Des débuts contrastés pour les jeux tiers sur Switch 2

Des débuts contrastés pour les jeux tiers sur Switch 2

Depuis le 5 juin 2025, la Nintendo Switch 2 est disponible à travers le monde. Si nous savons déjà qu’elle a connu un incroyable succès en battant tous les records de ventes pour un lancement de console, il est pour l’instant assez difficile de savoir ce que ça donne du côté des ventes de jeux. Bien évidemment, nous avons très peu de doutes quant au succès de Mario Kart World.

Même sans données officielles précis, il est assez évident que le jeu de lancement de la console connaisse un succès plus ou moins proportionnel à celui de la console. Il a été notifié ici et là qu’entre 70 et 80% des ventes de la console concernait le bundle avec Mario Kart World ; il y a des chances que les 20% restants aient acheté au moins en partie le jeu en édition physique.

Mais qu’en est-il des jeux tiers ? Les Cyberpunk 2077, Street Fighter 6, Civilization VII, Split Fiction, etc ? Là encore, nous n’avons pas de réponse précise. Mais The Game Business a publié un article très récemment pour faire le constat : les débuts de ces jeux non-Nintendo sont contrastés sur Switch 2.

Du positif, mais aussi du pessimisme chez certains studios

Le côté positif, c’est que les ventes de jeux tiers sont un peu meilleures qu’au lancement de la Switch première du nom ; mais cela peut s’expliquerde différentes manières : la nouvelle console s’est mieux vendue et amène donc avec elle plus de ventes de jeux en globalité et, malgré l’utilisation de cartes clés de jeu, nous avons eu droit à treize jeux « physiques » au lancement de la Switch 2 contre cinq pour la Switch 1.

Malgré tout, une console Nintendo reste une console Nintendo : de manière générale, les joueuses et joueurs qui achètent une machine de chez big-N le feront avant tout pour les jeux exclusifs et iront, dans un second temps, découvrir le reste du catalogue. Pour la Switch 2, il existe même déjà un catalogue extrêmement complet via la rétrocompatibilité, pour celles et ceux qui n’auraient pas eu de Switch 1. Ainsi, il est peut-être nécessaire d’attendre tout simplement quelques mois que tout ce beau monde se lasse de Mario Kart World et des quelques autres jeux Nintendo de la génération précédente pour enfin se lancer dans d’autres expériences.

Ensuite, la quasi totalité des jeux disponibles sur Nintendo Switch 2 au lancement étaient déjà jouables d’une manière ou d’une autre sur une autre plateforme : Switch première du nom, PlayStation 5, PC, etc. Cela retire donc de l’intérêt pour les personnes ayant une autre console que la toute nouvelle hybride de Nintendo. Et pour finir, le public s’est rapidement montré réfractaire aux « cartes clés de jeu » et « code in the box », qui ont été utilisés en masse par les éditeurs pour ce lancement ; Cyberpunk 2077 étant l’exemple parfait d’une réussite avec une cartouche complète, au vu de sa présence dans les top de ventes.

S’il y a évidemment de l’espoir quant à de meilleures ventes de jeux tiers dans un avenir plus ou moins proche, surtout au vu du succès de la console qui attire forcément des publics très variés, certains studios restent très pessimistes. The Game Business rapporte même que l’un d’entre eux, sans citer son nom, expliquait que les ventes de son jeu sur Switch 2 étaient « inférieures à nos estimations les plus basses ». Espérons que ces données mises en parralèle du manque d’annonces tierses durant le Summer Game Fest ne nous prédisent pas un futur compliqué entre les tiers et la Switch 2.

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Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


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