Mario Kart a beau être un jeu de course, il est aussi un jeu pensé pour être convivial et amusant pour tout le monde, ce qui a conduit à la création de la redoutée carapace bleue dans Mario Kart 64. Celle-ci, délivrée quand le ou les premiers joueurs ont trop d’avance, permet d’avoir des courses plus serrées. Si certains joueurs la détestent, elle fait partie intégrante de l’expérience et est toujours présente dans Mario Kart World : comme l’a dit Kosuke Yabuki (réalisateur de Mario Kart 7 et 8), « nous avons essayé de voir à quoi ressemblait le jeu sans la carapace bleue. Lorsque nous avons expérimenté en l’enlevant, nous avons eu l’impression qu’il manquait quelque chose« . Et c’est un point sur lequel Sonic Racing: CrossWorlds se différenciera de son concurrent.
Dans une interview à GamesRadar+, le producteur Takashi Iizuka a déclaré que le développement s’était concentré sur le fait d’en faire un jeu « équilibré » et « équitable« , se concentrant en premier lieu sur le design des circuits et des véhicules : « [les équipes] voulaient s’assurer que la course en elle-même, sans aucun objet, était équitable et amusante. L’équipe de développement […] voulait avoir une mécanique de course amusante et compétitive« .
Sonic Racing: CrossWorlds ne proposera donc pas d’objets comme la carapace bleue ou le Bill Balle (qui permet aux derniers joueurs de revenir dans le peloton), les équipes de développements ayant opéré une multitude de tests afin de s’assurer que l’expérience demeurerait équitable et non-frustrante – pour les premiers, en tout cas, sans doute pas pour les derniers : « tout ce qui était très stressant pour les joueurs, tout ce qui permettait aux gens de revenir toujours des dernières places et de gagner devait être supprimé du concept« . À voir donc si cette approche différente sera couronnée de succès une fois que nous aurons le jeu entre les mains.
Pour rappel, Sonic Racing: CrossWorlds sortira sur l’eShop et en physique sur Switch et Switch 2 le 25 septembre 2025. Une mise à jour payante sera aussi proposée pour les acheteurs de la version Switch voulant passer sur la version Switch 2. Et que les amateurs de physique se rassurent : le jeu ne sera pas une carte « clé de jeu » et sera bien présent dans son entièreté sur la cartouche sur les deux versions.