Avec la démocratisation du très haut débit et des consoles toujours connectées, la manière dont nous achetons nos jeux vidéo a profondément changé. Et depuis l’arrivée des consoles connectées à internet, surtout depuis les Xbox 360 et PlayStation 3, l’achat de jeux au format numérique n’a fait qu’augmenter au fil des années ; d’autant plus sur PC, où il n’existe simplement plus de support physique pour les dernières sorties. Les dernières consoles en date, les PlayStation 5 et autres Xbox Series, ont d’ailleurs très largement intensifié l’utilisation de ce format en supprimant par exemple les lecteurs de disques. Et même pour Nintendo, les choses s’accélèrent.
C’est l’analyste reconnu Mat Piscatella de chez Circana qui nous le rappelle durant une interview accordée au YouTubeur Spawn Wave. Sans être pour autant alarmiste, Mat entend que la machine du dématérialisé est devenu inarrêtable sur presque toutes les plateformes, mais que « Nintendo est le dernier éditeur à privilégier les supports physiques » et que l’entreprise « reste attachée au commerce physique et à la distribution, contrairement à la plupart des autres fabricants qui ont, de manière quasi-totale, évolué vers le numérique« . Malgré tout, et surtout depuis la sortie de la Switch 2, « même eux commencent à opérer cette transition. Du moins aux États-Unis ; ailleurs dans le monde, la situation peut être différente. »
Il note qu’il existe toujours des joueuses et joueurs fidèles qui privilégient les supports physiques ; il suffit de voir comment certaines personnes réagissent à l’annonce d’un jeu Switch 2 lorsque l’on apprend qu’il sera vendu sur une carte clé de jeu (game key card). Malgré tout, il existe une théorie avancée par Masakazu Sugimori, ancien compositeur et développeur de chez Capcom, qui voudrait que Nintendo agit pour protéger l’industrie en proposant ces cartouches tant décriées. Reste à voir si big N poursuivra dans cette direction ou si la firme parviendra à préserver cet équilibre entre tradition et modernité (désolé, c’était trop tentant).
Demain, le 4 novembre 2025, le bilan financier du trimestre allant de juillet à septembre sera publié par Nintendo, l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur le taux de jeux vendus au format dématérialisé, avec on l’espère des détails sur chaque format de cartouche.