L’analyste Mat Piscatella nous relaie comme tous les mois les chiffres de ventes dans le domaine du jeu vidéo aux États-Unis. Le mois de juin nous intéresse tout particulièrement étant donné que la Switch 2 s’est lancée le 5 juin. Et, comme vous l’aurez compris au vu du titre de l’article, celle-ci a cartonné, signant rien de moins que le plus gros démarrage de l’histoire pour une console dans le pays, avec 1,6 millions de consoles vendues, un chiffre qui n’inclurait même pas les ventes directes réalisées via le My Nintendo Store. La nouvelle console de Nintendo dépasse donc largement la PlayStation 4, qui s’était écoulée à 1,1 millions d’exemplaires lors du mois de novembre 2016.
June 2025 U.S. Video Game Market Highlights from Circana – Nintendo Switch 2 debuted as the fastest selling video game hardware device in US history, while consumer spending in both video game hardware and accessories reached new all-time June records.
— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 2025-07-23T13:00:26.042Z
Au rayon des jeux, on notera que Mario Kart World, même sans compter les ventes en dématérialisé et le bundle avec la console, réussit à se placer dans le top 3 des meilleures ventes du mois. Sans grande surprise, 82% des possesseurs de Switch 2 ont acheté le nouveau jeu de la franchise, validant ainsi la stratégie de Nintendo de lancer sa nouvelle console avec un titre si populaire. Sur les jeux third party, alors que certains avançaient que le bilan était plutôt mitigé, les chiffres semblent montrer que Cyberpunk 2077 et Street Fighter 6 ont réussi à bien s’écouler, et ce alors même que les ventes du jeu de CD Projekt RED n’incluent pas celles réalisées sur l’eShop.
Content – June 2025 Top 10 Best-Selling Premium Games on Nintendo Platforms – U.S. (Dollar Sales, Physical and Digital from digital data sharing publishers, excludes add-on content)
— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 2025-07-23T13:00:26.059Z
Mais c’est sans doute Rune Factory: Guardians of Azuma qui réalise la plus belle surprise du classement : ce titre au budget moindre et à l’attrait sur le papier moins important que les projets de CD Projekt et Capcom arrive à se placer dans le top 3 des meilleures ventes sur consoles Nintendo et même dans le top 10 toutes consoles confondues. Un vrai succès pour l’action-RPG fermier de Marvelous, donc, qui arrive à dépasser d’autres éditeurs plus établis, notamment Square Enix, qui parvient néanmoins à vendre assez de copies de Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster pour placer cette exclu Switch 2 en neuvième position des ventes sur les consoles du constructeur japonais.
2025 Year-to-Date Top 20 Best-Selling Premium Games – U.S. (Dollar Sales, Physical and Digital from digital data sharing publishers, excludes add-on content)
— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 2025-07-23T13:00:26.046Z
Attendons donc maintenant les chiffres du mois prochain pour voir si Donkey Kong Bananza aura su réitérer l’exploit de Mario Kart World et si les ventes de Switch 2 demeureront assez constantes pour atteindre les 15 millions de consoles écoulées sur l’année fiscale, objectif fixé par Nintendo.