74%

Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX, retour réussi ? – TEST

Pour la faire courte, sachez que Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX est un jeu développé par Spike Chunsoft et édité par Nintendo en Europe. Il s’agit du remake de Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours Rouge et Bleu initialement parus en 2005 et 2006 sur GameBoy Advance et Nintendo DS. Sorti le 6 mars 2020, soit seulement deux mois après le Pokémon Direct de son annonce, ce remake inattendu était-il vraiment nécessaire et apporte-t-il suffisamment au titre d’origine pour valoir le coup ? Vous vous en doutez, nous allons y répondre dans ce test.

Les donjons au centre de l’expérience

Contrairement aux jeux de la série principale, vous ne contrôlez pas ici un dresseur mais directement les célèbres créatures. L’aventure commence par un questionnaire de personnalité qui permettra de déterminer quel Pokémon vous incarnerez ainsi que le choix de votre partenaire. Une fois ces quelques banalités passées, place directement au vif du sujet : les donjons. Ces endroits seront clairement la place principale de l’action de ce Pokémon Donjon Mystère: Equipe de secours DX. Comme tout bon “Dungeon Crawler” qui se respecte, les donjons seront générés aléatoirement, c’est donc sa forme, l’emplacement des ennemis, des objets et bien sûr les escaliers menant à l’étage suivant qui seront différents lors de vos passages. La seule constante dans tout cela réside dans le nombre d’étages, chaque labyrinthe en possédant un nombre fixe. Très vite dans l’aventure, les épreuves vont devenir de plus en plus longues, ce qui promet une certaine difficulté si le joueur n’est pas préparé comme il le faut. Notons la présence de boss dans quelques étapes de l’aventure, bien plus puissants que le reste des Pokémon que vous rencontrerez dans le jeu.

Concernant ce point, précisons que la mise en scène des combats de boss ainsi que le dynamisme (quelques événements viendront perturber les combats) de ces derniers ont été largement retravaillés depuis les versions de 2006, ces ajouts donnent une plus-value indéniable à ce Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX. La difficulté principale de ces donjons réside bien évidemment dans les combats de Pokémon. La formule utilisée ici reprend plus ou moins celle des titres de la série principale : un affrontement au tour par tour, quatre capacités par créature. Un problème reste cependant à noter concernant les combats dans certaines salles : par moment, à peine arrivé dans un donjon ou un étage, un adversaire peut lancer une attaque ayant la capacité de tuer l’ensemble de votre équipe en un coup. Un manque d’équilibrage des plus décevants.

Quant au déroulement global du jeu, il se découpe en plusieurs quêtes de l’histoire principale, entrecoupé de missions secondaires. Le scénario du jeu se base sur la transformation d’un humain en Pokémon, vous enquêterez sur cette mystérieuse métamorphose au fur et à mesure de l’exploration des donjons. Les nombreuses rencontres de Pokémon avec leurs personnalités bien marquées feront avancer un scénario plutôt convenu mais tout de même agréable à suivre. Les quêtes annexes quant à elles se divisent en divers sauvetages de Pokémon dans des donjons et, bien que sympathiques, ces missions s’avèrent affreusement répétitives. Les opus parus entre Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours Bleu et Rouge et ce remake avaient eu la bonne idée de diversifier un minimum ces quêtes avec des missions de traques, de mini-boss ou de chasse aux objets, une dimension totalement absente ici.

Les affrontements dans les donjons se préparent à l’avance, c’est pourquoi le village Pokémon, où se trouve votre base, regorge de commerces et de services. On retrouve notamment un marchand, une réserve pour ses objets ou bien une banque pour conserver son argent. Le sol des Donjons regorge d’objets en tout genre et de monnaie et il est important de les mettre en sécurité puisqu’en cas de défaite, vous perdrez l’intégralité de votre inventaire. Toujours sur les objets, une bonne préparation de son stock permet de renverser la situation lors d’un combat de boss notamment, cette gestion de l’inventaire s’avère des plus intéressantes pour surmonter un obstacle. Pour finir avec la préparation, il est possible de former une équipe avec les Pokémon recrutés lors des combats, une fois un affrontement fini, il est possible que ce dernier se lie d’affection pour vous. Ce dernier vous accompagnera donc jusqu’à la fin du donjon et rejoindra votre équipe si vous ne subissez pas de défaite.

Si le jeu dans sa globalité reste plutôt accessible et d’une longueur raisonnable, il s’avère que le post-game de ce spin-off Pokémon s’avère être particulièrement riche. De nombreuses quêtes pouvant s’apparenter à celles de la mission principale, de nouveaux donjons particulièrement ardus et longs se terminant par la présence d’un boss redoutable ou encore la possibilité de ré-affronter les Pokémon puissants déjà terrassés sont proposés dans le jeu, faisant de Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX un véritable jeu sur la longueur disposant d’un challenge continu aux joueurs.

Et les nouveautés dans tout ça ?

La première chose à dire est que les nouveautés ne se bousculent pas au portillon. Hormis l’aspect graphique, dont nous parlerons par la suite, Spike Chunsoft a apporté peu de changements par rapport aux opus sortis en 2005 et 2006. Cela étant, revenons tout de même sur les quelques changements mineurs apportés au titre. L’un des points les plus importants dans un jeu Pokémon concerne évidemment les créatures en elle-même : de ce côté, très peu de changement, on conserve les Pokémon des trois premières générations auxquelles on ajoute les évolutions acquises en quatrième génération. Les méga-évolutions seront également de la partie en remplissant certaines conditions dans le post-game.

Les donjons ont également reçu quelques ajustements, l’ensemble de ces nouveautés ajoutées oscille entre optimisation du gameplay et de l’interface et simplification à l’extrême du titre. On observe notamment le mode automatique, avec lequel votre Pokémon avancera de manière autonome vers les objets de l’étage et s’arrêtera lorsqu’on arrive devant un ennemi. Pour les attaques, la traditionnelle « charge » assignée au bouton A disparaît au profit d’une sélection de l’attaque appropriée. Pour finir avec les ajouts simplifiant le titre, l’ensemble des éléments du donjon est visible sur la carte avant même d’avoir découvert l’étage. Ces changements rendant le jeu plus simple ne sont pas forcément bien amenés et gâchent par moment l’expérience. D’un autre côté on retrouve quelques changements permettant de se débarrasser de « features » obsolètes, on pense notamment à la possibilité de changer de meneur en donjon, permettant de ne pas compromettre l’ensemble de sa progression lors de la perte d’un membre.

L’un des endroits ayant subi le plus de changement dans ce Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX est le donjon d’entrainement de Makuhita que nous avons mentionné plus haut. Il ne s’agit désormais plus d’un ensemble de donjons de différents types offrant une progression amoindrie. Désormais, un entrainement limité dans le temps vous sera proposé, adapté au type de votre Pokémon, avec un gain d’expérience important, peu importe votre niveau. Ce changement est très bien vu pour entraîner son équipe, y compris à haut niveau.

Au cœur des Donjons Mystères

Le point le plus différenciant entre les versions d’origines et ce remake concerne bien entendu la partie graphique, notamment la direction artistique qui tranche radicalement avec ce qu’on a connu par le passé. Le titre développé par Spike Chunsoft se dote d’un style « crayonné » qui peut déboussoler le joueur dans un premier temps, mais une fois passé un court moment d’adaptation, ce côté dessiné est tout à fait adapté au style bon enfant de Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX. Malgré tout, un léger flou vient quelque peu perturber l’expérience, notamment en donjon, gâchant quelques fois l’action en combat. Un dernier point est à mentionner, la présence de petites cinématiques lors des scènes clés qui sauront titiller les plus nostalgiques du titre.

D’un autre côté, les musiques sont de très bonnes facture et sont différentes en fonction des environnements que vous parcourez. Chacun des thèmes représente à merveille ce qui se passe à l’écran : les musiques des forêts épaisses renforcent l’anxiété accumulée dans ces lieux, dans les volcans une musique entraînante vient accompagner l’ascension du joueur… Les moments plus axés sur l’émotion sont également magnifiés par cette ambiance si particulière à Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX.

Un remake qui fait le nécessaire
  • Un remake qui fait le nécessaire - 74%
    74%
74%

Un remake qui fait le nécessaire

Ce Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX remplit son objectif à merveille. Il permet aux nostalgiques de retrouver l’aventure vécue sur DS et GameBoy Advance avec une nouvelle direction artistique très réussie. L’ambiance unique du spin-off de Pokémon saura à nouveau convaincre, à travers des environnements et des musiques de qualité, si l’on passe au-delà de la répétitivité que l’on retrouve, ce remake s’adresse aussi bien aux nouveaux joueurs qu’aux amoureux de la première heure. Le peu de nouveautés apportées permettra de ne laisser personne sur le bord de la route, bien que les joueurs les plus assidus pâtiront de cette absence de changement. Pour finir, le contenu de ce Pokémon Donjon Mystère est tout simplement incroyable avec un post-game véritablement fourni.

Les +

  • L’ambiance unique à Pokémon Donjon Mystère
  • Une histoire convenue mais agréable
  • Un post-game conséquent avec un difficulté marquée
  • Des donjons divers et variés
  • Des combats de boss dynamisés
  • Une direction artistique unique
  • Quelques corrections d’interfaces

Les -

  • Une répétitivité inhérente au genre
  • Les nouveautés aux abonnés absentes
  • Une forte simplification du titre
  • Un effet de flou assez gênant par moments
Sending
Note des lecteurs :
64.7% (10 votes)
Promo
amazon
69.99 € 44.49
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Dams

Contenu proposé par - Déjà 142 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments