C’est une déclaration qui va sans doute faire parler. Alors que nous avons pu voir à la Gamescom 2025 certaines démos de jeux Nintendo Switch 2 qui semblent avoir quelques difficultés à tourner correctement (Elden Ring qui semble avoir de régulières chutes de framerate ou encore Borderlands 4 qui ne tient pas les 30 FPS), il est évident que deux éléments aient été pointés du doigt : la console, et le moteur Unreal Engine 5 dans le cas de Borderlands ou de Romeo is Dead, ce dernier étant tout simplement impossible à porter sur la console pour le moment selon son studio.
Mais selon Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games (studio au développement du moteur), ça n’est ni un problème de puissance des consoles plus humbles que d’autres, ni un problème provenant de son moteur Unreal Engine 5. De ses propres dires lors d’une interview relayée par Vice, tout viendrait simplement … des studios, qui n’optimisent simplement pas correctement leurs jeux :
La principale raison réside dans le processus de développement. De nombreux développeurs commencent par développer des jeux pour du matériel haut de gamme, puis optimisent et testent leurs jeux sur des appareils moins performants lors des dernières étapes. Idéalement, l’optimisation devrait être mise en œuvre en amont.
S’il ne parle pas directement de la Nintendo Switch 2 – contrairement à ce qui a pu être dit ici et là chez certains médias – l’on peut malgré tout comprendre qu’il vise cette gamme de machine hybride ou portable et, par extension, la console de Nintendo. N’oublions pas que Fortnite, qui fonctionne sous Unreal Engine 5, tourne à 60 images par seconde sur Switch 2. Nous pouvons toujours espérer que les studios en question prennent le temps de terminer correctement leurs portages, les versions montrées à Cologne n’étant sans nul doute pas représentatives des versions finales.