Plants vs. Zombies est un jeu sorti à l’origine en 2009 à l’origine sur PC, avant de sortir sur les consoles d’époque, mais surtout sur mobile, support auquel le titre sera principalement associé. Il s’agit d’un Tower Defense, un style de jeu dans lequel il s’agit de placer des unités afin de défendre un objectif bien précis. Après la sortie d’un premier titre, la franchise a commencé à s’étendre avec de nouveaux épisodes ou encore des déclinaisons à d’autres genres comme le FPS, Plants vs. Zombie : La Bataille de Neighborville, sorti sur console, dont la Nintendo Switch. Le dernier Nintendo Direct nous apprenait le retour du premier épisode sur les deux consoles hybrides dans un épisode appelé Plants vs. Zombies: Replanted, dont la sortie est prévue pour le 23 octobre. À 19,99€ sur le Nintendo eShop, que vaut ce retour de la franchise, garantie sans microtransactions.
Le test de cette nouvelle version Replanted a été réalisé sur Nintendo Switch 2.
Un concept inchangé, un concept efficace
Le concept de Plants vs. Zombies est extrêmement simple, et ce n’est pas cette version Replanted qui va changer la donne. Des hordes de zombies approchent de votre maison, une maison qu’il faudra défendre grâce à l’utilisation de diverses plantes. Pour pouvoir planter vos différentes fleurs en tout genre, il vous faudra disposer d’une ressource à récolter en jeu : les soleils. Ces derniers peuvent apparaître de deux manières différentes : soit en arrivant spontanément, soit par la production de vos propres tournesols plantés dans votre jardin. Car oui, vos plantes disposeront d’effets différents, permettant de s’adapter à la diversité d’ennemis qui vous arriveront.
Du côté des différentes plantes à la disposition du joueur, on retrouve donc des plantes comme le tournesol permettant de produire des ressources, des pisto-pois lançant des attaques simples ou encore des noix servant de bouclier pour ralentir les ennemis. Il existe une très grande diversité de plantes à utiliser, permettant de s’adapter aux différentes situations, et notamment aux ennemis qui sont tout aussi diversifiés. Certains possèdent des protections, d’autres sont capables de sauter par-dessus des obstacles ou bien disposent de véhicules pour se déplacer.
Le mode aventure se divise en plusieurs mondes de plusieurs niveaux. Chacun des nouveaux mondes possède sa propre spécificité : niveaux de nuit réduisant l’apparition de soleils, mais offrant l’accès aux champignons pour se défendre, présence d’une piscine avec des zombies aquatiques ou encore combats sur le toit. Avant chaque niveau, il sera d’ailleurs question de créer son arsenal de graines afin de s’adapter au mieux aux conditions du stage. En plus de la diversité de niveaux, Plants vs. Zombies: Replanted propose également de couper les niveaux classiques avec des mini-jeux ou des énigmes : tuer les ennemis uniquement avec des noix à faire rouler ou bien casser des vases afin de voir si c’est un zombie ou une plante qui se cache dessous… Une fois encore, le jeu propose de nombreuses situations pour varier le gameplay.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs Tower Defense
Si vous êtes familiers de la série Plants vs. Zombies, ce que je vous décris dans le paragraphe ci-dessus ne doit pas vous apprendre énormément de choses, donc comment justifier le fait de repasser à la caisse pour ce Plants vs. Zombies: Replanted. Et bien tout d’abord, c’est le lifting graphique qui fait office d’argument, et bien que le jeu ne soit pas le plus complexe à afficher à l’écran, il est vrai que la direction artistique du titre rend plutôt bien sur l’écran de la Nintendo Switch 2. Le jeu est bien évidemment totalement fluide et ne souffre d’aucune tare technique sur l’hybride. Du côté de la bande son, les thèmes sont les mêmes qu’à l’origine et peuvent se montrer un brin répétitifs.
