Un tout nouveau jeu de gestion de studio de développement arrivera sur Nintendo Switch cette semaine : après Game Dev Tycoon, lui-même très inspiré du Game Dev Story du studio japonais Kairosoft, le studio AM Playhouse tentera de proposer sa propre version du concept avec Game Builder Tycoon (tous ces noms se ressemblent, on finirait par s’y perdre), qui sortira sur la console hybride demain.
Dans celui-ci, vous prendrez la tête d’un studio sur plusieurs années, du développement de votre premier jeu en solo dans votre garage à la direction d’une boîte d’envergure mondiale développant et éditant des AAA. Vous devrez mettre la main à la pâte autant sur l’aspect développement que sur l’aspect business et essaierez d’éviter à tout prix la faillite en proposant de bons jeux correspondant aux attentes des joueuses et joueurs. Voici comment il nous est présenté :
Créez et vendez des jeux, gagnez en notoriété et en richesse, investissez dans la R&D, embauchez des employés, améliorez votre bureau, gérez les impôts et les salaires, contractez des emprunts si nécessaire et entrez en concurrence avec 5000 entreprises. Vivez l’expérience de diriger votre propre studio dans Game Builder Tycoon.
Concevez des jeux exceptionnels en sélectionnant des éléments clés tels que la direction artistique, les caractéristiques, les quêtes, les dialogues, la musique, les niveaux et la conception du monde. Attribuez des tâches à vos employés, choisissez le genre, le thème, la plateforme, la taille du jeu, le style artistique, le point de vue et les fonctionnalités. Commercialisez votre jeu et créez des suites.
Découvrez de nouveaux genres, thèmes, consoles, tailles de jeu, styles artistiques, caractéristiques, points de vue et stratégies marketing. Avec plus de 60 éléments à débloquer, les possibilités sont infinies pour créer vos prochains jeux à succès.
Sur le papier, Game Builder Tycoon propose une gestion un peu plus poussée, mais toujours dans la continuité, des deux autres jeux du même genre. À voir s’il saura faire assez bien pour se démarquer, ce que l’on pourra constater dès le 7 mai 2025 lors de sa sortie sur l’eShop.