Lorsque vous avez une Manette Pro 2 ou un grip (celui avec la fonction de recharge) pour la Nintendo Switch 2, vous avez la possibilité de profiter des deux boutons à l’arrière, programmables directement depuis les menus console et permettant de dupliquer l’action d’un autre bouton. Jusqu’alors, les accessoiristes tiers devaient se limiter à une programmation assez caduque, via un bouton dédié sur la manette directement ou par une manipulation sur plusieurs boutons simultanés.
Mais il semblerait que ce soit bientôt de l’histoire ancienne. Comme repéré par le compte Ninpatentswatch sur BlueSky, l’accessoiriste chinois MystiForge a dévoilé une vidéo d’une manette, ou plus précisément d’un grip pour Joy-Con 2, capable d’utiliser les boutons à l’arrière (GR et GL) en les programmant directement depuis l’interface de la Nintendo Switch 2. Une première donc, puisqu’aucune autre manette ne peut le faire pour l’instant, en tout cas à notre connaissance.


En plus de cette compatibilité, MystiForge a eu l’excellente idée d’inclure trois sets de boutons différents, pour s’adapter aux jeux comme aux mains des joueuses et joueurs, là où les produits officiels se limitent aux boutons plats que l’on connaît. Après l’ouverture à l’allumage à distance, ce serait donc au tour des boutons arrières programmables d’être autorisés du côté des tiers ; une bonne avancée qui peut permettre d’amener une concurrence plus accrue sur le marché des accessoires Switch 2.
Nous n’avons pas encore d’informations quant à la sortie de cet accessoire proposé par MystiForge, mais le compte Ninpatentswatch dont nous parlions plus haut estime qu’une exportation hors de la Chine est probable, puisque la marque vend déjà d’autres produits sur Amazon à travers le monde.
Si vous souhaitez suivre nos actualités Nintendo sur les réseaux sociaux, nous sommes présents sur BlueSky, Twitter, Facebook, Threads ou encore Mastodon ! Là où vous êtes, nous sommes ; pour mieux vous informer au quotidien.

