A toutes fins utiles, Nintendo rappelle de ne pas utiliser sa Switch en cas de températures extrêmes

switch 2 chaud froid temperature

C’est une chose connue et reconnue dans le monde des appareils électroniques. Mais pour autant, tout le monde n’est pas sensibilisé au sujet et c’est justement pour ça que Nintendo Japon a décidé de faire un rappel : il est déconseillé d’utiliser sa Nintendo Switch ou sa Nintendo Switch 2 en cas de températures extrêmes.

S’il fait chaud, pas de Mario

Avez-vous déjà remarqué que votre smartphone a tendance à chauffer davantage lorsqu’il faisait chaud ? C’est normal et c’est facilement explicable : puisqu’il fait déjà chaud, la température extérieure s’ajoute à celle des composants internes du téléphone. C’est exactement le même principe pour votre Nintendo Switch ou n’importe quel appareil électronique. Un processeur ou une batterie, pour ne citer qu’eux, ont besoin d’électricité pour fonctionner et une partie de cette dernière se transforme en chaleur. C’est également pour cela que nos consoles, qui sont de plus en plus puissantes, disposent de ventilateurs à l’intérieur : pour faire sortir l’air chaud et soulager les composants.

Et une température trop élevée, c’est des composants qui se dilatent, des électrons qui s’accélèrent et une dégradation plus rapide. Ainsi, Nintendo conseille de ne pas utiliser une Nintendo Switch lorsqu’il fait plus de 35°C là où vous jouez. En règle générale, il est rare qu’un logement atteigne une telle température ; mais si c’est le cas, faites très attention. L’utiliser lors de ces conditions « extrêmes » peut endomager le matériel ; et ça n’est pas une blague.

S’il fait froid, pas de Zelda

Si l’on parle généralement de températures trop élevées, il ne faut pas oublier les autres températures extrêmes : celles qui sont trop basses. S’il ne faut pas utiliser une Nintendo Switch au delà de 35°C, il faut également proscrire son utilisation sous les 5°C. Le froid extrême ralentit les réactions chimiques, en particulier dans la batterie, qui peut alors perdre en efficacité ou même cesser de fonctionner temporairement. Le résultat, c’est que la console pourrait s’éteindre toute seule, se décharger très vite, ou avoir du mal à démarrer.

De plus, si l’on passe brusquement d’un environnement très froid à une pièce chaude, de la condensation peut se former à l’intérieur de la console, un peu comme de la buée. Et l’humidité à l’intérieur d’un appareil électronique, c’est le risque de court-circuit.

Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
desben
1644 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, parfois sur mon PC. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires