Légendes Pokémon Z-A est officiellement sorti aujourd’hui, le 16 octobre 2025. Mais évidemment, les shinys hunters, autrement dit les collectionneurs de Pokémon chromatiques s’empressent déjà de traquer les monstres de poches. Un pokémon dit chromatique est un pokémon dont la couleur diffère par rapport aux formes classiques de son espèce. Par exemple, en temps normal, la couleur bleue domine chez Léviator, alors que sa forme chromatique se distingue par une dominance de rouge.
Si ces Pokémon font tant parler d’eux, c’est surtout pour leur rareté : Sans aucune optimisation, le joueur n’a qu’une chance sur 4096 d’en rencontrer un dans la nature. Mais chaque opus a ses particularités lorsqu’il s’agit de “shasser”. Déjà, dans Légendes Pokémon Z-A, et comme dans beaucoup d’autres opus, il est possible de récupérer le charme chroma, qui a pour effet d’augmenter considérablement le taux d’apparition des monstres tant recherchés. En effet, le taux sera désormais de une chance sur 1024. Et dans l’opus fraîchement sorti, le charme chroma s’acquiert en atteignant le niveau 50 des quêtes de Myosotis. En ce qui concerne la technique pour optimiser les chances d’apparition, en plus du charme chroma, il n’y en a malheureusement pas, ou du moins, aucune n’a été trouvée pour le moment.
A titre d’information, sur Pokémon Soleil et Lune, une technique permettait d’augmenter les chances d’apparition à une chance sur 455. En revanche, sur Légendes Pokémon : Z-A, si les Pokémon classiques sont réinitialisés après un chargement, une créature chromatique générée sera conservée sur la map tant qu’elle n’a pas été capturée, vaincu ou que le joueur ne l’a pas fait fuir, même si le joueur rentre et sort d’un bâtiment. Ce qui veut donc dire qu’il est possible de sauvegarder avant la capture afin de sécuriser l’obtention du pokémon en réinitialisant le jeu. Il ne peut donc pas disparaître tout seul, même lors du cycle jour/nuit : si le pokémon est disponible uniquement de jour, il réapparaîtra la prochaine journée. Attention toutefois, le jeu ne chargera que 10 Pokémon chromatiques maximum sur la carte : il n’est donc pas possible de tenter d’avoir une armée de shinys dans les zones sauvages. De plus, pour repérer plus facilement un pokémon chromatique, des étoiles seront visibles, accompagnées d’un effet sonore.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’à l’instar des précédents opus, certains Pokémon sont “shiny locks”. Cela veut dire que pour certaines créatures, il n’est tout simplement pas possible de les obtenir sous leur forme chromatique. Cela touche les starters, les Pokémon légendaires, les Pokémon offerts/échangés par les PNJ et ceux rencontrés en combat contre les mégas-évolutions. Quant aux fossiles, il est bel et bien possible de les obtenir en version chromatique, mais le charme chroma n’aura aucun effet positif sur les probabilités.
En attendant de trouver vos nouvelles créatures rares, vous pouvez toujours lire notre article sur le comparatif entre la version Nintendo Switch 1 et Nintendo Switch 2.