Présentation Giomosby

Présentation de l’équipe – Giomosby

Il y a quelques mois, certains membres de l’équipe de Switch-Actu s’étaient présentés. A l’époque, nous n’étions que quatre mais, depuis, d’autres personne sont venus rejoindre l’aventure. Nous allons donc au fil des semaines vous proposer la présentation d’autres personnes. C’est cette-fois au tour de Giomosby !


Quelques informations

Pseudo : Giomosby
Prénom : Giovanni
Âge : 27 ans
Lieu de vie : Lausanne
Twitter : @Giomosby

J’ai découvert le jeu vidéo…

… avec la PlayStation, comme beaucoup de gens nés au début des années 90, je pense ! Je me souviens avoir déballé mon cadeau de Noël, ne m’attendant pas du tout à la recevoir, et ce fut donc une excellente surprise. Au début, les règles étaient strictes – pas plus de 45 minutes par jour – mais furent assouplies au fur et à mesure que mon papa prenait plaisir à jouer avec moi à Rayman et Crash Bandicoot 2, puis, plus tard, à Crash Team Racing. Peu après, il m’a aussi offert Little Big Adventure 2 sur PC, un souvenir très marquant pour ce qui reste, encore aujourd’hui, un de mes jeux favoris. Je me souviens découvrir les jeux Nintendo chez mes amis qui avaient une N64, mais ma première console du constructeur fut la Game Boy Advance, première du nom, celle sans rétro-éclairage qui nécessitait une loupe éclairante pour y jouer la nuit. C’est grâce à elle, puis après la DS, que j’ai pu vraiment tomber amoureux du game design “à la Nintendo“, empreint d’originalité et d’excellence, qui continue à me surprendre aujourd’hui sur Switch.

Mes jeux préférés

Comme je l’ai dit auparavant, Little Big Adventure 2 reste un souvenir très marquant, de par sa conception d’un monde ouvert en 3D, assez impressionnante pour l’époque, mais aussi son histoire touchante et sa très belle musique. Si je ne déteste aucun type de jeu, restant ouvert à tout (même si je reste désespéramment nul en VS fighting), j’ai une appétence particulière pour les jeux de gestion, les beat them all, les platformers, les jeux japonais en général et les J-RPG en particulier. Je trouve que les œuvres venant du pays du Soleil Levant compensent souvent en originalité ce qu’ils perdent en technique et je dois avouer que je m’amuse de moins en moins sur les AAA occidentaux (bien que j’ai récemment adoré Horizon: Zero Dawn, qui m’a beaucoup ému). Lister mes jeux favoris serait trop long, mais je vais essayer de mentionner quelques titres qui ont marqué ma vie de joueur. Certains m’ont marqué car ils correspondent à des hobbys : fan de parcs à thème, j’ai probablement passé des centaines d’heures à en construire sur Roller Coaster Tycoon 3, dont j’ai recommencé la campagne solo des dizaines de fois ; amateur d’aviation civile, j’ai aussi poncé Flight Simulator X, qui reste un de mes jeux de prédilection pour me détendre.

En termes de J-RPG, j’adore la série des Final Fantasy et sa réinvention constante. Deux épisodes me sont particulièrement chers : le dixième, pour son histoire superbement émouvante et le meilleur système de combat au tour par tour de l’histoire, et le septième, dont le remake m’a aussi énormément plu ; dans le même genre, je suis aussi un amoureux inconditionnel des trois Xenoblade Chroniclescontent, d’ailleurs, d’avoir pu convertir certains membres de l’équipe à cette religion. Je suis de plus très client de la folie de la série des Yakuza, qui me suit depuis l’époque de la PlayStation 2 et dont la conception de la tatane me satisfait toujours autant. Et, bien sûr, chez Nintendo, je suis généralement très fan des platformers Mario, dont 64 et Odyssey sont mes épisodes favoris, de la série des Fire Emblem (avec récemment Three Houses, devenu mon préféré) et de celle des Zelda : Link’s Awakening, A Link to the Past, Ocarina of Time, Breath of the Wild… autant de jeux qui m’ont surpris et marqué à leur manière.

Mon avis général sur la Switch

Plus attaché à la direction artistique qu’aux graphismes, voyageant pas mal, et fan de Nintendo, la Switch m’a séduit dès son annonce et c’est donc très heureux que j’ai pu en acquérir une six mois après sa sortie. Grand bien m’en a pris, puisque celle-ci est rapidement devenue ma console préférée, tout simplement : un peu pour la possibilité de jouer à de grands jeux en nomade, et beaucoup grâce à son catalogue phénoménal composé de titres de qualité. Bien que je rêve encore que certains portages (Persona 5…) ou nouveaux opus de licences que j’apprécie (Monster Hunter…) arrivent sur notre console hybride, je suis plus que satisfait de la grande qualité de ce que Nintendo et les éditeurs tiers ont amené sur la machine : outre ceux que j’ai cité plus haut, Astral Chain, Animal Crossing: New Horizons, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, Ring Fit Adventure… que des titres que je trouve excellents et auxquels je rejouerai avec plaisir dans quelques années. Et ce, sans même compter la myriade de formidables jeux indépendants (Golf Story, Céleste, Stardew Valley…) disponibles sur Switch ! Il y a de tout, pour tout le monde, sur notre console favorite, et c’est pourquoi je pense qu’elle ne devrait pas trop souffrir de l’arrivée de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X.

Quel est mon rôle et pourquoi est-ce que je travaille pour Switch-Actu ?

Ayant fait des études dans le domaine du journalisme, c’est avec joie que j’ai découvert une annonce disant que l’équipe de Switch-Actu recherchait de nouveaux membres : j’ai vu en cela une opportunité de concilier mon amour du jeu vidéo avec ma passion pour l’écriture. Je me suis rapidement bien entendu avec l’équipe du site, en qui j’ai trouvé de véritables amis, et j’apprécie l’atmosphère de soutien constant qui y règne. Je suis assez généraliste, et mon rôle sur le site consiste autant à écrire des news que des tests : j’avoue particulièrement aimer le rush post-Direct, où il nous faut sortir le plus de news pour vous informer le plus rapidement possible – le tout en gardant la qualité éditoriale qui fait que vous nous lisez. J’écris pour le site depuis mars 2019, et ne suis pas près de m’arrêter !

Les projets que j’aimerais mettre en place pour le site

Dans la mesure du possible, j’aimerais pouvoir mettre en place de temps à autre des articles plus longs, plus fouillés, sur des sujets divers et variés ayant trait à notre console, de près ou de loin. J’ai aussi pour projet de créer un podcast musical, sur lequel j’avancerai quand j’aurais du matériel de qualité à disposition ; à moins que celui-ci ne prenne la forme de playlist, comme j’ai pu le faire récemment pour la sortie d’Animal Crossing: New Horizons.

Le mot de la fin

J’espère tout simplement que le site continuera d’être lu par toujours plus de passionnés et de vous informer au mieux. Sans vous, lecteurs, point de site, après tout ! Merci donc de nous lire et de nous être fidèles : nous faisons toujours de notre mieux pour vous proposer des articles de qualité, et nous espérons que cela se ressent. Je tenais à profiter de cette tribune pour aussi remercier et féliciter l’équipe du site : longue vie à Switch-Actu !

giomosby

Contenu proposé par - Déjà 661 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
2 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Spluit

Je trouve ça très sympa de mieux connaître l’équipe derrière Switch actu!
Mon premier “vrai” jeu fini a 100% a été aussi le premier Rayman!

Tom

Merci beaucoup pour votre passion ! Vous êtes de loin LA référence des sites de switch 🙂