Étui 2-en-1 PlayTrek, pour transporter une Switch 2 et plus si affinités – TEST

Par le 17 Jan 2026 à 11:11 - Temps de lecture : 2 minutes 30 sec

Nous avons récemment eu l’occasion de tester l’étui fin PlayTrek de la marque Turtle Beach, dédié à transporter la Nintendo Switch 2 avec le plus de finesse possible. Aujourd’hui, l’on vous propose tout l’inverse : l’étui 2-en-1, qui permet de transporter la console avec son dock, une manette, le chargeur, des jeux, des câbles … bref, pour tout emporter avec vous. Mais ça donne quoi sur le terrain ?

Un 2-en-1 bien respecté

Pour tout vous dire, cela fait bientôt un mois que j’ai cet étui 2-en-1 en ma possession. Pourquoi est-ce que je n’en ai pas parlé avant ? C’est simple : j’avais besoin de l’utiliser dans les conditions réelles. Difficile de donner un avis honnête juste en transportant l’étui de mon bureau à mon salon, non ? J’ai donc profité d’un petit voyage en voiture de plusieurs heures et d’un séjour d’une semaine loin de chez moi pour vraiment tester ça en conditions rélles.

Si ce produit porte le nom de 2-en-1, ça n’est pas pour rien. Certes, ça ne parle pas vraiment de son format XXL (et c’est d’ailleurs dommage côté marketing, mais ça n’est pas notre travail). Mais en plus d’être gros, cet étui est réellement 2-en-1 : le dock, la manette, le chargeur et les câbles se mettent dans une grosse pochette, tandisque la Nintendo Switch 2 et les cartouches de jeux ont leur place dans une pochette plus fine, à la taille de la console. Grâce à un système de velcro, la deuxième se fixe sur le dessus de la première.

Nous pourrions croire que ça n’est pas vraiment très solide. Mais détrompez-vous ; s’il n’est pas possible de me prononcer sur la durée de vie de ces velcros, il est peu de dire qu’après plusieurs utilisations ils restent toujours aussi agrippants, au point où j’ai parfois un peu de mal à retirer la pochette du dessus lorsque je suis un peu pressé. Même pour la fixation, ça se fait assez facilement puisque la pochette du dessous épouse la forme de celle dédiée à la console. Ca n’est pas toujours calé correctement, mais ça tient ; qui plus est, une poignée détachable permet de serrer le tout ensemble, celle-ci étant néanmoins pas toujours pratique à retirer, d’autant qu’elle doit absolument l’être pour retirer la sacoche de la console.

Beaucoup de place, mais pas toujours bien utilisée

Du côté de la grosse pochette, celle du dessous, elle dispose d’un sol moulé aux dimensions du dock de la Nintendo Switch 2, de son chargeur USB-C, de deux Joy-Con 2 supplémentaires et un dernier emplacement permet d’y glisser au choix le grip pour les Joy-Con ou une Manette Pro 2. Une fois tout installé, il reste de l’espace vide pour placer le câble HDMI et le câble USB-C. Seulement … il y a de l’espace perdu inutile. Difficile de faire beaucoup mieux avec la hauteur que prend le dock, mais il aurait été intéressant de proposer de la place pour une Manette Pro ET le grip. Si vous devez transporter les deux, il faudra jouer un peu avec la place restante et « forcer » légèrement pour la fermeture.

Un design sobre et étonnant à la fois

De par son fonctionnement de 2-en-1, le design de cet étui peut paraître assez étonnant, d’autant plus lorsque, comme dit plus haut, la pochette supérieure n’est pas bien calée au centimètre près avec celle du dessous. Ce sont des détails évidemment, d’autant qu’en globalité cette « petite valise » peut passer partout, mais c’est à noter. Ensuite, exactement comme l’étui fin testé il y a quelques temps, une bande grise foncée parcourt l’étui. S’il est d’un bel effet, sa matière est un nid à poils d’animaux et à poussière. C’est dommage. Du reste, notez que l’étui peut être transporté en bandouillière avec une sangle prévue à cet effet, que l’on peut mettre ou retirer comme bon nous semble.

Conclusion - Une belle surprise, qui manque un poil de place

85%

Concrètement, je suis très agréablement surpris par cet étui 2-en-1 de chez PlayTrek. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que ce soit si utile lors d’une longue route en voiture : la console et tous les accessoires sont rangés, protégés et sont tous au même endroit, plutôt que de tout mettre en vrac dans une valise voire même d’embarquer la boite de la console. Seulement, il manque tout de même d’une place en plus pour ajouter une manette en plus du grip, ou inversement. De même, une petite poche pour les câbles dans la grande sacoche n’aurait pas été de trop (il y en a bien une, mais plus petite dans la sacoche dédiée à la console).

Si l’on compare à l’étui officiel, il est évident que pour un peu plus de la moitié du prix nous ne pouvions pas tout avoir. Mais nous en avons déjà beaucoup et parfois même plus avec cet étui, et il est peu de dire qu’il me suivra à chaque fois que j’aurais besoin de prendre la console dans son entièreté. Avec le système 2-en-1, la petite sacoche dédiée à la console est aussi devenue celle que j’utilise au quotidien. Un très bon 2-en-1, en espérant que le velcro tienne sur les années.

Les +
  • Le principe de 2-en-1 est très bien respecté et bien pensé qui évite de devoir changer de sacoche lorsque l’on voyage
  • De la place pour la console dans son entièreté : dock, Manette  Pro 2 ou grip, câbles HDMI et USB-C, bloc secteur, console, cartouches
  • La poignée permet de maintenir un peu plus les deux sacoches ensemble
  • Un prix intéressant pour un tel accessoire
  • Un design plutôt passe-partout
Les -
  • Il manque une place pour mettre à la fois le grip ET une Manette Pro 2 sans devoir forcer
  • Est-ce que le velcro va tenir plusieurs années ?
  • La poignée pas toujours simple à retirer, mais qui doit forcément l’être pour accéder aux contenus des sacoches
  • La matière grise foncée est un attrape-poils
Publié dans Tests, Tests d'accessoires
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires