Quoi que l’on en dise, la sortie d’un jeu EA Sports FC, anciennement FIFA, reste toujours un petit événement sur le marché du jeu-vidéo. Bien évidemment pas pour la nouveauté et la fraîcheur qu’il apporte, mais parce qu’il s’agit là d’un produit culturel qui culmine toujours, année après année, dans le top des ventes en Europe. Cette année, c’est également la toute première fois qu’un EA FC sort sur Nintendo Switch 2. Pour l’occasion, des comparatifs ont déjà été publiés.
Le premier que l’on a pu voir concerne donc la version Nintendo Switch 2 du jeu, comparée à celles sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Bien sûr, une comparaison en vidéo n’est pas toujours pertinente, nous le savons ; mais ici, cela permet de voir à quoi va ressembler l’expérience sur notre nouvelle console hybride préférée.
Il y a du oui, mais il y a du « pourquoi ? »
Le constat est assez intéressant et parfois étonnant. S’il est clair que nous n’aurons droit qu’à 30 images par seconde (sacrilège sur un jeu de sport, soyons honnêtes), il est assez impressionnant de voir à quel point EA FC sur Switch 2 n’a plus rien à voir avec la version dédiée à la Switch première du nom. Modélisations plus avancées, ombres et lumières plus réalistes, pelouse qui a enfin de vrais brins d’herbe, public qui ressemble moins à des marionnettes ; bref, visuellement, nous sommes là sur une vraie avancée.
Mais, du peu que l’on en voit pour l’heure, certaines choses peuvent déjà nous interpeler : pourquoi est-ce que les tribunes sur Nintendo Switch 2 n’ont pas droit aux drapeaux ? Un détail, bien évidemment, mais qui crée une certaine ambiance en plein match malgré tout. Paradoxalement, il aurait peut-être été préférable de rendre le jeu un peu moins beau … mais plus fluide. Comme dit plus haut, 30 FPS sur un jeu de sport, c’est tout de même vraiment dommage.
Pour rappel, EA Sports FC 26 sortira le 25 septembre sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. L’accès anticipé est déjà disponible pour les personnes ayant précommandé le jeu. Pour finir, nous vous proposerons évidemment un test en temps et en heure.