C’est une petite bombe dans l’industrie du jeu-vidéo : comme révélé entre autres par IGN, Phil Spencer prend officiellement sa retraite ce 23 février 2026, mettant fin à près de 38 années passées chez Microsoft, dont 12 à la tête de la division Xbox. Pour lui succéder, la firme de Redmond a choisi Asha Sharma, jusqu'ici présidente de la division CoreAI du groupe.
Ancienne Vice-président des produits et de l’ingénierie chez Meta et passée par Instacart en tant que COO (Chief Operating Officer, soit Directrice des opérations), elle a rejoint Microsoft en 2024. Son profil, davantage orienté produit et plateformes que purement « gaming », marque un changement stratégique pour la marque Xbox.
Dans son message adressé aux équipes, Sharma évoque trois priorités claires : remettre les « grands jeux » au centre de tout, réaffirmer l'identité Xbox (en commençant par la console) et préparer le futur du jeu vidéo à l'ère du multiplateforme, du cloud et … de l’intelligence artificielle. Elle insiste notamment sur la nécessité d'investir dans des franchises fortes tout en soutenant des idées nouvelles, promettant de ne pas transformer les licences en simples produits à monétiser.
Chère équipe,
Aujourd'hui, je commence mon rôle en tant que PDG de Microsoft Gaming.
Je ressens deux choses à la fois : de l'humilité et de l'urgence.
De l'humilité, parce que cette équipe a construit quelque chose d'extraordinaire au fil des décennies. De l'urgence, parce que le jeu vidéo traverse une période de changements rapides, et nous devons avancer avec clarté et conviction.
Je prends mes fonctions au sein d'un travail façonné par des générations d'artistes, d'ingénieurs, de designers, d'auteurs, de musiciens, d'équipes opérationnelles et bien d'autres encore, qui créent des mondes ayant apporté de la joie et un profond sens personnel à des centaines de millions de joueurs. Le niveau de savoir-faire ici est exceptionnel, et il est amplifié par Xbox, fondée sur la conviction que la puissance des jeux connecte les gens et fait progresser l'industrie.
Merci à Phil pour son leadership, ainsi qu'à chaque studio, plateforme et équipe opérationnelle qui ont construit ces fondations. Nous sommes les gardiens de certaines des histoires et des personnages les plus appréciés du divertissement, et nous rassemblons joueurs et créateurs autour du plaisir et de la communauté du jeu vidéo d'une manière totalement nouvelle.
Ma première mission est simple : comprendre ce qui rend tout cela possible et le protéger.
Cela commence par trois engagements.
Premièrement, de grands jeux.
Tout commence ici. Nous devons proposer de grands jeux, aimés des joueurs, avant toute autre chose. Des personnages inoubliables, des histoires qui nous font ressentir des émotions, un gameplay innovant et une excellence créative. Nous donnerons à nos studios les moyens d'agir, nous investirons dans des franchises emblématiques et soutiendrons des idées audacieuses. Nous prendrons des risques. Nous entrerons dans de nouvelles catégories et de nouveaux marchés où nous pourrons apporter une réelle valeur, en restant ancrés dans ce qui compte le plus pour les joueurs.
J'ai promu Matt Booty en l'honneur de cet engagement. Il comprend le savoir-faire et les défis liés à la création de grands jeux, a dirigé des équipes qui ont livré des œuvres primées et a gagné la confiance des développeurs à travers l'industrie.
Deuxièmement, le retour de Xbox.
Nous allons nous réengager auprès de nos fans et joueurs Xbox de la première heure, ceux qui ont investi à nos côtés au cours des 25 dernières années, ainsi qu'auprès des développeurs qui créent les univers et expériences vastes adoptés par des joueurs du monde entier.
Nous célébrerons nos racines avec un engagement renouvelé envers Xbox, en commençant par la console, qui a façonné notre identité. Elle nous relie aux joueurs et fans qui investissent dans Xbox, ainsi qu'aux développeurs qui conçoivent pour elle des expériences ambitieuses.
Le jeu vidéo existe désormais sur de multiples appareils, et ne se limite plus à un seul matériel. À mesure que nous nous développons sur PC, mobile et dans le cloud, Xbox doit être fluide, instantané et à la hauteur des communautés que nous servons. Nous supprimerons les barrières afin que les développeurs puissent créer une seule fois et toucher les joueurs partout, sans compromis.
Troisièmement, l'avenir du jeu.
Nous assistons à une réinvention du jeu.
Pour répondre à ce moment, nous inventerons de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons de jouer en nous appuyant sur ce que nous possédons déjà : des équipes, des personnages et des univers emblématiques que les gens aiment. Mais nous ne traiterons pas ces univers comme de simples propriétés intellectuelles statiques à exploiter et monétiser. Nous construirons une plateforme partagée et des outils qui donneront aux développeurs et aux joueurs les moyens de créer et de partager leurs propres histoires.
À mesure que la monétisation et l'IA évoluent et influencent cet avenir, nous ne chercherons pas une efficacité à court terme ni à inonder notre écosystème de contenus IA sans âme. Les jeux sont et seront toujours un art, façonné par des humains et créé avec les technologies les plus innovantes que nous mettons à disposition.
Les 25 prochaines années appartiendront aux équipes qui osent construire quelque chose de surprenant, que personne d'autre n'est prêt à tenter, et qui ont la patience de mener leur vision jusqu'au bout. Nous l'avons déjà fait, et je suis ici pour nous aider à le refaire. Je veux retrouver l'esprit rebelle qui a permis la création de Xbox. Cela exigera de remettre sans cesse tout en question, de revoir nos processus, de protéger ce qui fonctionne et d'avoir le courage de changer ce qui ne fonctionne pas.
Merci de m'accueillir dans cette aventure.
Asha Sharma
D’autres départs prévus en plus de Spencer
En parallèle, Sarah Bond, jusque-là présidente d'Xbox et souvent présentée comme la successeure naturelle de Spencer, quitte elle aussi l'entreprise. De son côté, Matt Booty est promu Directeur du contenu et travaillera étroitement avec Sharma afin de superviser l'ensemble des studios du groupe.
Quant à Phil Spencer, il laissera derrière lui un héritage très contrasté pour Xbox. Fut un temps perçu comme un dirigeant proche des joueurs, il aura profondément transformé la stratégie de la marque, misant sur les services avec le Game Pass, la rétrocompatibilité et une politique d'acquisitions ambitieuse. Il restera néanmoins associé à des décisions controversées et à une génération Xbox en difficulté sur le plan commercial. Spencer restera par ailleurs en rôle consultatif jusqu'à l'été afin d'assurer une transition en douceur avant de tourner définitivement la page.
Espérons que ce changement soit bénéfique à l’entité Xbox, aux équipes qui vivent pour certaines dans la peur constante de se faire virer et prions également pour que le passé « IA » d’Asha Sharma ne prenne pas le dessus sur la créativité propre à l’industrie du jeu-vidéo.

