Le dernier jeu de l’une des licences phares d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows, est sorti en mars 2025 sur les plateformes récentes et sur PC. Mais pour autant, rien n’a été annoncé pour l’instant sur les consoles Nintendo : la Switch ne pourrait jamais faire tourner le jeu et, même si la Switch 2 le pourrait peut-être, Ubisoft n’a semble-t-il pas encore prévu d’y porter son titre. Néanmoins … PEGI nous fait espérer autre chose.
En toute honnêteté, le portage de Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2 ne serait pas tant une surprise, pour trois raisons différentes. Premièrement, la console serait sans doute capable de faire tourner une version proche de celle de la Xbox Series S. Deuxièmement, Ubisoft a toujours soutenu les consoles Nintendo quand c’était possible, même la Wii U à sa sortie. Et pour finir, des rumeurs provenant par exemple de chez Nate the Hate faisaient objet d’un tel portage. Maintenant, c’est au tour de PEGI, le système d’évaluation européen des jeux vidéo européen, de s’y mettre.
Mais cela reste ni plus ni moins qu’une rumeur pour l’instant. Il est déjà arrivé par le passé que le site du PEGI mette par erreur une plateforme, mais … nous avons aussi vu plusieurs jeux y être mentionnés, avec une confirmation officielle quelques temps après (Astroneer, par exemple). Néanmoins, la Nintendo Switch 2 n’est pas directement citée sur la fiche du jeu sur le site de PEGI, mais uniquement sur la zone « jeux les plus recherchés » de la page d’accueil :

Nous allons devoir attendre une confirmation officielle, bien évidemment, avant de s’en réjouir. Difficile de dire quand elle pourrait avoir lieu : à un moment au hasard cette année ? Durant l’été 2025, dans une présentation Ubisoft à l’occasion du Summer Game Fest ? On se donne rendez-vous, on l’espère, au plus vite.