Doit-on s’attendre à un retour de la console virtuelle ? – RUMEUR

Doit-on s’attendre à un retour de la console virtuelle ? – RUMEUR

Ces derniers jours, des rumeurs suite à un dépôt de brevet par Nintendo au sujet d’un affichage double écrans. Et pas plus tard qu’aujourd’hui, l’entreprise japonaise a également renouvelé sa marqué déposée « Console virtuelle ». De quoi se donner espoir de voir revenir cette fonctionnalité disparue avec la Wii U ?

Qu’il semble loin, le temps de la console virtuelle, à l’ère des abonnements et autres services à la demande qui poussent comme des champignons dans tous les secteurs de la culture. Le jeu vidéo n’échappe pas à cette tendance. Sur consoles, devoir payer pour avoir la possibilité de jouer en ligne est désormais la norme pour toute l’industrie. Mais avec l’essor du Xbox Game Pass, les constructeurs historiques ont également pris soin d’inclure désormais dans leurs offres des jeux tirés des catalogues de leurs anciennes machines. Nintendo ne fait pas exception, puisque la compagnie a inclus dès le lancement du Nintendo Switch Online un catalogue de jeux NES, renforcé plus tard par la SNES et la GameBoy. Le service s’est ensuite vu complété par une offre premium (baptisée « Pack additionnel ») y ajoutant la N64, la SEGA Mega Drive, la GameBoy Advance et enfin la GameCube, addition la plus récente et uniquement disponible sur Switch 2.

Les spéculations sur des additions futures vont bon train, les plus récentes concernant un énième brevet déposé par Big N il y a quelques jours. Ce dernier décrit comment un jeu avec l’affichage d’un double écran pourrait fonctionner sur un affichage à un seul écran. Il n’en faut pas plus pour penser immédiatement à la Nintendo DS, console portable la plus vendue de la firme que nombre d’enfants ont eu entre les mains dans les années 2000. Les plus facétieux·ses d’entre nous pourront également évoquer la Wii U qui a tenté à son tour de transposer le concept pour consoles de salon, avec l’échec commercial qu’on lui connaît. Mais la fin de la Wii U a aussi sonné le glas de la console virtuelle, l’ancien moyen de profiter du catalogue rétro de Nintendo. Ici pas d’abonnement, mais bien des versions dématérialisées achetables à la pièce. S’il est toujours possible de jouer à ses jeux déjà achetés sur Wii, Wii U ou 3DS, les stores en ligne de ces machines sont désormais fermés, et le service avec. Impossible, donc, d’acheter de nouveaux jeux rétro sur ces consoles.

Quel est l’impact d’un renouvellement de brevet ?

Or c’est justement ce sujet qui nous intéresse ici. Nintendo vient en effet de renouveler la marque « Console virtuelle » auprès du même organisme que pour son fameux nouveau brevet, à savoir le Bureau américain des brevets et marques du commerce. Alors, simple coïncidence ou projet concret ? Comme on en a l’habitude avec Big N, nous n’en aurons probablement jamais la certitude tant que l’entreprise ne communiquera pas à ce sujet, si elle se décide à le faire. Bien que la perspective soit enthousiasmante pour certain·es, gardez bien en tête que ce genre de renouvellement et de dépôt de brevets n’engage Nintendo à rien. Il s’agit de procédures courantes pour les entreprises, afin de garder la mainmise sur leurs marques et filiales et sur leurs technologies maison.

 

Avatar photo
228 publications

Tryhardeur dans l'âme. Fan des Zelda, Metroid, Xenoblade, Splatoon et autres jeux indés expérimentaux.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires