Le mobile n’est pas un marché prioritaire pour Nintendo, mais il n’en demeure pas moins que ce secteur continue d’être investi par la nippone. Depuis 2016 et la sortie de Miitomo (une sorte de jeu social autour des Miis), Nintendo ne s’est que peu essayé aux jeux mobiles ; même si des gros titres sont sortis sur nos appareils portables, comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes ou encore Mario Kart Tour. Si le succès de chacun de ces jeux est plus ou moins à nuancer, notamment pour Dragalia Lost ou Dr. Mario World qui ont rapidement été abandonné, Sensor Tower a récemment annoncé que les revenus générés par Nintendo avec ses neuf jeux mobiles s’élèvent à 2,2 milliards de dollars, selon leur propre estimation.
C’est The Game Business qui partage l’information, en rapportant par la même occasion les chiffres relatifs à chaque application publiée par Nintendo (hormis celles comme Nintendo Switch App ou Nintendo Music). En voici le détail, avec un classement basé sur les revenus générés :
- Fire Emblem Heroes (2017) : 1.193.400.000$ | 19 millions de téléchargements dans le monde
- Mario Kart Tour (2019) : 365.600.000$ | 290,7 millions de téléchargements
- Animal Crossing: Pocket Camp (2019) | 349.800.000$ | 75,5 millions de téléchargements
- Dragalia Lost (2018) : 167.100.000$ | 4,3 millions de téléchargements
- Super Mario Run (2016) : 96.600.000$ | 384,4 millions de téléchargements
- Pikmin Bloom (2021) : 84.800.000$ | 7,5 millions de téléchargements
- Dr. Mario World (2019) : 13.800.000$ | 13,4 millions de téléchargements
- Miitomo (2016) : 3.700.000$ | 20,8 millions de téléchargements
- Fire Emblem Shadows (2025) : 200.000$ | 0,8 million de téléchargements
Il est intéressant de constater la différence entre le nombre de téléchargements et les revenus générés dans certains cas : par exemple, Super Mario Run est le jeu ayant été le plus installé dans le monde, mais il est loin d’être celui qui a rapporté le plus d’argent à Nintendo. A l’inverse, un jeu comme Fire Emblem Heroes qui n’a été téléchargé « que » sur 19 millions d’appareils est celui qui a généré le plus de revenus, avec plus d’1 milliard de dollars depuis 2017 et dépassant de loin Mario Kart Tour et ses 365 millions de dollars.
Ce contraste s’explique notamment par le système économique des différents jeux publiés par Nintendo, qui incitent plus ou moins à l’achat et avec un intérêt parfois discutable. Animal Crossing: Pocket Camp a même revu son approche suite à la fin de ses mises à jour de contenu en devenant une application payante (20€) mais qui donne accès à tout le jeu. Quoi qu’il en soit, ces chiffres prouvent que Nintendo a bien fait de s’introduire sur le marché mobile, mais il faudra attendre encore un moment pour savoir si les résultats du dernier né Fire Emblem Shadows parviendront à inciter la firme japonaise à continuer sur cette voie.