Comment créer un jeu vidéo ? #1 – Les grandes étapes – La conception

De nombreux joueurs ont, un jour ou l’autre, caressé du doigt l’idée de travailler dans cette industrie qui nous fait tant rêver et certains ont même concrétisé ce projet. Mais pour ceux qui auraient préféré ne pas franchir cette barrière, des questions demeurent quant au processus de création d’un jeu vidéo. Combien de temps cela peut-il bien prendre ? Quels sont les professionnels impliqués ? Quelles différences entre un jeu indépendant tout en pixels et un monde ouvert 3D ? C’est à ces questions que nous tentons de répondre en vous proposant cette nouvelle chronique sobrement mais efficacement baptisée Comment créer un jeu vidéo ?

Pourquoi cette chronique ?

Au-delà de satisfaire la curiosité de certains de nos lecteurs, nous sommes également motivés par la volonté de mettre en avant le travail de longue haleine que représente la conception d’un jeu vidéo. Beaucoup de joueurs ignorent les étapes du développement d’un jeu ainsi que le temps, l’argent et les moyens humains que cela peut exiger, ce qui peut mener à des situations lunaires comme ce qui fut observé lors des leaks de GTA VI. Alors qu’ils étaient face à des éléments bien loins d’être finis, beaucoup de joueurs ont cru voir le jeu tel qu’il serait à sa sortie. S’en est suivi une vague de commentaires tous plus toxiques les uns que les autres, parfois à l’encontre directe des développeurs.

Chez Switch-Actu, nous souhaitons contribuer à notre échelle à réduire la fréquence de ces épisodes. L’idée nous est alors venue de démocratiser ces cheminements longs et passionnants à travers une série d’articles expliquant chacune des étapes et des composantes de la création d’un jeu. Dans ce première série d’articles de Comment créer un jeu vidéo ? nous mettrons en avant les grandes étapes du processus, de la conception à la post-production. Bonne lecture !

Un tour d’horizon

Nous ne vous apprenons rien en disant qu’il existe une immense variétés de jeux et de studios. Chaque type de jeux aura ses propres spécificités et il est probable que, pour un même jeu, le processus de création peut différer en fonction des habitudes des différents studios. Néanmoins, on peut distinguer certaines étapes que l’on retrouvera pour tous les jeux. Ces étapes sont résumées dans le petit schéma juste en-dessous.

Comment créer un jeu vidéo Étapes clés

Conception

L’étape de conception consiste en une réflexion préalable qui va poser les grandes bases de ce que ce sera le jeu une fois dans les mains du joueur. Elle fera intervenir une double dimension entre créativité et business et donc une première équipe multidisciplinaire.

D’une part, il s’agit de définir le concept même du jeu : veux-t-on proposer un jeu de course ou un FPS multijoueur ? Cette première réflexion jettera les bases du gameplay et potentiellement de la narration et de la direction artistique. Pour cela, les parties prenantes iront puiser de l’inspiration dans ce qui existe déjà : leurs précédents jeux s’ils existent et sont pertinents, des jeux concurrents, de la documentation, des films, des livres… la création d’un jeu vidéo peut être initiée par de nombreuses sources ! Un exemple connu est Hideo Kojima qui n’a jamais caché tirer une partie de son inspiration du cinéma.

Ces choix ne sont pas uniquement faits en prenant en compte une volonté créative : une dimension financière est également présente. Car oui, un marché aussi juteux que le jeu vidéo (5 milliards d’euros de chiffre d’affaire rien qu’en France) obéit forcément à une question d’offre et de demande. Aussi, la conception d’un jeu inclura également une étude de marché afin d’évaluer les besoins des joueurs, la concurrence et les opportunités à explorer : sortir un jeu de course cartoonesque et déjanté ne serait peut-être pas le plus sage si Nintendo menait une campagne de promotion pour un nouveau Mario Kart. Des questions de planification et de budget seront également mises sur la table afin de cadrer les dépenses liées autour de ce projet.

Une fois le projet validé sur le papier, l’équipe préliminaire sera élargie pour accueillir des programmeurs, des concept-artists, des graphistes et autres level-designers. Toutes ces personnes et leurs compétences sont mises à profit pour créer ce qu’on appelle dans le jargon une proof of concept, un mot élégant pour dire “prototype“. Il s’agit très généralement d’une démo brute qui permet de valider l’idée et le gameplay à la base au sein de l’équipe derrière le projet. Un exemple très éloquent est le prototype de Sea of Thieves dont vous pouvez voir un screen ci-dessous.

Comment créer un jeu vidéo Sea of Thieves

Comme on peut le constater, rien à voir avec le joli rendu final proposé par le jeu de pirates de Microsoft. Cet extrait avait notamment été montré en réaction à l’affirmation erronée d’un joueur selon qui “les graphismes étaient la première étape terminée” dans la création d’un jeu. C’est néanmoins ce premier jet qui va guider toutes les prochaines étapes du développement, jusqu’au lancement du jeu. Dans le prochain article de cette première série de Comment créer un jeu vidéo ?, nous aborderons les étapes de pré-production et de production : le coeur même de tout ce processus !

+1
7
+1
0
+1
0
+1
0
LatoJuana

Contenu proposé par - Déjà 679 article(s) à son actif

Présentation : Otaku gamer avec un tropisme particulier pour Nintendo, les séries TV et les Boy’s Love romantiques.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments