C’était l’annonce que personne n’attendait, mais qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Le Virtual Boy, célèbre échec commercial de Nintendo au milieu des années 90, s’apprête à faire son grand retour officiel sur Nintendo Switch et Switch 2 via le service Nintendo Switch Online + Pass additionnel, comme annoncé en septembre. Par le biais d’une vidéo diffusée sur l’application Nintendo Today, Nintendo a récemment précisé les contours de cette arrivée, prévue pour le 17 février 2026. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que big N ne fait pas les choses à moitié pour réhabiliter sa fameuse console maudite.
C’est l’annonce que personne n’attendait, mais qui fait déjà couler beaucoup d’encre chez les historiens du jeu vidéo et les curieux. Le Virtual Boy, célèbre échec commercial de Nintendo au milieu des années 90, s’apprête à faire son grand retour officiel sur Nintendo Switch et Switch 2 via le service Nintendo Switch Online + Pass d’expansion, dans le catalogue Nintendo Classics.
C’est par le biais d’une vidéo diffusée sur l’application Nintendo Today que « Big N » a précisé les contours de cette arrivée, prévue pour le 17 février 2026. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo ne fait pas les choses à moitié pour réhabiliter sa console « maudite ».
Un line-up solide et des exclusivités historiques
Dès le lancement le 17 février, sept titres seront disponibles, dont l’excellent Virtual Boy Wario Land ou encore 3D-TETRIS. Mais la véritable annonce inattendue de cette arrivée réside dans l’ajout futur d’ici la fin de l’année 2026 de deux jeux totalement inédits, jamais commercialisés à l’époque et même annulés :
- Zero Racers : un spin-off de la licence F-Zero qui avait été finalisé mais annulé suite à l’arrêt de la console.
- D-Hopper (ou Dragon Hopper) : un jeu d’action-aventure développé par Intelligent Systems.
Voir Nintendo exhumer des jeux annulés il y a 30 ans pour les proposer dans son catalogue rétro est une initiative particulièrement rare qui mérite d’être soulignée. Au total, ce sont 16 jeux qui sont attendus d’ici la fin de l’année 2026.
La nostalgie va coûter cher
Pour profiter de l’expérience originale en 3D stéréoscopique, il faudra cependant obligatoirement passer à la caisse. Nintendo propose deux solutions pour transformer votre console en casque : un accessoire « premium » au prix de 79,99€ qui reprend les traits du Virtual Boy d’origine, ainsi qu’une version en carton à la Nintendo Labo, proposée à 19,99€. Les deux accessoires ne sont disponibles que sur le Nintendo Store officiel.
À noter qu’une mise à jour prévue plus tard en 2026 permettra enfin de changer la couleur d’affichage. Vous pourrez ainsi troquer le rouge original pour du jaune, du vert ou du blanc, histoire de ménager un peu vos rétines.
Les jeux disponibles dès le 17 février
- Virtual Boy Wario Land
- 3-D TETRIS
- Galactic Pinball
- Teleroboxer
- Red Alarm
- Golf
- The Mansion of Innsmouth
Les jeux à venir par la suite
- D-Hopper
- Mario Clash
- Mario Tennis
- Jack Bros
- Space Invaders Virtual Collection
- Virtual Bowling
- Virtual Force
- V-Tetris
- Zero Racers

