Alors que beaucoup de personnes ayant acheté la Nintendo Switch 2 (ou non, d’ailleurs) se mettent d’accord sur l’idée que les cartes clé de jeu (game key card en anglais) sont à proscrire, certains éditeurs semblent malgré tout continuer de vouloir défendre ce format nouveau. C’est le cas de NIS America avec son jeu Trails Beyond the Horizon.
Leur justification peut se comprendre, mais est difficilement acceptée par les amoureuses et amoureux du format physique. Dans un mail envoyé à NintendoLife après un entretien avec le président de Falcom, où des représentants de NIS America étaient présents, ces derniers ont répondu à une question concernant les cartes clé de jeu :
Nous avons décidé de publier ce titre sous forme de carte clé de jeu sur la Nintendo Switch 2 car nous pensions que c’était l’option la plus avantageuse pour nos clients.
Sous entendu que, comme d’autres éditeurs ont déjà pu le confirmer, ce format permet de facturer moins cher le jeu aux joueuses et joueurs ; les vraies cartouches semblant coûter une petite fortune. Il est néanmoins difficile de comprendre ce choix lorsque l’on voit que la majorité des jeux tiers sortis en même temps de la console n’ont pas connu le succès escompté … sauf le jeu vendu sur une cartouche complète, à savoir Cyberpunk 2077.
C’est quoi déjà, ces cartes clé ?
Pour rappel et pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, la « carte clé » ne contient pas les données complètes d’un jeu. La carte clé sert de « clé » pour télécharger le jeu complet sur votre console via Internet. En d’autres termes, la cartouche que vous achetez est quasiment vide, elle ne contient qu’un petit fichier qui permet de prouver à la console que vous avez acheté le jeu. Il n’y a pas de code à rentrer sur l’eShop ; il suffit d’insérer la cartouche dans la console et cette dernière vous propose de télécharger le jeu, si tant est qu’il vous reste de la place dans la mémoire interne de votre Nintendo Switch 2 (ou dans votre microSD Express).