À deux semaines de sa sortie, Story of Seasons: Grand Bazaar (remake d’Harvest Moon: Grand Bazaar, paru sur Nintendo DS en 2008) dévoile une longue bande-annonce permettant de faire découvrir aux joueurs et joueuses encore hésitant(e)s ce nouveau titre de cette série fleuve qui a eu le droit à cinq épisodes sur Switch. Une formule éprouvée, donc, consistant généralement à arriver dans un village et à lui rendre vie grâce aux pouvoir de l’agriculture, mais qui, comme à chaque fois proposera quelques spécificités propres à cet épisode. Voici une rapide présentation du jeu :
Le bazar de Zephyr Town était autrefois l’un des plus grands du monde, attirant des clients et des marchands ambulants des quatre coins de la planète. Aujourd’hui, cependant, le bazar compte plus de chenilles que de clients. C’est au nouveau résident de Zephyr Town de redresser la barre ! Les joueurs élèveront des animaux, récolteront des cultures, fabriqueront des produits rares, puis vendront leurs marchandises sur leur propre stand dans le bazar. Au fur et à mesure que le bazar se développe, de nouveaux produits et services arrivent, que les joueurs peuvent utiliser pour améliorer leur ferme. Aidez à rétablir la prospérité du bazar, installez-vous confortablement et fondez une famille, et Zephyr Town sera à nouveau florissante !
Vous pourrez cultiver dans Story of Seasons: Grand Bazaar plus de cent cultures différentes, avec évidemment une rotation des cultures disponibles en fonction des saisons, vous occuper de vos animaux (parmi lesquels vaches, poules mais aussi lamas), de manière à avoir des produits à vendre sur le bazar. L’une des mécaniques de cette épisode réside dans la gestion du vent : la ville possède trois moulins, qui vous permettront de transformer les matières premières récoltées, mais ce n’est pas tout, car le vent vous offre aussi la possibilité de vous déplacer avec l’aide d’un parapente. Comme dans la vraie vie, la vitesse du vent variera de jour en jour, et les moulins seront plus efficaces les jours de grand vent.
Le bazar du village, se tenant tous les samedis, a aussi une importance capitale, puisque vous pourrez y faire vos courses, mais aussi y installer et gérer votre propre étal pour mettre en valeur les bons produits de la ferme. Vous gagnerez plus d’argent en proposant des objets originaux, comme des parfums que vous aurez craftés, et pourrez attirer l’attention des chalands grâce à une petite clochette. Vous pourrez aussi augmenter la joie des habitants en invitant sur votre étal une brigade de lutins qui proposera un petit spectacle aux passants.
Enfin, comme d’habitude dans les jeux Story of Seasons, les relations avec les autres habitants du village auront une importance toute particulière : vous pourrez renforcer vos liens amicaux en aidant votre prochain ou simplement en lui offrant des cadeaux. Et vous pourrez, pourquoi pas, trouver votre âme sœur au passage et fonder une famille avec l’élu(e) de votre cœur. Notons enfin que le jeu permettra les mariages homosexuels et offrira aussi la possibilité de jouer un personnage non-binaire.
Story of Seasons: Grand Bazaar sera disponible sur Switch et Switch 2 le 27 août 2025. Les deux versions seront disponibles sur l’eShop et en physique et, comme c’est le cas pour les autres jeux édités par Marvelous, la version Switch 2 ne sera pas une « carte clé de jeu » et contiendra donc l’intégralité du jeu sur la carte. Les acheteurs de la version Switch pourront enfin upgrader vers la version Switch 2 contre 10€.