L’on croirait presque à un runing gag, mais il semble que ça n’en est rien. Alors que certains studios tiers importants expliquaient en février ne pas avoir eu connaissance de la console avant la présentation officielle en janvier (comme Capcom qui, pourtant, a bien sorti Street Fighter 6 à la sortie de la console), il semble que d’autres n’aient pas besoin de jouer la carte de la communication douteuse, puisqu’ils n’ont tout simplement pas de kit de développement.
Pour rappel, un kit de développement est une sorte de version spécifique de la console, destinée aux studios afin de leur permettre de créer, tester et optimiser leurs jeux avant la sortie commerciale. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un outil primordial pour sortir un jeu-vidéo sur la Nintendo Switch 2. C’est exactement ce dont aurait besoin Digital Extremes, le studio à l’origine de Warframe, duquel le PDG Steve Sinclair a profité de la TennoCon pour tenir ces quelques mots :
Notre équipe technique est très enthousiaste à l’idée de profiter des cœurs à grande vitesse [de la Switch 2] et de ses autres fonctionnalités vraiment intéressantes, [mais] il y a tout simplement un tel arriéré pour les kits de développement. Je sais que nos programmeurs sont impatients, alors on a vraiment des projets. Et dès qu’on aura un kit de développement, on fera une version personnalisée pour Warframe, c’est sûr.
Si vous vous posez la question de l’intérêt d’une version Switch 2 d’un jeu déjà disponible sur la première Switch, cela permet tout simplement de débloquer les performances pour la nouvelle console. Une simple optimisation de la version d’origine n’aurait pas beaucoup d’intérêt en dehors d’un chargement un peu plus rapide et, dans certains cas, plus de fluidité ; pour vraiment profiter de la console, il faut retravailler le jeu avec un kit de développement dédié.