Zelda - Chronique d'une Saga Légendaire Tome 2

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous ne parlerons pas d'un jeu à proprement parler mais d'une oeuvre littéraire à propos d'un jeu. Pour cette première approche, nous vous proposons une découverte de Zelda : Chronique d'une Saga légendaire (Volume 2). Ce deuxième volet de la série publiée Third Editions est de la main de Valérie Précigout, plus connue sous le pseudonyme de Romendil. Célèbre journaliste dans l'industrie du jeu vidéo, Romendil est notamment connue pour sa passion pour The Legend of Zelda. Alors que le premier tome (sorti en 2011) recouvrait un exposé global de la série trentenaire de Nintendo, celui-ci propose une analyse détaillée du dernier épisode en date : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Encensé par la presse, adulé par les joueurs, ce chef d'oeuvre du jeu vidéo paru sur Wii U et Nintendo Switch en mars dernier est étudié dans ses moindres aspects dans ce livre.

Zeldacs2cover

D'une longueur de 184 pages, l'ouvrage est divisé en trois grandes parties : Création, Univers et Décryptage. Chaque partie est découpée en plusieurs chapitres, chacun abordant un sujet bien particulier. Ce qui frappe le lecteur à travers cette vaste étude, c'est à quel point son auteur maîtrise le sujet, témoignage clair de l'affection portée à la série de Nintendo. Dans la première partie, Romendil abord toute la genèse du titre : quelle était l'idée générale des développeurs dès le début ? Comment Eiji Aonuma a-t-il entrepris toutes les modifications qui ont fait de ce titre une véritable révolution dans la licence ? On apprécie notamment les nombreuses anecdotes rapportées par l'auteur, issues d'interviews accordées par les créateurs du titre à la presse générale et spécialisée. On peut citer par exemple la fine analyse de l'impact des fonctionnalités de Skyward Sword, le volet ayant précédé Breath of the Wild, sur toute la philosophie du titre. Cette première partie est une véritable chronologie, allant des premiers balbutiements jusqu'à la commercialisation de ce qui semble être d'ors et déjà un monument du jeu vidéo.

La deuxième partie est sans aucun doute la meilleure à notre goût : Romendil se concentre sur l'histoire du jeu qu'elle narre avec ses propres mots dans un style d'écriture très agréable à lire. C'est un véritable plaisir que de lire le scénario concocté par Nintendo dans ce style d'écriture, surtout quand l'auteur aborde la légende des Quatres Créatures Divines et de la civilisation Sheikah. On se souviendra également de la réflexion effectuée autour de la personnalité très particulière de la Princesse Zelda de cet épisode. L'analyse de la reconstitution progressive des forces de Link et de sa mémoire est judicieusement menée, au point que même un total novice en la matière s'y retrouverait.

Si le livre pourrait paraître comme une glorification peu objective du titre de Nintendo au premier abord, ce serait sans compter sur la troisième partie où l'auteur revient sur les rares défauts relevés par le public. En effectuant une comparaison tout à fait pertinente avec les autres épisodes de The Legend of Zelda, Romendil met en lumière les aspects qui ont déçu certains joueurs, notamment la narration assez particulière ou encore les donjons très inhabituels pour les habitués de la série. Mais la comparaison avec le reste de la saga permet également de montrer que le changement est parfois nécessaire et peu apporter une toute nouvelle dimension même à une oeuvre âgée de plus de trente ans. Cet aspect du titre est étudié avec une partie tout à fait passionnante consacrée à la musique de Breath of The Wild, discrète mais si charmeuse quand on s'y attarde. L'auteur pousse d'ailleurs sa réflexion plus loin en comparant le jeu avec d'autres blockbusters sortis à la même période à l'image de Final Fantasy XV et Horizon Zero Dawn.

Avis final

En somme, Zelda : Chronique d'une Saga légendaire Volume 2 est une oeuvre tout à fait intéressante qui ravira tout fan de The Legend of Zelda. Le style fluide et clair offre une analyse objective du hit de Nintendo où la passion de son auteur se ressent clairement, sans pour autant plonger dans l'aveuglement. Sachez que le titre est disponible en deux éditions ainsi qu'en version eBook depuis le 19 octobre 2017 chez Third Editions. Une réussite !


Achetez ce livre tout en aidant Switch-Actu grâce à notre boutique :

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Amiral_K_Lamar
    • 1. Amiral_K_Lamar Le Mer 15 Nov 2017
    Merci pour cette découverte !
    Super pour offrir durant les fêtes de fin d'année ;D