Dix ans après avoir marqué les esprits avec son approche de l'horreur psychologique, la licence Layers of Fear s'apprête à faire son retour. Bloober Team a officiellement annoncé le développement de Layers of Fear 3 à l'occasion d'un événement spécial organisé pour célébrer le dixième anniversaire de la franchise.
Cette annonce intervient dans un contexte particulièrement favorable pour le studio polonais, récemment salué pour son travail sur le remake de Silent Hill 2 ou Cronos: The New Dawn. La présentation officielle s'est déroulée lors d'une vidéo anniversaire au cours de laquelle Piotr Babieno, PDG du studio, a remercié les joueuses et joueurs d'avoir gardé la série « près de leur cœur pendant toutes ces années » avant de confirmer qu'un troisième opus était bien en développement.
À ce stade, aucune date de sortie ni aucune plateforme n'ont été communiquées. Le projet reste entouré d'un certain mystère, fidèle à l'ADN de la série. Pour accompagner l'annonce, le studio a dévoilé une bande-annonce énigmatique en prises de vues réelles. On y découvre un homme lisant le poème La Rose malade de William Blake dans une vaste pièce ornée de tableaux. Plusieurs éléments visuels interpellent : le portrait d'une femme pouvant incarner la « rose malade », une silhouette humanoïde à la bouche cousue semblant souffrante, ou encore une présence spectrale traversant la scène avant qu'un tableau ne s'effondre.
Une version Nintendo Switch 2 au programme ?
Si aucune plateforme n’a pour l’instant été confirmée, deux choses portent à croire que la Nintendo Switch 2 sera de la partie. La première est on ne peut plus simple : Bloober Team a déjà commencé à travailler sur la console de Nintendo et semble avoir apprécié l’expérience avec qui plus est une exclusivité en cours de développement, nommée Project M.
Mais ce n’est évidemment pas tout : en fouillant un peu dans le code source du site officiel de Layers of Fear 3, nous avons remarqué la présence d’un fichier SVG chargé mais non utilisé. Appelé « svgLogoSwitch », il ne laissait que peu de doutes quant à fait qu’il s’agissait là d’un logo Nintendo. Nous avons donc copié le code du SVG pour l’afficher sous forme d’image et, surprise :
Impossible de dire si cela signifie qu’une version Nintendo Switch 2 de Layers of Fear 3 est au programme, mais ça reste un gros indice que l’on ne pouvait pas ne pas partager.

