La Switch 2 a réalisé un démarrage en trombe, se vendant à 3,5 millions d’exemplaires en 4 jours au moment de sa sortie en juin dernier et réalisant depuis des ventes tout à fait correctes. Au Japon, Nintendo a même eu des difficultés à pouvoir répondre à la forte demande et s’est vu contraint d’organiser des loteries, dans l’attente d’un stock plus important. Devant ce succès indéniable, big N voit les choses en grand et tablerait sur 25 millions de consoles Switch 2 produites d’ici fin mars 2026, un nombre impressionnant rapporté par Bloomberg qui ferait potentiellement de la nouvelle née de Nintendo la console la plus vendue pendant son année de lancement.
Nintendo semble donc avoir appris des errements de Sony et Microsoft à la sortie de la PS5 et des Xbox Series en 2020, consoles qui avaient longtemps été difficiles à trouver (en particulier la PS5) en raison d’une production ne répondant pas à la demande et d’un contexte mondial difficile lié au Covid-19. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, période très avantageuse pour Nintendo, ce dernier prévoit donc de mettre les petits plats dans les grands et a demandé à ses partenaires d’anticiper l’augmentation probable de la demande et donc de produire encore plus de Switch 2 qu’à l’heure actuelle. Alors que la firme japonaise prévoyait initialement d’écouler 15 millions de Switch 2 lors de son rapport annuel en mai dernier, elle semble donc devenir de plus en plus optimiste concernant l’avenir de la console.
Avec l’arrivée de gros titres sur Switch 2 comme Kirby Air Riders, Metroid Prime 4: Beyond en cette fin d’année, sans oublier le tout juste sorti Légendes Pokémon: Z-A et les « evergreen titles » (jeux qui se vendent sur la durée) comme Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, nul doute que Nintendo va réussir à s’imposer comme l’un des acteurs phares des fêtes. Espérons maintenant que les stocks soient suffisants pour répondre à la demande, mais l’initiative de big N semble aller dans ce sens.