Toujours prévu pour cette année, Elden Ring: Tarnished Edition, annoncé en avril en même temps que la Nintendo Switch 2, a subi récemment pas mal de bashing quant à ses performances. Et il y a de quoi, puisque la démo dévoilée durant la Gamescom a clairement déçu : le rendu global était très en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu de cette envergure. C’est d’autant plus regrettable que la console sur laquelle il tourne dispose de capacités supérieures à ce que nous pouvions imaginer avant son annonce.
Moi le premier, j’ai été particulièrement déçu de lire de tels retours sur ce portage, qui plus est pour un studio qui est entrain de développer un jeu exclusif à la console, The Duskbloods. Mais comme souvent, et comme on me l’a fait remarquer au sein de l’équipe du site, les premières démo ne sont que rarement fidèles au rendu final. Et cela semble encore une fois se vérifier : selon Lance McDonald, qui a pu essayer la version jouable à la PAX, Elden Ring tournerait désormais en 1080p et à 30 FPS sur Nintendo Switch 2 et avec un rendu graphique équivalent à celui de la PlayStation 4 Pro.
Elden Ring on Switch 2 at @PAXAus. Much better then Gamescom build. 1080p30, judge performance yourself from the video. I really can’t handle the shoulder buttons on Switch but that’s just me. Switch owners will be fine
Uncensored version on my Instagram https://t.co/LU4SQBMzqz https://t.co/lDVb6V4Xfl pic.twitter.com/RoQ2QFGzvO
— Lance McDonald (@manfightdragon) October 10, 2025
Bien évidemment, il semble subsister quelques baisses de framerate et, de façon générale, nous aurions beaucoup aimé voir ce jeu en 60 FPS sur la nouvelle console de Nintendo. Mais comme pour n’importe quel portage, surtout de jeux gourmands, difficiles de vouloir le même rendu qu’un développement natif. Mais sait-on jamais, peut-être pourrions nous êtres surpris ?
Elden Ring: Tarnished Edition est toujours prévu pour la fin d’année 2025 sur Nintendo Switch 2, et nul doute que nous aurons encore l’occasion d’en reparler d’ici là. Espérons simplement que la magie de l’Entre-Terre opère aussi bien sur grand écran qu’en mode portable.