Une mise à jour 3.0.4 pour Mario Kart 8 Deluxe le fait passer en 64 bit … et aide l’émulation ?

mario kart 8 deluxe 64 bit

Alors qu’il est sorti en avril 2017 quelques semaines après la Nintendo Switch, le jeu Mario Kart 8 Deluxe (on parle bien de celui-ci, pas celui sur Wii U, c’est important) vient de recevoir une nouvelle mise à jour afin de passer en version 3.0.4. Il s’agit de la première depuis septembre 2024 et l’on vient à se demander … pourquoi ? La liste des corrections officielle existe, mais c’est celle qui n’est pas donnée qui nous intéresse le plus.

Si l’on commence par le changelog (journal des modifications) officiel, l’on peut voir que ce patch corrige bien quelques mises à jour mineures du jeu, pouvant ici et là gêner l’expérience globale :

  • Correction d’un problème où, en jouant au circuit « Parc Musical (3DS) » en Contre-la-montre et en ouvrant/fermant à répétition le menu pause, le timing des « notes » sautant se désynchronisait par rapport à la musique de fond, ce qui provoquait un mauvais fonctionnement des données fantômes enregistrées.
  • Le timing des « notes » sautant se désynchronise toujours de la musique de fond lors de l’ouverture/fermeture du menu, même après l’application des données mises à jour, mais elles sauteront au bon moment lorsque les données fantômes seront lues.
  • Les données fantômes du circuit « Parc Musical (3DS) » créées avec la version 3.0.3 ou antérieure ne peuvent pas être téléversées.
  • Les données fantômes affectées par ce problème peuvent être supprimées sans préavis de la section « Fantômes en ligne ».
  • Correction d’un problème où les pièces lancées par les spectateurs disparaissaient avant de tomber sur le circuit dans le niveau « Route Arc-en-ciel (N64) ».

Un patch qui aide à l’émulation ?

Mais le détail qui nous intéresse le plus, c’est celui trouvé par la communauté. En dehors des informations données dans ce changelog, un certain Senhor Linguica sur Twitter a découvert que Nintendo a passé Mario Kart 8 Deluxe en 64 bit, alors qu’il était développé initialement en 32 bit sur Wii U ainsi que sur le portage Nintendo Switch.

Mais en quoi est-ce si intéressant que cela nous direz-vous ? Sachez que le passage au 64 bits permet aux émulateurs basés sur Yuzu d’exploiter la fonctionnalité d’exécution de code natif (Native Code Execution, ou NCE). Cette technologie autorise l’exécution directe du code des jeux Nintendo Switch sur le processeur, sans nécessiter de recompilation ou d’interprétation logicielle par l’émulateur.

Ainsi, le gain de performance est visible sur Mario Kart 8 Deluxe lorsqu’il est émulé via une version de Yuzu prenant en charge la NCE, comme dans la vidéo en bas de l’article. Une avancée qui devrait séduire certains joueurs, mais certainement moins les juristes de Nintendo. Mais si big-N a pris une telle décision, ça n’est pas pour rien : cette version 64 bits pourrait être utile à la Nintendo Switch 2, qui utilise une sorte d’émulateur hybride pour lancer les jeux de la Switch première du nom. Difficile d’avoir plus de détails pour l’heure, mais nul doute que les dataminers et autres pro de l’émulation sauront tirer d’autres informations de cette mise à jour.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
desben
1559 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires