Le rachat de Bethesda par Microsoft en 2020 devait être au mieux une bonne nouvelle, au pire une nouvelle neutre. Mais nous n’espérions évidemment pas qu’elle soit finalement mauvaise. Si ce n’est pas le cas pour tout le studio, ça l’est pour sa branche française récemment fermée.
Cela faisait quelques semaines que le compte X (anciennement Twitter) de Bethesda France n’avait rien publié. Depuis le 29 mars très exactement, celui-ci n’avait donné aucun signe de vie, sans pour autant que la toile ne s’enflamme particulièrement. Mais très récemment, certaines personnes ont commencé à délier les langues. Employé.es, fans bien renseigné.es, nous l’avons appris de la bouche de celles et ceux qui vivent un malheur : oui, Bethesda France, c’est terminé. Pas juste le compte X, mais bien toute l’entreprise. Et ce depuis deux mois environ.
Si aucune communication officielle de Microsoft ne vient confirmer cela noir sur blanc, l’un des community manager et modérateur de la branche française de l’éditeur l’a annoncé ce 22 avril 2024 sur son propre compte X :
8 ans de ma vie consacrés à @Bethesda_fr, 8 ans de rencontres formidables, de souvenirs que j'oublierai jamais, et d'opportunités uniques.
Une page qui se tourne et qui fait mal à de nombreuses personnes.
Merci aux CM, à la communauté et à nous, modos, d'avoir permis cela 🙏❤️ pic.twitter.com/Q4v4HZjG0j— SCOTTY 451 (@scot_cool) April 22, 2024
Un impact local seulement
La fermeture de la branche française de Bethesda ne signifie évidemment pas que le studio au global voit son aventure prendre fin. Il ne s’agit là que de la partie localisée en France ; cela signifie donc un arrêt des communications, du marketing et des relations presse franco-françaises. Certaines des activités pourraient être délocalisée chez Bethesda UK, tout comme certain.es des employé.es. Mais pour l’heure, nous n’en savons pas plus.
Nos pensées vont donc bien évidemment aux personnes concernées par cette fermeture, qui ont perdu leur emploi sans, pour l’instant, le moindre mot de la part de Microsoft. Nous sommes donc une nouvelle fois particulièrement déçus de l’entreprise américaine, qui cumule les faux pas depuis quelques mois.
Faudrait arrêter avec l’écriture inclusive. Merci.
Non, désolé.e !
Si c’est vous qui êtes désolé, c’est “é”. Et pour moi aussi ça serait au masculin….
Franchement, ça n’apporte rien de plus ( mais plutôt en moins) l’écriture inclusive, si ce n’est une grosse couche de politiquement correct. Dommage.
Enfin bon, je vais essayé de me concentrer davantage sur les tests et l’actu de la switch….ici et ailleurs. (mais ailleurs, on est pas loin de la presse putaclic, ah là là là) .