Certains jeux Switch 2 utilisent les cartes clés (game key cards) pour des questions de performances

carte clé de jeu game key card switch 2

Nous ne le savons que trop bien, les cartes clés de jeu (game key cards) font débat dans la communauté des joueuses et joueurs Nintendo Switch 2. Si elles coûtent moins cher à produire et donc à vendre, elles impliquent aussi un téléchargement et stockage obligatoire de l’intégralité des fichiers du jeu et ne permet pas une bonne préservation du jeu-vidéo. Mais si nous pensions jusqu’alors que les éditeurs les choisissaient uniquement par facilité, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas.

Le dernier exemple en date qui peut faire un peu tâche, c’est le portage de Star Wars Outlaws sur Nintendo Switch 2. Si le jeu est beaucoup plus beau et stable que ce à quoi nous nous attendions, il faut bien avouer que l’utilisation d’une carte clé de jeu pour les 20 Go de données peut être vue comme un pied de nez aux joueuses et joueurs. Mais, selon Rob Bantin, développeur.se chez Ubisoft, la raison pour laquelle le studio a choisi la carte clé n’est autre qu’une question de performances entre la cartouche et le moteur Snowdrop (ce dernier étant utilisé pour le développement de Outlaws) et non une question de coûts.

En clair, les vraies cartouches Nintendo Switch 2 (celles de 64 Go) ne proposeraient pas des vitesses de lecture et d’écriture suffisante pour faire tourner correctement le jeu, surtout les environnements en monde ouvert. De ce fait, la mémoire interne de la console (ou celle d’une microSD Express) est un meilleur choix. Une donnée intéressante à prendre en compte lors de l’utilisation d’une carte clé de jeu par les éditeurs ; même si cela n’est pas le cas de tout le monde et que, bien évidemment, certains studios feront toujours le choix de la simplicité et de la rentabilité maximale au détriment de la clientèle.

Snowdrop relies heavily on disk streaming for its open world environments, and we found the Switch 2 cards simply didn’t give the performance we needed at the quality target we were going for. I don’t recall the cost of the cards ever entering the discussion – probably because it was moot.

Rob Bantin 🇸🇪🏳️‍⚧️🏳️‍🌈 (@cubusaddendum.bsky.social) 2025-09-04T18:51:52.058Z

Snowdrop s’appuie fortement sur le streaming disque pour ses environnements en monde ouvert, et nous avons constaté que les cartes Switch 2 n’offraient tout simplement pas les performances requises avec la qualité souhaitée. Je ne me souviens pas que le coût des cartes ait jamais été évoqué, sans doute parce que la question était sans objet.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
desben
1669 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, parfois sur mon PC. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires