Après des rumeurs en ce sens l’an dernier, Bandai Namco a annoncé la sortie prochaine de Tales of Xillia Remastered, refonte de l’un des épisodes les plus salués de la franchise, initialement paru sur PlayStation 3 en 2011. Ce remaster proposera, comme le veut l’usage, plusieurs améliorations dites de « qualité de vie » ainsi qu’une mise à jour graphique visant à le rendre plus lisible sur nos écrans modernes.
Cet épisode se déroule dans le monde de Rieze Maxia, où humains et esprits cohabitent pacifiquement… tout du moins jusqu’à ce que le royaume de Rashugal commence à utiliser une machine puissante et mystérieuse qui draine la mana, l’essence même de la vie, du monde. Vous allez donc commencer votre aventure en choisissant d’incarner l’un des deux héros Milla et Jude, qui vont tenter de rétablir l’équilibre dans cet univers menacé.
Comme d’habitude dans les Tales of, le système de combat, ici appelé « Double Raid Linear Motion Battle System », est en temps réel et se base cette fois-ci sur la collaboration entre les deux personnages, notamment pour déclencher les coups spéciaux, un peu à la manière de ce qu’a pu récemment proposer Ys X: Nordics.
Si Tales of Xillia Remastered ne touchera pas vraiment à ce système de combat qui devrait avoir bien vieilli, le jeu proposera plusieurs améliorations à l’expérience globale, comme « des graphismes améliorés, une fonction de sauvegarde automatique, la possibilité de désactiver les rencontres, un accès à la boutique plus rapide et bien plus encore ». Le remaster inclura aussi d’office les nombreux DLC parus pour le jeu original, qui comprenaient notamment des costumes ou des objets bien utiles à la progression. Notons que quelques DLC mettant en scène d’autres licences ne pourront pas faire leur retour pour des questions de droits.
Tales of Xillia Remastered sera disponible sur Switch via l’eShop, mais aussi dans une version physique, à partir du 31 octobre 2025, au sein un mois qui commence décidément à bien se charger en J-RPG.