Dans une interview pour le média japonais Nintendo Dream, Kensuke Tanabe a annoncé quitter Nintendo après une longue carrière chez Big N depuis les années 1980. Il a notamment travaillé sur des sagas emblématiques telles que The Legend of Zelda, Pokémon, Donkey Kong Country, Kirby ou encore Metroid Prime. C’est justement sur le tout récent quatrième opus de la série, pour lequel il a officié en tant que producteur, que Tanabe s’est exprimé auprès de Nintendo Dream :
Cela fait 40 ans que j’ai rejoint Nintendo. Metroid Prime 4 est le dernier jeu sur lequel j’ai travaillé là-bas. Toutefois, nous avons délibérément choisi de ne pas en faire un événement particulier. À la place, tout comme les précédents jeux Nintendo, nous avons travaillé de concert avec Retro Studios pour en voir le bout en espérant qu’il plaise au plus grand nombre. Je serai très heureux si ce jeu marque les personnes qui y joueront. Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore essayé, j’espère que vous sauterez le pas pour explorer la mystérieuse planète Viewros à travers la perspective de Samus.
Malheureusement pour Kensuke Tanabe, Metroid Prime 4: Beyond n’a pas fait l’unanimité auprès des joueur·euses. De nombreux fans de la saga ont pointé son exploration trop en retrait et la présence agaçantes des différents personnages non jouables, des défauts que nous avons également pointés dans notre test du jeu. Sa plastique irréprochable et son action nerveuse ne l’ont donc pas sauvé au yeux de tou·tes. Comme révélé dans les colonnes de l’hebdomadaire japonais Famitsu, le jeu a souffert d’une gestation très complexe, en grande partie en raison du changement de studio en cours de production. Croisons les doigts pour que la successeure de Tensuke Tanabe, Risa Tabata, puisse lancer la production d’un cinquième épisode sur des bases plus solides.

