Le développeur Kenny Sun and Friends et l’éditeur Devolver Digital ont profité de l’Indie World qui s’est tenu cet après-midi pour nous révéler la sortie sur les deux Switch de Ball x Pit, un jeu frénétique mélangeant roguelite, casse-briques et construction de ville. Voici comment il nous est présenté :
Baboulone est tombée. Après la chute impromptue d’un météorite qui a totalement dévasté la cité géante, il ne reste plus qu’un trou béant et sinistre. Des chasseurs de trésors venus du monde entier viennent sonder les profondeurs à la recherche des trésors épars de Baboulone. Bien peu en reviennent.Le gouffre abrite des armées de créatures barbares, bien décidées à mettre fin à votre quête avant même qu’elle commence. Grâce à un arsenal en perpétuelle évolution de projectiles enchantés, traversez de nombreux niveaux toujours plus riches en obstacles pour déterrer les plus beaux trésors et reconstruire la Nouvelle-Baboulone.
Pour reconstruire la ville, vous devrez éliminer des vagues d’ennemis en utilisant des balles aux effets divers et variés que vous pourrez combiner afin de faire de votre personnage un(e) véritable annihilateur(ice) de monstres. Les tuer vous permettra de construire une ville de plus en plus grande afin d’obtenir « des bonus de gameplay, des power-ups, de nouveaux personnages et plus encore ». Vous pourrez aussi automatiser les actions des PNJ afin d’obtenir automatiquement des ressources pendant que vous vous trouvez sur le champ de bataille.
De l’aveu même du développeur, Ball x Pit est très inspiré de Vampire Survivors, et ça se voit : entre la frénésie à l’écran et le personnage qui devient de plus en plus puissant, les bonnes leçons semblent avoir été retenues pour garantir un gameplay aussi fou et addictif que dans le jeu de Luca Galante.
Ball x Pit sortira sur l’eShop de la Switch, comme sur toutes les autres consoles, le 15 octobre 2025. Une version spécifiquement développée pour la Switch 2 suivra peu après, « à l’automne », sans plus de précisions pour le moment. Et, si vous souhaitez découvrir le jeu en avance, sachez qu’une démo est d’ores est déjà disponible sur Steam.