’avais déjà une certaine raideur dans la main au bout de seulement 15 min. Côté visuel, le titre est plutôt beau même s’il ne semble pas impressionnant pour la Switch 2 (il faut se rappeler qu’il doit tourner aussi sur Switch), tandis que les 120 FPS sont un régal pour ce genre de jeu où rapidité et fluidité des actions sont primordiales. En bref : Metroid Prime 4: Beyond s’annonce comme un très bon jeu pour la série et ravira très certainement les fans !
