Kirby et le Pays des Étoiles Filantes, première Switch 2 Édition convaincante – TEST

Kirby et le Monde Oublié Switch 2 Edition
75%

Depuis le début de vie de la Nintendo Switch 2, l’entreprise japonaise a régulièrement délivré une catégorie à part de titre : les Nintendo Switch 2 Edition. Si les deux Zelda iconiques de la première Switch se contentaient de mises à jour des visuels ainsi que d’une application d’accompagnement, le dernier Mario Party en date n’a pas convaincu les foules avec son extension Jamboree TV. Avant l’arrivée de Super Mario Bros Wonder l’an prochain, c’est Kirby et le Monde Oublié qui passe à la moulinette de ces Switch 2 Edition avec la promesse de niveaux à (re)parcourir. Voyons donc si Kirby et le Pays des Étoiles Filantes parvient à nous remémorer les excellents souvenirs de son jeu d’origine.

Avant de parler de Kirby et le Pays des Étoiles Filantes, un rapide point sur le Monde Oublié

Sortie sur la première Nintendo Switch en mars 2022, Kirby et le Monde Oublié marquait le passage d’une des mascottes historiques de Nintendo sur un gameplay en trois dimensions pour la première fois. Le jeu se découpait comme beaucoup de jeux de plateforme de l’éditeur japonais, c’est-à-dire en plusieurs mondes, composés chacun d’une multitude de niveaux. Des niveaux par ailleurs relativement longs à parcourir, avec beaucoup de secrets à dénicher et plusieurs objectifs clés à accomplir tels que des passages à réaliser sans perdre de vie, des lieux secrets à trouver ou encore de petits objectifs annexes à accomplir.

Au-delà de sa structure, Kirby et le Monde Oublié se présentait avec la promesse de donner des transformations inédites à la petite boule rose au-delà de l’absorption des pouvoirs de ses ennemis. Kirby est, en effet, devenu capable d’absorber différents objets de l’environnement pour faire face à des situations inédites : une voiture pour se déplacer rapidement ou encore un cône de chantier capable de détruire certains environnements, pour ne citer que ces exemples. Ces nouveaux pouvoirs obtenus par le personnage, créé par Sakurai, offraient un renouvellement constant à l’expérience de ce nouveau jeu de plateforme.

En seulement un épisode, cette nouvelle aventure de Kirby s’est rapidement imposée comme un indispensable pour les amoureux de jeux de plateforme en offrant un très haut niveau de qualité et une avalanche d’idées dans les niveaux à parcourir. Pour un retour, plus en détails, sur l’expérience originale, le test d’origine de Kirby et le Monde Oublié est toujours disponible sur le site.

De nouveaux niveaux tombés du ciel

Dès votre retour dans Kirby et le Monde Oublié, la petite boule rose se rend rapidement compte d’un élément anormal dans son univers : une petite île comme tombée du ciel est apparu au milieu de l’océan. Vous apprendrez rapidement que l’origine de ce nouveau morceau de terre est une météorite annonçant un mauvais présage pour l’environnement. Il faudra donc sauver une nouvelle race de petites créatures, permettant d’aider Kirby à se défaire de la menace qui pèse sur son monde. Afin d’y parvenir, il sera question de retourner dans les différents niveaux qui composent le jeu de base, après qu’ils aient subi des modifications, dans le but de retrouver les différentes créatures.

L’une des craintes légitimes à propos de cette Nintendo Switch 2 Edition étaient d’avoir le sentiment de refaire plus ou moins le même jeu qu’en 2022, puisque les nouveautés prennent place dans des niveaux déjà existants. En vérité, lorsque Kirby active des petits cristaux de lumière sur la carte, de nouvelles plateformes apparaissent, dévoilant un tout nouveau tracé dans l’environnement. Ces passages exclusifs à ces niveaux « Pays des Étoiles Filantes » parviennent à être suffisamment différents des niveaux originaux pour ne pas ressentir une certaine redite de l’expérience originale. En vérité, Kirby parcourt des environnements et des passages originaux la majeure partie du temps, et se raccroche à des points déjà existants à quelques moments du niveau avant de découvrir un nouveau chemin original très rapidement.

Au-delà du passage en 3D, la grande proposition de Kirby et le Monde Oublié concernait les transformations en objet du quotidien, permettant de faire face à des situations inédites. Le Pays des Étoiles Filantes n’oublie pas cet aspect en offrant de nouvelles transformations importantes à Kirby, avec notamment le ressort, offrant la possibilité à votre personnage de réaliser des sauts bien plus importants, ou encore le rouage dont la capacité de s’accrocher au mur propose des situations tout à fait inédites et une verticalité plus importante au titre qui est tout sauf désagréable. De ce côté, le Pays des Étoiles Filantes arrive parfaitement à se renouveler et disposer de nouvelles façons de déplacer Kirby dans les environnements.

On sauve le monde rapidement puis on repart

Si dans sa proposition, le Pays des Étoiles Filantes se montre très satisfaisant d’un point de vue des nouvelles idées, on peut se montrer légèrement plus critique quant à la quantité de contenu qu’il propose. Pour une extension vendue à un prix de 20€, on pourrait être en droit d’avoir plus que deux niveaux par monde que compose le jeu original. Le jeu se complète néanmoins avec quelques annexes qui ne sont pas déplaisants comme de nouveaux affrontements très relevés dans le Colisée ou de nouvelles figurines à collectionner, des objectifs supplémentaires auxquels on peut ajouter les différentes missions à compléter au sein même des niveaux, rendant le tout certes un peu léger en contenu, mais pas honteux pour autant. Enfin, de la même manière que dans le jeu original, les orchestrations de cette extension sont une nouvelle fois excellentes.

Kirby et le Pays des Étoiles Filantes, première Switch 2 Édition convaincante
  • Kirby et le Pays des Étoiles Filantes, première Switch 2 Édition convaincante - 75%
    75%
75%

Kirby et le Pays des Étoiles Filantes, première Switch 2 Édition convaincante

Kirby et le Pays des Étoiles Filantes se place comme une expérience très solide en reprenant les bases de l’expérience originale du monde oublié. Le jeu de plateforme parvient à renouveler ses expériences tout en reprenant une base déjà existante. Ce renouvellement passe notamment par des nouvelles transformations tout à fait agréables à jouer et des situations de jeu diverses et variées. On notera cependant que cette version NS2 aurait pu se montrer un peu plus généreuse en contenu par rapport au prix demandé pour y accéder.

Les +

  • Des niveaux originaux malgré une base commune avec le Monde Oublié
  • Des transformations originales
  • Des annexes assez intéressants
  • Des combats relevés dans le Colisée
  • Une bande-son toujours aussi qualitative

Les -

  • Un peu léger en contenu
  • Des enjeux aussi vite présentés et expédiés
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Avatar photo
557 articles

Professeur dans la vie active, collectionneur et joueur pour le côté loisir. Fervent défenseur des jeux en boîte et n'accumule jamais assez de JRPG !


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires