Le débat sur l’intérêt et la conservation du jeu-vidéo au format physique fait de plus en plus rage, au fil des années et des générations de consoles. Fut un temps lointain, la question ne se posait strictement pas. Mais il n’est pas rare d’entendre depuis la génération Xbox 360 / PlayStation 3 que « la prochaine sera 100% numérique ». Si nous n’en sommes pas encore là, le risque est de plus en plus grand au vu de la priorisation du dématérialisé mise en place par Sony, par exemple. Malgré ce marché changeant, le jeu-vidéo physique en Europe continue de vivre … en partie grâce à Nintendo.
Une grande majorité de physique chez Nintendo
Peut-être détestez-vous le jeu-vidéo physique. Peut-être le défendez-vous avec ardeur. Du côté de chez Switch-Actu, nous avons une grosse tendance à défendre le « format boîte », celui qui permet de conserver le jeu-vidéo et, évidemment, celui qui nous permet de posséder un jeu qui ne sera pas fermé par un studio qui n’a plus envie de soutenir un serveur en ligne. L’information dégotée par The Game Business est très intéressante en ce sens : selon eux, le physique représente environ 80% des ventes de jeux-vidéo sur Nintendo Switch en Europe. En d’autres termes, le dématérialisé ne monte qu’à 20%, un pourcentage qui malgré tout peut faire peur.
Chez Sony, ça n’est pas fameux
Là où il y a un véritable problème, c’est du côté de Sony, qui mise beaucoup trop sur le format volatile qu’est le numérique : en 2024, 64% des jeux PlayStation 5 sont vendus au format dématérialisé, contre 55% en 2023. La faute sans aucun doute à une console souvent vendue sans lecteur physique et à une forte mise en avant du store. Néamoins, il semble que le type de jeu contribue beaucoup au type de format : les jeux de tir en ligne ont tendance à se vendre en dématérialisé, comme par exemple Helldivers II sur PS5 s’est vendu à 90% via le store PlayStation au Royaume-Uni.
Les jeux solo ont quant à eux un mélange plus hétérogène, Assassin’s Creed Mirage s’étant récemment vendu à 49% en physique, toujours outre-Manche. Pour finir, Astro Bot est à la limite d’un record récent chez Sony, avec 60% de ventes en physique à travers l’Europe.
Un avenir plus numérique pour Nintendo ?
Malgré la position de bon élève du physique pour Nintendo, la sortie de la Switch 2 pourrait changer la donne. S’il est peu probable de voir big-N inverser complètement son ratio entre physique et dématérialisé, il est important de noter que les jeux sur cartouches seront semble-t-il très souvent plus chers que les jeux sur l’eShop ; Mario Kart World étant vendu 90€ en physique, contre 80€ en dématérialisé (tarifs officiels, le jeu étant moins cher chez les revendeurs en France).
L’arrivée des « cartes clés de jeu » pourrait néanmoins temporiser un renversement de la tendance ; ces cartouches « vides » qui ne contiennent pas les données de jeu restent, sur le papier, des produits au format physique. Ils seront évidemment soumis aux mêmes problèmes que le format dématérialisé (une fois l’eShop fermé, plus possible de récupérer le jeu), mais gardent certains avantages du physique, comme la revente entre particuliers.