Ce n’est un secret pour personne, la Nintendo Switch 2 connaît un démarrage plus solide depuis sa sortie, le 5 juin dernier. Et pour appuyer ce ressenti, rien de tel que des chiffres : selon les estimations de l’analyste Mat Piscatella, travaillant pour Circana (société spécialisée en études de marché), la dernière née de Nintendo aurait écoulé pas moins de 2,4 millions d’exemplaires en trois mois aux États-Unis. Une jolie performance qui lui permet de battre un record détenu jusque-là par la PS4, vendue à 2,2 millions d’unités sur la même période après sa sortie.
Un résultat d’autant plus intéressant quand on prend en compte quelques données, dont un prix de lancement qui avait surpris à son annonce. Entre les 300 euros de la Switch première du nom et les 430 de la Switch 2, le gap avait jugé un peu trop large par certains, au point qu’on aurait pu imaginer que les ventes diminuent. Bien sûr, des exclusivités comme Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, qui ont tous deux reçu d’excellentes critiques et fait de très bonnes ventes, ont évidemment contribué à ce succès.
Reste à savoir si cette tendance va se confirmer, ce qui semble bien parti : la fin d’année sera intéressante pour les possesseurs de Switch 2 entre Légendes Pokémon Z-A, Metroid Prime 4 et Hyrule Warriors : Les Chroniques du Seau tandis que 2026 sera marquée par des sorties comme Fire Emblem: Fortune’s Weave, Yoshi and the Mysterious Book et Pokémon Pokopia. Néanmoins, on peut se demander si ces titres seront des system-sellers ou n’intéresseront que ceux qui possèdent déjà la console bien que l’on se doute que d’autres jeux non annoncés sont encore à venir.