Il est toujours difficile pour un constructeur de lancer une console, et encore davantage de trouver le jeu qui pourrait illustrer le mieux les possibilités que cette nouvelle machine offre. On connaît le succès de Wii Sports et d’Astro Bot (PS5) qui étaient toutefois « offerts » avec leur console respective, mais les autres essais ne se sont pas avérés aussi concluants. Chez Big N, Nintendo Land (Wii U) n’a pas pu trouver le succès qu’il méritait, en partie à cause de la console en elle-même tandis que sur Switch, 1-2 Switch s’est avéré très avare en contenu pour le prix proposé.
Avec la Switch 2, Nintendo tient toujours à fournir une expérience qui puisse montrer les capacités de la console mais cette fois, la firme japonaise a opté pour une sorte de mode d’emploi interactif avec Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Le but est de participer à une visite interactive d’un musée représentant la Nintendo Switch 2 dans sa globalité, avec une tonne d’informations sur la manière dont a été fabriquée la console et des mini-jeux qui font la part belle à ses nouvelles fonctionnalités, comme le mode souris ou la compatibilité 4K et 120 fps. Le résultat est-il réussi ?
Histoire d’évacuer directement ce sujet, parlons de la politique tarifaire de Nintendo autour de Welcome Tour qui n’avait pas manquée de nous interroger dès son annonce le 2 avril dernier. Le jeu est proposé à 10€ uniquement en version dématérialisée, alors qu’on aurait légitimement pu penser qu’il serait disponible directement dans la console sans surcoût à la manière d’Astro Bot sur PS5. Il n’en est rien avec la Switch 2, où le joueur devra passer à la caisse pour jouer à ce qui s’apparente à un guide d’utilisation de la console. Si ce choix est regrettable, il convient de noter que le titre a quelques atouts dans sa botte que les joueurs les plus fréquents devraient apprécier, notamment sur le fonctionnement de la console et les capacités qu’elle embarque.
Des informations en veux-tu en voilà
Nintendo Switch 2 Welcome Tour propose au joueur d’embarquer pour la visite d’une exposition virtuelle dédiée exclusivement à la Nintendo Switch 2 : grâce à un avatar non personnalisable et dénué de toute émotion, vous pouvez vous balader sur les Joy-Con 2, la console en elle-même, le dock et bien d’autres éléments comme la caméra Nintendo Switch 2 ou la manette pro. Chaque zone donne accès à un ensemble d’activités à réaliser avec la récolte de tampons, indispensables pour passer à la zone suivante, la participation à des quiz et des mini-jeux revenant sur les fonctionnalités de la console.
La récolte des tampons est très simple et consiste seulement à aller aux différents « points d’intérêt » (boutons, éléments de la console comme le ventilateur, les sorties USB-C, etc.), ce qui s’avère peu intéressant mais l’est toujours plus que la recherche de l’objet perdu dans chaque zone, qui n’apporte rien si ce n’est la gratification d’avoir aidé quelqu’un (que vous ne verrez jamais). La quête des tampons peut être un peu longue suivant les zones si comme moi, vous pensez avoir validé le bouton ZR alors qu’il n’en est rien (expérience véridique…).
L’un des éléments les plus intéressants de Nintendo Switch 2 Welcome Tour se trouve dans les informations qui sont données sur la Nintendo Switch 2 tout au long de l’exposition. Vous pouvez lire tout un tas d’explications via des panneaux disséminés un peu partout, allant du fonctionnement des vibrations HD jusqu’à la nature des composants de la console en passant par la conception des sticks (sujet sensible chez Nintendo). C’est l’occasion d’apprendre une tonne d’informations sur les entrailles de la Nintendo Switch 2, ce qui m’a personnellement beaucoup plu puisque Nintendo révèle peu fréquemment les rouages techniques de leurs matériels.
Tout le succès de ces « cours » dispensés vient aussi de la vulgarisation des termes techniques : la joueur lambda n’a pas forcément connaissance de la HDR, du CPU, du GPU, etc., mais les développeurs ont parfaitement réussi à simplifier sans dénaturer tous ces procédés bien compliqués. Une fois que vous avez pris connaissance de ces informations, vous pouvez vous essayer à des quiz dont la difficulté ne vous rebutera pas, tant certaines réponses vous sont données (comment ça, ce n’est pas la télékinésie qui permet aux Joy-Con 2 d’être attachés à la Switch 2 ??).
Nintendo Switch 2 Welcome Tour ne serait-il pas assez… welcome ?
Si les informations données sur la Switch 2 représentent une bonne partie de l’expérience de Nintendo Switch 2 Welcome Tour, on peut noter la présence de mini-jeux qui permettent de mettre en action les performances de votre console, notamment sur les vibrations HD, l’écran tactile ou encore le mode souris des Joy-Con 2. Faire du golf, trouver des minuscules pixels sur votre écran, éviter des boules piquantes, ne sont que des exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce musée interactif. Certains mini-jeux sont bien sûr plus intéressants que d’autres, mais ils permettent de faire une pause entre deux salves d’informations et surtout de vous rendre compte de la robustesse des fonctionnalités de votre console : dans le cas des vibrations HD, il est facile de faire la comparaison entre les performances des Joy-Con originels et les Joy-Con 2, ces derniers rendant l’expérience encore plus immersive.
Nintendo Switch 2 Welcome Tour met largement en avant le mode souris, qui fonctionne très bien et s’avère d’une précision défiant toute concurrence par exemple sur des mini-jeux demandant de peindre une surface sans dépasser des limites, le moindre pixel peint en trop signifiant un échec. Il s’agit d’être performant, puisque ces mini-jeux sont déclinés en plusieurs niveaux de difficulté et vous récompensent via des médailles, certaines de ces dernières étant plutôt difficiles à obtenir. Ces mini-jeux sont accompagnés d’autres activités, les démos techniques, qui vous permettent de tester réellement les fonctionnalités de votre console : par exemple, j’ai apprécié les démos concernant le microphone de la console qui nécessitent de parler à voix haute pour obtenir des effets surprenants sur votre voix.
La présence des mini-jeux dans Nintendo Switch 2 Welcome Tour permet au titre de casser quelque peu son aspect trop scolaire : on apprend énormément de choses et la plupart des informations sont intéressantes, mais le jeu s’avère finalement peu ludique avec un enrobage très froid, même si efficace. Les mini-jeux sont dépourvus d’identité, même si on se doute que c’est volontaire de la part de Nintendo d’être aussi simpliste. Cela ne m’a personnellement pas dérangé car le jeu ne se perd pas en longueurs inutiles et fait exactement ce que j’en attendais, mais cela peut en perturber certains.
Un autre élément à noter est le fait que si vous ne possédez pas certains accessoires comme la caméra Switch 2, vous ne pourrez pas participer aux expériences les mettant en avant, ce qui est logique mais coupe l’accès à une partie du contenu. Pour les amateurs du 100%, n’ayez crainte : une méthode « secrète » est disponible en jeu pour avoir une médaille à ces expériences même si vous n’y avez pas participé. Cependant, si vous souhaitez faire tout le contenu du jeu (médailles, tampons, objets perdus, etc.), sachez qu’il n’y a aucune récompense au bout si ce n’est un quiz spécial lorsque vous obtenez tous les tampons. Vous voilà prévenus.
-
Une expérience riche avec tout de même un fun limité - 75%
75%
Une expérience riche... avec tout de même un fun limité ?
Nintendo Switch 2 Welcome Tour réussit à merveille son rôle de jeu de lancement de la Switch 2 en faisant office de guide d’utilisation interactif et extrêmement bien fourni en détails et informations. On peut bien évidemment regretter le fait qu’il ne soit pas directement intégré dans toutes les consoles, mais il est possible d’y passer un très bon moment si vous êtes curieux sur la conception de votre toute nouvelle console et que vous ne comptez pas à tout prix sur une expérience ludique mais davantage instructive.
Les +
- Beaucoup d’informations intéressantes
- Un jeu très instructif
- L’idée du musée à visiter est pertinente
- Des mini-jeux globalement intéressants
- Durée de vie correcte pour le genre
Les -
- Le prix…
- Un caractère assez austère
- Faire le 100%, oui mais… ça sert à quoi ?