Donkey Kong Bananza est sorti depuis maintenant deux mois et a enchanté bon nombre de joueurs, y compris notre propre équipe avec notre test très enthousiaste sur les qualités du jeu. Les aventures de Donkey Kong et Pauline dans les tréfonds de la Terre peuvent potentiellement prétendre au titre de GOTY aux Game Awards en décembre, même si la concurrence sera rude avec d’autres pépites reconnues comme Clair Obscur: Expedition 33 ou encore Hollow Knight: Silksong, le jeu de la team Cherry enfin rendu disponible en ce mois de septembre. C’est dans cette actualité dense que débarque par surprise un DLC pour Donkey Kong Bananza, intitulé Ile de Donkey Kong – Course aux émeraudes. Avons-nous là un contenu additionnel (payant) à la hauteur du jeu principal ? Voyons cela plus en détail.
Ce DLC de Donkey Kong Bananza compte miser sur la nostalgie des joueurs et fans du gorille en proposant un retour aux sources : bienvenue sur l’île de DK ! Cette strate vous permet de découvrir un environnement familier bien que remanié pour correspondre aux critères de destruction imposées par le gameplay du jeu. Ainsi, vous pouvez parcourir cette île librement et découvrir les quelques secrets qu’elle abrite et les clins d’oeil adressés aux fans : il est même possible de prendre des clichés avec Cranky Kong, Diddy Kong et Dixie Kong selon l’angle que vous souhaitez grâce au mode photo. Hormis cela et quelques épreuves bonus vous permettant de récupérer une bonne quantité d’or (ne comptez pas sur la présence de bananes ou de fossiles), l’exploration de l’île ne vous prendra qu’une petite heure si vous prenez votre temps.
L’émeraude, cela n’a pas de prix
Heureusement, l’intérêt de ce DLC réside tout ailleurs : l’île de DK est en réalité un vaste terrain de jeu, exploité par Void Kong, le grand méchant de l’intrigue principale qui souhaite engager Donkey Kong et Pauline pour le compte de sa compagnie, la Void Company, dont il ne reste plus grand monde après le départ de ses employés. Finie la recherche de cristaux de banandium et d’or, son but est dorénavant de récupérer des émeraudes à n’en plus finir pour s’enrichir encore davantage. De plus, il vous interdit de porter votre propre équipement et vous fournit donc l’uniforme de travail de la compagnie., ce qui signifie… une perte de toutes les compétences apprises depuis le début du jeu !
Vous voilà embarqués dans une nouvelle « aventure » dont le principe est simple : chaque mission donnée par Void Kong consiste en une série de plusieurs manches (jusqu’à 15 suivant la difficulté choisie), durant lesquelles vous avez un temps limité pour récolter des émeraudes. Plus vous allez loin et plus vous gagnez des récompenses à la fin de la partie, qui vont d’un gain de rondelles jusqu’à la possibilité d’étendre cette course aux émeraudes aux autres strates. Malheureusement, si l’île de DK semble être faite sur mesure pour ce nouveau mode, ce n’est pas vraiment le cas des autres strates où le déplacement entre sous-strates est limité et rend donc le gameplay un peu plus haché.
La course aux émeraudes de Donkey Kong Bananza s’inscrit parfaitement dans la lignée du jeu principal et tire partie de l’utilisation du terrain pour parvenir à ses fins. Je dirais même que le gameplay est ici encore plus explosif et destructeur, puisque vous devez encore davantage utiliser le terrain et redoubler de rapidité pour réaliser les différents objectifs. Vous avez la possibilité de vous téléporter grâce aux tonneaux qui font office de canon, mais prenez garde car leur utilisation est limitée même s’il est possible d’augmenter leur nombre en débloquant une capacité spécifique.
Entre la démolition de cristaux d’émeraudes, de bananes et de fossiles, vous aurez de quoi faire et transformer une strate en un véritable champ de bataille. Quelques ennemis sont aussi présents pour vous complexifier la tâche, même si les battre n’est généralement qu’une formalité. L’aspect le plus important dans l’apparition d’ennemis, et à l’instar des bananes et fossiles transformés en émeraudes, réside dans le fait qu’ils donnent des récompenses spéciales ayant une influence sur la manière dont vous jouez et comptez jouer.
Un contenu vraiment utile pour Donkey Kong Bananza ?
Si vous connaissez et appréciez les jeux de type rogue-like, vous ne serez pas dépaysés avec cette course aux émeraudes de Donkey Kong Bananza car elle en reprend (plus ou moins) les principes. Chaque partie consiste en une remise à zéro de Donkey Kong, c’est-à-dire qu’il n’a aucune compétence : à vous de les (ré)acquérir en exécutant certaines missions spéciales données par Void Kong ou en déterrant des bananes.
Cela vous donne alors de la possibilité de débloquer certains effets spéciaux qui concernent tous les pans du gameplay : donner un coeur supplémentaire, augmenter le nombre d’émeraudes qui apparaissent en tuant des ennemis ou en détruisant le terrain mais aussi débloquer les Bananzas, ne sont que des exemples de ce qu’il est possible d’améliorer sur une partie. Plus vous accumulez de ces effets et plus vous pourrez débloquer des compétences propres à Donkey Kong (augmenter sa force de frappe, améliorer les Bananzas, etc.).
Tout cela fonctionne bien et on prend un plaisir certain à tout démolir et à remplir les différents objectifs donnés par Void. Les rondelles que vous accumulez grâce à vos performances peuvent être dépensées de plusieurs manières : en achetant des bananes ou des disques, comme c’était déjà le cas de base, mais aussi en achetant des statues spéciales à l’effigie des personnages de Donkey Kong Bananza qui sont déposées sur l’île de DK. Toutefois, à l’image du reste du jeu, le parcours de cette expérience s’avère répétitif et malheureusement de manière bien plus rapide et accentuée.
Vous n’allez que détruire le terrain, encore et encore, sans véritable but précis puisqu’il n’y a pas grand chose de caché et que de toute manière, les points les plus importants sont indiqués sur la carte. Si vous souhaitez un peu de challenge, il faudra s’investir pleinement puisque le temps paraît un peu long au bout de 15 manches, avec une redondance des activités malgré la volonté de battre son meilleur score. De plus, il convient de noter que ce DLC est proposé à un prix plutôt élevé de 20€, qui ne paraît pas vraiment adapté pour ce qu’il offre à faire. On aurait trouvé plus logique une mise à jour gratuite ajoutant ce contenu, qui s’avère tout à fait dispensable malgré son charme évident.
Un DLC sympathique mais anecdotique
Donkey Kong Bananza avait-il réellement besoin d’un DLC après avoir si bien réussi le retour du gorille au premier plan ? La course aux émeraudes n’est clairement pas mauvaise et peut divertir sans problèmes pendant plusieurs heures, avec un côté défouloir garanti et un renouvellement de l’expérience sur chaque partie. Malheureusement, elle souffre d’un manque de contenu criant et a un intérêt discutable pour toute personne ayant déjà retourné le jeu et exploré de fond en comble les strates, sans parler du prix qui semble bien élevé pour une proposition telle que celle-ci. En définitive, ce DLC donne l’impression de finir un repas sur un dessert convenable mais qui ne tient pas la comparaison face à un plat de résistance bien copieux. Dommage.
Pros
- L’île de DK et ses clins d’oeil
- L’aspect rogue-like est intéressant pour un DK
- Encore et toujours de la démolition
- Un bon équilibrage sur les capacités et effets à déverrouiller
- Une bonne rejouabilité…
Cons
- …entachée par une répétitivité trop présente
- Des strates pas toutes adaptées pour l’expérience
- Pas assez de secrets sur l’île de DK
- Pas assez engageant sur la durée