Cette nouvelle mouture débarque avec deux nouveaux modes de jeu : le mode aventure R.E.P ou repose en paix et le mode ciel nuageux. Dans le premier nommé, il s’agira de reparcourir l’ensemble du mode aventure, sans avoir le droit de perdre la moindre vie. Un mode de jeu bienvenu pour les personnes en quête de défi et dans lequel la moindre erreur est pénalisée, mais qui ne vient pas changer ou ajouter un contenu fondamentalement innovant à la formule. Il en va de même pour le mode ciel nuageux de Plants vs. Zombies: Replanted. Dans ce dernier, les niveaux alternent entre phases classiques et phases de pluie, lors desquelles la production de soleil est complètement suspendue, mais les plantes coûtent la moitié de leur prix initial. Ce mode vient une nouvelle fois quelque peu modifier la gestion de la vague de zombies, sans bouleverser l’ordre établi par le jeu à l’origine.
L’autre attrait de cette version 2025 de Plants vs. Zombies concerne les modes multijoueurs : un mode co-op et un mode versus. Dans le premier, chaque joueur se partage une moitié de plantes qu’il devra gérer et placer sur le plateau de jeu, tout en partageant un même compteur de soleil. Il faut bien avouer que ce mode de jeu en coopération ne s’avère pas d’un grand intérêt tant il revient à se partager le gameplay de base en deux, sans y apporter de véritable plus-value. Le mode versus peut en revanche présenter davantage d’intérêt. Un des joueurs gère les plantes de manière assez classique, tandis que l’autre dispose d’une autre ressource, les cerveaux, afin de lui-même gérer les hordes de zombies à envoyer sur son opposant, jusqu’à atteindre la maison, synonyme de victoire.
Dans le reste de son expérience, Plants vs. Zombies: Replanted cache, dans ses menus absolument infâmes à parcourir, un petit jardin dans lequel il est possible de cultiver ses plantes afin de pouvoir les revendre pour en tirer une somme assez importante. Cette monnaie permettra entre autres d’augmenter le nombre d’emplacements disponibles pour embarquer des graines dans les niveaux ou bien de nouvelles plantes et amélioration des plantes déjà en notre possession pour se défaire des zombies. On peut par ailleurs retrouver l’ensemble des niveaux, des mini-jeux et des énigmes à la carte dans des menus dédiés, permettant de jouer à la carte aux modes que l’on souhaite.
Conclusion - Une formule identique mais efficace
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la formule Plants vs. Zombies fonctionne toujours, même quinze ans après la sortie originale, la formule de Tower Defense fonctionne toujours aussi bien. La grande diversité de situations, de plantes à utiliser et de zombies à combattre font que le mode aventure reste plaisant à parcourir d’un bout à l’autre, sans avoir de sentiment de répétitivité. Les divers mini-jeux et énigmes ajoutent également à l’expérience en proposant des petites pauses assez agréables. On regrettera cependant l’absence de nouveautés marquantes dans cette nouvelle mouture vendue au prix de 19,99€. Bien que d’un côté technique, le jeu rend une copie parfaite pour ce qu’il propose, les deux nouveaux modes de jeux restent trop proches de l’expérience originale. Bien que le mode coopération soit relativement anecdotique, le mode versus peut en revanche proposer une rejouabilité agréable à ressortir pour lancer entre amis. Enfin, comme trop souvent, on regrettera qu’aucune version boîte ne soit prévue pour l’heure pour ce titre.
- Une formule toujours aussi efficace
- Une grande diversité de situations, de possibilités et d’ennemis
- Des mini-jeux et des énigmes venant proposer une autre façon de jouer
- Des nouveaux modes de jeux…
- Un mode versus intéressant
- Une réalisation très propre
- … Un peu trop semblables à l’expérience originale
- Un mode coopération inintéressant
- Des menus chaotiques
- Une musique un peu répétitive
- Sortie en dématérialisé uniquement