GRID Legends: Deluxe Edition, le premier vrai jeu de course de la Nintendo Switch 2 – TEST

Par le 27 Jan 2026 à 12:00 - Temps de lecture : 6 minutes
GRID Legends Switch 2 test

Alors que la Nintendo Switch 2 commence doucement à étoffer son catalogue de titres tiers, on attendait entre autres un vrai jeu de course digne de ce nom pour exploiter sa puissance accrue par rapport à la Switch d’origine. Entre Gear.Club Unlimited 3 prévu pour le mois prochain et autres jeux arcade plus légers sortis sur Nintendo Switch première du nom, il manquait un titre proposant une vraie sensation de vitesse, un contenu riche et une approche « simcade » (simulation-arcade). Et ce vide, GRID Legends: Deluxe Edition vient clairement essayer de le combler avec sa version Nintendo Switch 2, disponible dès le 29 janvier 2026 via l’eShop.

Un retour musclé de GRID sur une console Nintendo

Si GRID Autosport avait déjà réussi le pari d’être le premier « vrai jeu de course » sur la première Switch, c’est d’ailleurs de là que vient le titre du test que vous lisez actuellement, GRID Legends pousse le curseur encore plus loin. Cette version Deluxe Edition n’est pas un simple portage rapide : elle propose tous les contenus additionnels, dont les modes Demolition Derby, Drift, Endurance, des événements carrière/scénario supplémentaires, ainsi que de nouvelles voitures et pistes. Et surtout, le jeu a été adapté à la console du côté des performances, grâce au très bon travail de Feral Interactive qui s’est occupé du portage à la demande de Codemasters et Electronic Arts.

Un gameplay « simcade » efficace et très accessible

Côté gameplay pur, le jeu combine l’approche arcade et la précision simulation qu’on attend aujourd’hui d’un titre de course moderne, avec une énorme variété de disciplines (10 au total) et des centaines d’événements répartis sur 24 circuits. Si je dis que l’on attend ça d’un jeu de course moderne, c’est parce qu’il n’existe plus de nos jours de simulation pure (une vraie, dure de dure) qui truste les ventes sur consoles. Gran Turismo est un excellent mélange des deux mondes, avec le curseur un peu plus vers la simulation que GRID Legends, et Forza Horizon est quant à lui clairement axé arcade. De ce fait, le parti pris de GRID Legends est, je trouve, particulièrement bienvenu.

Une fois le jeu lancé, on retrouve immédiatement les sensations attendues d’un GRID moderne. La prise en main est fluide, avec ce mélange arcade/simulation qui permet aux novices de se faire plaisir rapidement tout en donnant aux joueurs plus expérimentés la possibilité de désactiver les aides pour ressentir la vraie tension de la course. Le jeu propose notamment la ligne de trajectoire idéale et le système de rembobinage, hérités de GRID Autosport, qui restent particulièrement utiles sur certains circuits techniques ou lors des courses les plus serrées. J’ai honnêtement pris un certain plaisir à commencer en « normal » pour continuer en « difficile », un mode permettant de garder des lignes de trajectoires uniquement dans les virages, mais avec des IA un peu plus coriaces. La sensation de vitesse est d’ailleurs, je trouve, très bien retranscrite et je me suis surpris plusieurs fois à avoir les mains aggripées à la manette en fin de course, surtout avec les voitures les plus rapides du jeu. La dernière course du mode histoire de base m’a laissé sans voix, mais le front presque dégoulinant.

Les différents modes de course permettent de varier les plaisirs, et chaque discipline demande de maitriser correctement le véhicule ; même si, clairement, certains modes m’ont rebuté. Je pense par exemple au mode drift, un peu trop difficile à prendre en main, et le mode Demolition Derby qui reste encore un mystère complet pour moi sur la façon dont on doit gagner des points. Le jeu demande à détruire les autres véhicules, mais ceux-ci ne prennent presque pas de dégâts.

Le mode carrière quant à lui permet de s’essayer à l’intégralité de ce que le jeu propose, avec une sensation d’avancer dans les différents tournois, le tout en améliorant ses voitures, en les personnalisant et en achetant celles qui nous manquent. Les améliorations néanmoins restent assez légères, puisqu’il n’y a que trois niveaux sur des éléments bien précis venant augmenter la puissance, l’accélération, le freinage et la maniabilité.

En revanche, côté variété environnementale, on reste assez classique comme GRID Autosport : peu de circuits hors bitume, pas de météo dynamique extrême, pas grand chose qui nous sort du cadre habituel. L’autre point qui fait vraiment tâche dans le gameplay, c’est sans nul doute la gestion des dégats qui est beaucoup trop permissive. Il faut se mettre dans la difficulté maximale du jeu pour que ce soit cohérent, sinon vous pouvez vous prendre un mur à 250 km/h et la voiture aura au pire des morceaux qui tombent, mais la mécanique sera toujours parfaitement en place et c’est assez dommage pour un simcade, qui tente malgré tout d’être un minimum réaliste.

Le problème des jeux de course sur Nintendo Switch 2

Mais forcément, Nintendo Switch 2 oblige, il manque quelque chose. Vous avez déjà deviné ? Je parle bien évidemment des gâchettes analogiques. Fort heureusement, le jeu propose deux autres façons de jouer : soit en passant la gestion de l’accélération sur le joystick droit, comme Mario Kart 8 Deluxe, soit en prenant en charge la manette GameCube de la Switch 2 (celle réservée au Nintendo Switch Online) qui, elle, dispose bien de gâchettes analogiques. Néanmoins, le gameplay avec les gâchettes classiques de la Manette Pro 2 n’est pour autant pas une hérésie, disons qu’une adaptation est nécessaire.

Comment ça, pas de multijoueur ?

Durant mon test de GRID Legends sur Nintendo Switch 2, j’ai été particulièrement surpris de ne pas voir de mode multijoueur ; ni en local, ni en ligne. Seuls des tableaux de classements, croisés avec ceux sur iOS et Android semble-t-il (je n’ai rien vu sur consoles Xbox et PlayStation, soit ils ne sont pas pris en compte, soit ces plateformes sont désertées), sont disponibles. Pour un jeu de course, je vais être honnête : ça n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

J’avais prévu de vous dire tout le mal que je pense de cela. Mais après une petite discussion avec le studio à l’origine du portage, Feral Interactive, j’ai appris une chose qui m’a ravi : « Le multijoueur en ligne est prévu pour une future mise à jour ». Je ne l’intègre donc pas encore dans ma note, mais considérez-le si vous envisagez d’acheter le jeu pour ce type de contenu.

Le mode histoire, qu’en penser ?

Là où le jeu est très intéressant, c’est que le mode histoire nous permet de changer continuellement de type de course : on passe facilement de quelque chose d’assez lent et lourd (les tracteurs de camions) à des véhicules particulièrement rapides et difficiles à contrôler. En clair, impossible de s’ennuyer. Mode histoire qui, d’ailleurs, est assez prenant malgré son scénario cliché, basique et que l’on voit venir facilement. Mais il a le mérite de créer une sensation de rivalité bienvenue en pleine course et d’avancer dans l’histoire au côté des autres personnages.

Dans ce mode comme dans tous les autres, le jeu utilise un système de coéquipier. En clair, vous faites la course en écuries de deux pilotes et le cumul des points fait, pour résumer, le classement en fin de saison. Le problème, c’est qu’ils ne servent à … rien. Il y a bien des façons de les améliorer un peu ici et là en mode carrière, mais c’est tout : impossible de leur donner des indications. Et pour être honnête, ils sont souvent assez mauvais et ne vous aideront que rarement à ralentir un adversaire, par exemple.

La Deluxe Edition de GRID Legends sur Nintendo Switch 2 contient également les DLC du mode histoire. Mais la qualité est, je trouve, bien moins au rendez-vous. Les autres scénarios imposent des types de course pas franchement funs à jouer ; mis à part l’un d’eux qui nous ramène bien des années en arrière, avec un effet rétro à l’écran et des vieilles voitures de course qui créent une super ambiance.

Une technique très maîtrisée, un jeu très joli, mais …

Côté technique, GRID Legends: Deluxe Edition sur Switch 2 s’en sort en règle générale très bien. Plusieurs modes d’affichage sont proposés, selon si vous jouez sur TV ou en portable :

  • Mode TV et portable – Graphismes : textures détaillées, distances d’affichage et effets visuels optimisés.
  • Mode TV et portable – Performances : fluidité maximale avec 60 fps, idéale pour les sensations de vitesse.
  • Mode portable – Equilibré : comme son nom l’indique, ce mode propose un mélange entre de beaux graphismes et de bonnes performances.
  • Mode portable – Économie d’énergie : tout est au minimum et la résolution est baissée.

Comparaison de tous les modes d’affichage

Je ne vais pas pouvoir vous dire que c’est la claque de l’année sur Nintendo Switch 2. On a déjà des jeux qui rendent mieux, mais le fait est que le portage est particulièrement honnête et agréable à l’oeil dans la majorité des cas. On voit vite les limitations comme les éléments qui apparaissent parfois en pleine course, l’effet bouillie de pixels sur les décors au loin ou encore la résolution qui semble changer selon le circuit et la météo. Mais en pleine course, à pleine vitesse, difficile de prendre le temps de vérifier les problèmes d’affichage. Le jeu embarque également, en mode graphismes, des reflets sur les flaques d’eau qui font penser à du ray tracing ; est-ce le cas, ou est-ce simplement des reflets très bien modélisés ? Aucune idée, mais c’est est agréable.

Là où c’est d’autant plus impressionnant, c’est que je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec GRID Autosport sur la Nintendo Switch première du nom. Si le jeu était joli pour la console, le gap avec GRID Legends est tout même particulièrement bienvenu. Je pense qu’un jeu de course développé spécifiquement pour la Switch 2 fera mieux, mais on est déjà devant une réussite.

Pour le plaisir des yeux

Conclusion - Une très bonne surprise et un bon portage signé Feral Interactive

80%

Je vais être très honnête avec vous, j’ai particulièrement pris mon pied sur GRID Legends: Deluxe Edition sur Nintendo Switch 2. Je ne m’attendais pas à y accrocher autant. Il a certes ses défauts qui lui retirent des points dans ma note, mais les sensations sont sincèrement bonnes. Simcade oblige, la physique n’est clairement pas la meilleure de l’histoire des jeux de course, mais le gameplay dans sa globalité est simple à prendre main et permet de s’améliorer rapidement, pour augmenter la difficulté quand bon nous semble. Le jeu est prenant, fun, a de bonnes sensations et n’est que rarement répétitif grâce au mode histoire bien diversifié et le mode carrière complet. Tout ça donne envie de voir où ira la licence GRID, si tant est qu’elle aille quelque part après le rachat de Codemasters par Electronic Arts et l’arrêt de certaines licences de course.

Les +
  • La sensation de vitesse très agréable
  • La technique sur Nintendo Switch 2 est très bonne
  • Les différents modes d’affichages très permissifs
  • Le jeu est très accessible et permet de bien doser la difficulté dans les menus
  • La possibilité d’utiliser le joystick droit pour accélérer, ou une manette GameCube NSO avec les gâchettes analogiques
  • Beaucoup de courses différentes et des modes variés
  • Deluxe Edition oblige, tout le contenu est disponible directement
Les -
  • Scénario du mode histoire très classique
  • Coéquipier inutile au possible
  • La personnalisation limitée
  • La gestion des dégats trop permissive
  • La technique un poil limite parfois, on sent que la console peut aller plus loin
  • Pas (encore) de multijoueur
  • Pas de version physique
Publié dans Tests, Tests de jeux
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires