Les cartes clés de jeu, ou game key card en anglais, ne font clairement pas l’unanimité au sein de la communauté de joueuses et joueurs Nintendo Switch 2. Et pourtant, plus le temps passe et plus les studios en font ses éloges. Les arguments sont compréhensifs de part et d’autre : d’un côté, on parle de la collection de jeux physique et de la préservation du jeu-vidéo, de l’autre on parle de coûts et de performances. Naoki Hamaguchi, directeur de projet Final Fantasy VII Rebirth, s’est récemment exprimé à ce sujet.
C’est durant une interview accordée au média wccftech qu’une question à propos de ces cartes clé de jeu lui a été posée :
Dans une interview récente, vous avez évoqué le fait que Final Fantasy VII Rebirth sera distribué sur une Game Key Card plutôt que sur une cartouche physique. Pensez-vous que Nintendo pourrait un jour augmenter la vitesse de lecture des cartouches de la Nintendo Switch 2 afin que cela ne soit plus nécessaire à l’avenir ?
La question n’est clairement pas dénuée de sens : plusieurs studios ont commencé à s’exprimer sur la vitesse de lecture des cartouches standards de la Nintendo Switch 2. En clair, celles-ci ne proposent pas les performances adéquates pour certains projets très gourmands, comme Star Wars Outlaws qui a été le premier concerné par des déclarations d’une développeuse ; de ce fait, les cartes clés de jeu sont bien plus intéressantes, car elles forcent l’installation du jeu dans la console, qui propose de meilleures performances en lecture et écriture que les cartouches. Naoki Hamaguchi rebondit à ce propos et parle également des coûts et de ses espérances :
Personnellement, je pense que le problème de vitesse de chargement lié aux cartouches est davantage une question de spécifications matérielles de la Nintendo Switch 2. Je ne travaille pas chez Nintendo, donc je ne peux pas vraiment m’exprimer à ce sujet. Cela dit, je trouve que le format Game Key Card créé par Nintendo pour la Switch 2 est une idée vraiment géniale qu’ils nous ont proposée.
Je ne pense pas que Nintendo cherche à améliorer la vitesse de chargement des cartouches. Je crois plutôt qu’ils vont concentrer leurs efforts sur la popularisation du format Game Key Card, qui est, encore une fois, une excellente idée pour nous, les développeurs.
Nous espérons également que les joueurs comprendront ce que cela implique pour eux, notamment en termes de coût. C’est évidemment un aspect sur lequel nous, développeurs, pouvons aussi contribuer. Je pense que la collaboration entre Nintendo et les éditeurs pour promouvoir le format Game Key Card sera la meilleure voie à suivre pour les joueurs à l’avenir.
En d’autres termes, Naoki est un défenseur de ce format de cartouche, au grand damn de la communauté. Espérons que ses propres espoirs ne se réalisent pas de sitôt et que Nintendo trouve une solution adéquate pour les prochaines années ; comme par exemple une cartouche plus performante qui, produite à très grande échelle, pourrait ne pas coûter aussi cher que l’actuelle ? L’avenir nous dira si un tel scénario est envisageable.