De manière générale, les Final Fantasy principaux se plaisent à arborer de somptueux visuels pour promettre des aventures aussi épiques qu’esthétiques. Forcément, quand il a été annoncé que Final Fantasy VII Remake Intergrade sortirait sur Switch 2, on a été plus d’un à se demander comment la console de Nintendo ferait tourner le bébé de Square Enix. Pour se faire une idée, nous avons pu tester une démo du jeu lors de notre passage à la Paris Games Week et nous avons été plutôt satisfaits de cette courte virée à Midgard.
L’avis de Jili
J’aime profondément Final Fantasy VII Remake. Déjà, parce que c’est avec ce jeu que j’ai découvert la licence, mais aussi parce qu’il proposait en 2020 une aventure palpitante, aux visuels enchanteurs et à la bande originale absolument renversante composée par Nobuo Uematsu. Je suis donc très content que les joueurs Switch 2 puissent mettre la main dessus l’année prochaine, et ça s’annonce très prometteur.
Le début de la démo proposée à la PGW est tout simplement l’introduction du jeu. Cloud descend d’un train de manière un peu trop charismatique avec une épée qui fait sa taille fixée au dos. L’objectif : poser une bombe dans l’un des réacteurs de Mako dans la ville de Midgard. On y apprend ici les bases du gameplay, et notamment du système de combat de ce FFVII Remake, qui est absolument brillant. Un système qui mêle action en temps réel et pause active, qui permet de planifier certaines actions. Si le début du jeu et la démo ne permettent pas d’exploiter toutes les possibilités de ce merveilleux système, ils donnent un avant-goût qui m’avait convaincu d’acheter le jeu à l’époque.
Techniquement, la solidité est de rigueur. Un 30 fps constant marié à une superbe direction artistique qui donnera peut-être l’un des plus joli jeu de la nouvelle console de Nintendo. On notera toujours une légère difficulté sur les cheveux, qui aliase un peu, mais côte à côte, difficile de voir des différences avec la version PS4 du jeu.
En espérant qu’à l’instar du jeu sur PS4, Square propose une version démo rapidement, mais cette première prise en main donne le ton d’un jeu solide qui sera très probablement un must have de la première année de vie de la console.
L’avis de Lato
La démo était relativement courte donc difficile d’avoir un avis significatif sur cette version Switch 2 de Final Fantasy VII Remake. Néanmoins, cette petite promenade de Midgard, abondamment interrompue de combats, m’a charmé, d’autant que c’est la toute première fois que je posais les mains sur ce jeu légendaire ! Visuellement parlant, je n’ai rien trouvé à redire, hormis peut-être un petit bémol sur les cheveux de Cloud qui, à l’image de ce qu’on a pu observer dans Resident Evil Requiem, sont un peu moins fins que dans les autres itérations du titre.
Cela dit, tout le reste est amplement rassurant pour se dire que Final fantasy VII Remake Intergrade sera très agréable à jouer sur Switch 2. En tant que néophyte du jeu, j’ai particulièrement aimé le système de combat qui est dynamique tout en permettant des temps morts pour choisir des compétences et autres actions spéciales. Reste à voir comment se déroulera le reste de l’aventure. En tous cas, j’ai bien hâte d’en voir plus : comptez-sur moi janvier !
L’avis de Léo
N’ayant jamais joué à un jeu de la série Final Fantasy, je n’avais pas vraiment d’attentes en essayant Final Fantasy VII Remake sur Switch 2 à cette PGW. Néanmoins, j’ai été plutôt satisfait de l’expérience proposée sur l’hybride de Nintendo, avec des graphismes tout à fait convenables (les cheveux sont toutefois un peu ratés, mais ce n’est pas très important) et un framerate bloqué à 30 fps.
Côté gameplay, j’ai trouvé le tout très efficace avec un côté nerveux et bourrin mais aussi un peu tactique en choisissant à quel moment activer certaines compétences. J’ai été un peu perdu pendant la démo sur les différentes possibilités qu’offre le jeu, mais vu le peu de temps imparti et ma méconnaissance de la licence, ce n’est pas vraiment étonnant. Le plus important, c’est que ces quelques minutes passées sur Final Fantasy VII Remake m’ont bien plu et ont attisé ma curiosité sur le jeu dans sa globalité ! Insuffisant toutefois pour envisager un passage à l’achat pour moi en l’absence d’une VRAIE version physique.