Tomonobu Itagaki est décédé

Tomonobu Itagaki est décédé

C’est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès à 58 ans de Tomonobu Itagaki, l’un des fondateurs de Team Ninja et créateur de Dead or Alive et des itérations 3D de Ninja Gaiden. Connu autant pour ses jeux que pour sa paire de lunettes de soleil qu’il ne quittait jamais, il fut l’un des grands noms du jeu vidéo japonais, et intégra à ce titre en 2009 la liste des 100 plus grands créateurs du jeu vidéo d’IGN. Sa mort fut annoncée par un message posthume posté sur sa page Facebook:

La lumière de ma vie s’éteint enfin. Le fait que ce message ait été publié signifie que le moment est finalement arrivé. Je ne suis plus de ce monde (je demande à un être cher de faire cette dernière publication).

Ma vie a été une succession de batailles. J’ai continué à gagner. J’ai aussi causé pas mal de problèmes. Je suis fier de dire que j’ai suivi mes convictions et que je me suis battu jusqu’au bout. Je n’ai aucun regret.

Cependant, je suis rempli de regret de ne pas avoir pu livrer une nouvelle œuvre à tous mes fans. Je suis désolé.

C’est comme ça. Ainsi va la vie.

Tomonobu Itagaki

S’il s’était montré moins présent depuis quelques années, Tomonobu Itagaki fut un créateur très prolifique entre 1996 et 2008, dirigeant les quatre premiers épisodes de Dead or Alive, le spin-off Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball, ainsi que Ninja Gaiden, Ninja Gaiden Black et Ninja Gaiden II, à la suite duquel il a quitté Tecmo à cause du non-versement d’un bonus qui lui avait été promis. Il a par la suite fondé Valhalla Game Studios, où il a pu diriger Devil’s Third, jeu d’action édité par Nintendo et paru en exclusivité sur Wii U.

De nombreuses connaissances ont tenu à lui rendre hommage ce matin, à commencer par James Mielke, ancien journaliste et co-fondateur de BitSummit, qui déclare :

Aujourd’hui, j’ai perdu quelqu’un qui était vraiment comme un frère pour moi. Je suis anéanti. Je suppose que je peux le dire maintenant que c’est sur sa page Facebook. Il s’était même listé comme mon vrai frère sur Facebook. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point nous étions proches. Repose en paix, senpai. Tu seras toujours un ninja.

Abandonware France a aussi partagé une anecdote tirée de Joypad sur Bluesky, qui permet de rendre compte du caractère passionné et extravagant du créateur :

Accompagné de Nadia (Microsoft) et de quelques journalistes européens, Greg [Grégoire Hellot] est au Japon pour essayer Dead or Alive Xtreme. À peine arrivés chez Tecmo, ils rencontrent Tomonobu Itagaki (producteur), visiblement épuisé par les délais de production. Ce dernier trouve la force de lancer le jeu : on découvre alors une profusion de maillots de bain ! Cyril Berrebi (Xbox Magazine), par un « heureux » hasard, est alors pris d’un saignement de nez (dans l’imagerie manga, le saignement nasal représente l’excitation à la vue d’une fille dévêtue). M. Itagaki éclate de rire et retrouve la patate, y voyant sans doute un heureux présage. Dans la foulée, il court dans toute la salle pour nous mimer les filles en train de réceptionner des balles.

Tomonobu Itagaki manquera à l’industrie du jeu vidéo et nous sommes aujourd’hui en pensée avec sa famille et ses proches.

Source : www.videogameschronicle.com
Avatar photo
1638 publications

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires