C’est le retour de la simulation la plus déjantée du catalogue Nintendo, mais avec une liberté un peu plus restreinte que prévu. Hier, un Nintendo Direct dédié à Tomodachi Life : Une vie de rêve nous a donné plus d’informations la suite tant attendue du hit de la 3DS qui avait marqué les esprits en 2014 par son humour absurde et ses situations totalement absurdes. Si cette nouvelle mouture promet d’aller encore plus loin dans l’idée, Nintendo a décidé de poser des barrières là où on ne les attendait pas forcément : sur le partage social.
Prévu pour le 16 avril 2026 sur Nintendo Switch et déjà disponible à la précommande, ce nouvel opus reprend la recette miracle de la série, tout en poussant la personnalisation encore plus loin, permettant même de créer ses propres animaux de compagnie à base de dessins que l’on se fera un plaisir de rater.
Cependant, ne comptez pas sur big N pour vous laisser diffuser vos séquences les plus lunaires en un clic. Dans un communiqué publié sur une page support, Nintendo explique avoir restreint les fonctionnalités de partage d’images. La raison ? La peur du « hors contexte ». Le constructeur craint que certaines scènes, hilarantes manette en main, ne soient mal interprétées une fois publiées sur les réseaux sociaux.
Pour Nintendo, l’objectif est clair : protéger sa philosophie du « sourire pour tous » et éviter que des situations imprévisibles ne créent des polémiques inutiles. Résultat, les sanctions techniques tombent :
- Aucune fonctionnalité en ligne (confirmé par Nintendo à GameXplain)
- Blocage du transfert d’images vers les smartphones
- Fonction de téléchargement automatique des captures de la Switch 2 vers l’application rendue inopérante
Si l’on peut le comprendre une telle décision dans un contexte aussi tendu qu’actuellement qui pourrait rendre Nintendo responsable dans certaines situations, il est assez étonnant de voir big N croire que les joueuses et joueurs ne trouveront pas le moyen de partager malgré tout leurs créations ; les boîtiers d’acquisition existent.
Envie de discuter de ce sujet avec une communauté axée Nintendo ? N’hésitez pas à rejoindre notre serveur discord officiel , nous sommes en place pour vous accueillir !

