Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société, accompagné de plusieurs pontes de l’entreprise, s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de la firme. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public.
Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch 2, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en japonais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !
Important : il s’agit là d’une traduction du japonais au français, des éléments pourraient avoir été perdus en cours de route. L’article sera mis à jour dès que la version anglaise aura été rendue disponible.
Question 01 : Concernant les prévisions de ventes de matériel Nintendo Switch 2 pour l’exercice en cours (exercice se terminant en mars 2026), veuillez nous en expliquer les raisons. Le chiffre semble assez conservateur ; a-t-il été fixé de manière prudente en tenant compte de restrictions de capacité de production, de l’impact des droits de douane aux États-Unis ou de la possibilité d’une récession ?
Les prévisions de ventes de matériel Nintendo Switch 2 pour l’exercice en cours sont de 15 millions d’unités. Ce chiffre a été fixé en visant un niveau équivalent aux ventes sur environ 10 mois, de mars à la fin décembre 2017, après la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017.
Le prix de vente de la Nintendo Switch 2 étant plus élevé que celui de la Nintendo Switch, nous reconnaissons qu’il y a un certain obstacle à une adoption rapide. Toutefois, la Nintendo Switch 2 possède une continuité en tant que plateforme, notamment la capacité à jouer aux logiciels Nintendo Switch. En outre, dans le but d’accélérer la diffusion dès la première année, nous visons un lancement équivalent à celui de la Nintendo Switch, par exemple en mettant sur le marché un matériel accompagné de logiciels.
Les prévisions de ventes n’ont pas été fixées en raison de restrictions de capacité de production. De plus, les conditions douanières aux États-Unis ou la possibilité d’une récession n’ont pas influencé les prévisions de ventes. Pour viser 15 millions d’unités vendues, il est nécessaire de produire un volume supérieur. Comprenez que nous nous efforçons de renforcer notre système de production afin de pouvoir répondre de manière flexible à la demande, en visant d’abord un lancement équivalent à celui de la Nintendo Switch.
Question 02 : Concernant les prévisions de ventes de matériel et de logiciels Nintendo Switch 2 pour l’exercice en cours, ne sont-elles pas prudentes sans prendre en compte les retours des utilisateurs lors des événements de démonstration ou l’état des réservations sur les My Nintendo Store dans chaque pays ?
Comme mentionné dans la réponse précédente (A1), nous visons un démarrage équivalent à celui de la Nintendo Switch pour les ventes de matériel Nintendo Switch 2. Nous sommes informés des impressions positives reçues lors des événements de démonstration de la Nintendo Switch 2 et de l’état des candidatures à la loterie de vente sur les My Nintendo Store. Cependant, le prix du matériel Nintendo Switch 2 étant plus élevé que celui de la Nintendo Switch, même si une dynamique existe autour de la date de sortie, nous considérons qu’il n’est pas aisé de maintenir cette dynamique sur le long terme, notamment après la saison de fin d’année.
En outre, avant même l’organisation des événements de démonstration de la Nintendo Switch 2 ou l’ouverture des candidatures sur les My Nintendo Store, nous avons déjà travaillé à renforcer la production du matériel Nintendo Switch 2. Ce n’est donc pas en raison de restrictions de capacité de production que les prévisions de ventes ont été décidées.
Les prévisions de ventes de logiciels Nintendo Switch 2 sont de 45 millions d’unités. Ce chiffre n’inclut pas les copies de « Mario Kart World » incluses dans le « Nintendo Switch 2 Mario Kart World Set ». Par conséquent, si l’on inclut également les logiciels accompagnant le matériel, le plan est de dépasser les 52 millions d’unités vendues de logiciels durant les 10 mois suivant le lancement de la Nintendo Switch.
Par ailleurs, contrairement au moment du lancement de la Nintendo Switch, les titres des éditeurs tiers sont aujourd’hui bien plus fournis, et il existe des éditions Nintendo Switch 2, ce qui a également été pris en compte dans l’établissement des prévisions de ventes de logiciels.
Durant cet exercice, tout en visant l’objectif fixé par les prévisions de ventes, nous allons renforcer notre système de production pour répondre à la forte demande récente et nous concentrer sur la promotion des ventes afin de dépasser les prévisions de résultats. Bien entendu, l’élan juste après le lancement de la Nintendo Switch 2 est important, mais nous considérons que le premier défi sera de prolonger cet élan jusqu’à la saison commerciale de fin d’année.
Question 03 : Depuis le début avril, les candidatures à la loterie de vente de la Nintendo Switch 2 sur My Nintendo Store ont commencé, et rien qu’au Japon, 2,2 millions de candidatures ont été reçues en deux semaines. Comparé à la période de la Nintendo Switch, cela laisse entrevoir un démarrage très fort, et il semble possible que les ventes annuelles dépassent les 15 millions d’unités. Est-ce à cause de restrictions dans le système de production que le chiffre de 15 millions a été retenu pour les prévisions ? Veuillez nous expliquer la relation entre la capacité de production et les prévisions de ventes annuelles.
Concernant les candidatures à la loterie de vente sur My Nintendo Store au Japon, qui ont commencé le 4 avril, le nombre de candidatures a largement dépassé nos prévisions initiales, et lors de l’annonce des résultats de la loterie le 24 avril, nous avions informé à l’avance qu’un grand nombre de clients ne seraient pas sélectionnés.
Concernant la Nintendo Switch 2, nous avons prévu une production et des expéditions importantes à l’avenir, et nous poursuivons les efforts pour renforcer notre système de production. Par conséquent, les prévisions de ventes de 15 millions d’unités ne sont pas dues à des limitations d’approvisionnement. Pour atteindre une certaine échelle de ventes, il ne suffit pas seulement d’un bon démarrage : il est nécessaire de maintenir une dynamique stable sur toute l’année, et nous avons fixé ce chiffre comme plan de départ.
Question 04 : Veuillez nous expliquer votre réflexion concernant l’aspect revenus dans les prévisions de résultats consolidés pour l’exercice se terminant en mars 2026. Bien que le bénéfice d’exploitation soit prévu en augmentation par rapport à l’exercice précédent, cette hausse semble faible par rapport à l’augmentation du chiffre d’affaires. Quelle en est la raison ? Et si les hypothèses concernant les droits de douane changent à l’avenir, quelle est votre vision de la manière dont vous y répondrez ?
Concernant l’impact des mesures tarifaires des États-Unis dans les prévisions de résultats consolidés pour l’exercice se terminant en mars 2026, nous avons établi les prévisions en supposant que le taux de taxe appliqué à la date du 10 avril, heure de la côte Est des États-Unis, serait maintenu sur toute l’année. Cependant, pour les logiciels physiques, ils relèvent de la catégorie des produits exclus de la taxe selon l’annonce du 11 avril, donc nous avons supposé qu’ils ne seraient pas soumis à des droits de douane.
Sur cette base, nous avons intégré dans les prévisions de résultats consolidés pour l’exercice se terminant en mars 2026 un impact négatif de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de yens au niveau des bénéfices.
Dans les prévisions de résultats consolidés, la baisse prévue du taux de bénéfice d’exploitation par rapport à l’exercice précédent est due au fait que, avec la sortie de la Nintendo Switch 2, la part des ventes de matériel dans le chiffre d’affaires total augmente, et que la marge brute du matériel Nintendo Switch 2 est inférieure à celle du matériel Nintendo Switch. Ainsi, une baisse du taux de marge brute est anticipée. Le taux de bénéfice d’exploitation est également prévu en baisse en lien avec cette diminution.
Dans tous les pays ou régions, notre politique de base est que, lorsqu’une taxe est appliquée, elle soit reconnue comme un coût et intégrée dans le prix. Cependant, cette année est une année particulière où nous lançons un nouveau matériel pour la première fois depuis huit ans, et dans le contexte spécifique de notre entreprise, nous donnons aussi la priorité au maintien de l’élan d’une plateforme très importante pour le business des consoles de jeu dédiées, ainsi qu’à l’expansion rapide de la base installée de ce nouveau matériel.
Par conséquent, si les conditions tarifaires venaient à changer, nous prévoyons de considérer quels ajustements de prix seraient appropriés, en tenant compte de multiples facteurs comme l’environnement du marché.
Question 05 : Nous aimerions vous interroger sur la direction à moyen et long terme de Nintendo Switch Online. Les possibilités offertes par Nintendo Switch Online augmentent, comme avec « Nintendo Music » ou le chat de jeu sur Nintendo Switch 2, et nous pensons qu’il pourrait croître davantage comme source de revenus stable. Pourriez-vous également nous dire s’il y a des éléments nouveaux susceptibles de donner envie aux utilisateurs de continuer leur abonnement ?
Le nombre d’abonnés à Nintendo Switch Online varie selon la situation des ventes de matériel et la sortie de titres utilisant le jeu en ligne, mais depuis que nous avons divulgué le nombre d’abonnés lors de la précédente conférence de politique de gestion, le nombre d’abonnés évolue de manière stable sans grands changements.
Concernant l’avenir, nous sortirons des titres exploitant le jeu en ligne pour Nintendo Switch 2, comme « Mario Kart World ». En plus du lancement de ces nouveaux titres, nous viserons à maintenir et à augmenter à moyen et long terme le nombre d’abonnés en renforçant encore le service Nintendo Switch Online lui-même.
Sur Nintendo Switch 2, les membres de « Nintendo Switch Online + Pack additionnel » pourront jouer à des titres GameCube comme titres classiques. De plus, une fonction de communication de type chat de jeu sera introduite pour tous les membres. Le chat de jeu pourra être utilisé gratuitement jusqu’en mars 2026, mais au-delà, il sera accessible en s’abonnant au service payant Nintendo Switch Online.
Le chat de jeu a été développé dans l’objectif de reproduire dans l’environnement actuel l’expérience de jeu où, enfant, on apportait ses consoles pour jouer ensemble. Jusqu’à présent, il était courant non seulement de jouer ensemble au même jeu, mais aussi de jouer à des jeux différents tout en étant au même endroit. Avec les fonctionnalités de Nintendo Switch 2, il devient possible de reproduire ces expériences, non seulement en multijoueur local hors ligne, mais aussi en ligne.
Par ailleurs, le chat de jeu pourra être apprécié non seulement avec les titres exclusifs à Nintendo Switch 2, mais aussi avec des titres pour Nintendo Switch. Grâce au chat de jeu, nous espérons pouvoir offrir une nouvelle valeur ajoutée aux logiciels, et nous pensons qu’il existe une possibilité que les clients créent eux-mêmes de nouvelles façons de jouer que nous n’avions pas imaginées.
Nintendo Switch Online permet également de profiter de « Nintendo Music ». Ce service est proposé dans le but de rappeler les personnages, jeux et propriétés intellectuelles de Nintendo dans des situations éloignées de la console, en prenant pour thème la musique, l’un des éléments attrayants du jeu. De cette manière, nous pensons pouvoir aussi utiliser Nintendo Switch Online dans la perspective d’élargir les points de contact avec les IP de Nintendo dans le quotidien des utilisateurs.
Nous voulons faire de Nintendo Switch Online un service auquel les utilisateurs peuvent s’abonner et s’amuser longtemps, et que nous ferons croître à moyen et long terme. Pour cela, il est nécessaire de continuer à créer des éléments attractifs qui donneront vraiment envie aux clients de s’abonner.
Question 06 : Je souhaite confirmer les hypothèses sur les droits de douane américains dans les prévisions de résultats. Les produits fabriqués en Chine sont soumis à des droits de douane supplémentaires, mais dans vos prévisions, supposez-vous que les produits fabriqués hors de Chine et exportés vers les États-Unis ne sont soumis qu’au droit de douane de base de 10 % en vigueur au 10 avril ? Et si de nouvelles mesures tarifaires venaient à être prises, envisagez-vous aussi de répercuter cela sur les prix de vente ?
En ce qui concerne les droits de douane aux États-Unis, nous avons établi les prévisions de résultats sur la base d’un taux de 10 % pour des pays comme le Japon, le Vietnam et le Cambodge, et de 145 % pour la Chine. Le matériel est fabriqué en Chine, au Vietnam et au Cambodge, et le matériel destiné à l’Amérique du Nord est principalement fabriqué au Vietnam. Bien que certains produits comme les accessoires ou les amiibo soient aussi fabriqués en Chine, nous ne divulguons pas les effets des droits de douane sur chaque produit individuellement.
Dans tous les pays ou régions, notre politique de base est de considérer les droits de douane comme un coût et de les intégrer dans le prix. D’un autre côté, comme l’exercice se terminant en mars 2026 marque le lancement d’un nouveau matériel de jeu pour la première fois en environ huit ans, en gardant à l’esprit l’importance de générer de l’élan pour la plateforme et de favoriser rapidement la diffusion du nouveau matériel, nous envisagerons nos réponses si les hypothèses sur les droits de douane venaient à changer.
Question 07 : Concernant votre stratégie tarifaire pour le matériel et les logiciels à l’avenir : les prix du matériel et des logiciels Nintendo Switch 2 sont plus élevés que ceux de la Nintendo Switch. À propos des prix des produits liés à la Nintendo Switch 2, pensez-vous continuer à ajuster les prix de manière flexible à l’avenir ? Ou bien allez-vous décider des prix avec prudence en tenant compte de la sensibilité des clients aux prix ?
Les prix des produits liés à la Nintendo Switch 2 sont décidés globalement en tenant compte des conditions du marché dans chaque région. En particulier, le prix du matériel n’est pas seulement déterminé par le coût de fabrication, mais aussi par l’impression que les clients ont du prix, les taux de change qui ont considérablement changé par rapport à l’époque du lancement de la Nintendo Switch, et les conditions du marché local dans chaque région.
De la même manière, pour les logiciels, en plus de ces éléments, nous tenons également compte de l’augmentation de la taille des jeux, de l’allongement de la durée de développement et d’autres facteurs qui augmentent les coûts, afin de fixer les prix.
Concernant la politique future, pour les logiciels, nous continuerons comme jusqu’à présent à étudier des prix appropriés pour chaque titre individuellement. Pour le matériel, bien qu’il y ait des facteurs particuliers comme les droits de douane, nous continuerons à décider les prix avec prudence en tenant compte des facteurs que je viens de mentionner.
Question 08 :
À propos du positionnement de la Nintendo Switch 2 : les futurs nouveaux matériels continueront-ils à ressembler à la Nintendo Switch, ou bien la Nintendo Switch 2 est-elle une transition vers une future génération encore non annoncée, dotée d’innovations ? La Nintendo Switch 2 ne donne pas vraiment l’impression d’un changement générationnel. Est-ce seulement le cas cette fois, ou bien envisagez-vous à l’avenir de ne plus sortir de matériels complètement nouveaux, mais plutôt de continuer à faire évoluer les fonctions dans la lignée du concept Nintendo Switch ?
Le développement de la Nintendo Switch 2 a officiellement commencé autour de 2019 en tant que projet interne, mais nous menons constamment des recherches et du développement de nouveau matériel, y compris des recherches techniques fondamentales.
La Nintendo Switch a bénéficié d’une chance exceptionnelle, et même dans sa neuvième année, de nombreux clients continuent d’y jouer.
Cependant, au cours de ces plus de huit années, pour que les développeurs puissent réaliser ce que Nintendo considère comme l’un de ses principes les plus importants — proposer de nouvelles façons de jouer — des performances de traitement matériel plus élevées sont devenues nécessaires. C’est pourquoi, cette fois, nous avons conçu un matériel ayant une plus grande capacité, en nous concentrant sur les performances de traitement. Nous pensons que des titres comme « Mario Kart World » ou « Donkey Kong Bananza » proposent de nouvelles façons de jouer qui n’auraient pas pu être réalisées sur Nintendo Switch.Concernant votre question sur l’innovation matérielle, la Nintendo Switch 2 peut donner l’impression, au premier abord, qu’il n’y a pas eu de grand changement visuel. Mais en réalité, aussi bien le matériel que les périphériques ont été entièrement repensés, et nous pensons que c’est un produit très « Nintendo », rempli de créativité et conçu avec soin par nos équipes qui développent matériel et logiciel de manière intégrée.
À l’avenir, nous allons développer divers titres centrés sur la Nintendo Switch 2 et proposer de nouvelles expériences de jeu. En créant un matériel capable de continuer à surprendre les clients, nous voulons faire de la Nintendo Switch 2 la nouvelle norme de Nintendo Switch.
Question 09 : La Nintendo Switch avait une force d’attraction relativement faible auprès des joueurs dits core gamers, mais la vitesse de traitement de la Nintendo Switch 2 est considérablement améliorée, et on peut la considérer comme un matériel qui peut aussi attirer les core gamers. Quelle est votre position sur la conquête de cette demande ?
Fondamentalement, ce que nous considérons comme important, c’est de savoir si le matériel possède des performances suffisantes pour permettre aux développeurs de proposer de nouvelles façons de jouer.
En conséquence, les logiciels ainsi développés sont conçus pour être appréciés non seulement par les personnes qui jouent souvent aux jeux, mais aussi par celles qui ne jouent pas beaucoup. Nous voulons continuer à développer du matériel et des logiciels qui peuvent être adoptés par un large éventail de clients.
Fin de la traduction.