Tribune

Tribune - Je ne parviens plus à jouer aux autres consoles

La tribune de Switch-Actu permet à ses rédacteurs de s'exprimer librement sur un sujet concernant de près ou de loin la Nintendo Switch, sujet principal de notre site. Cette fois, c'est DesBen qui fait part de son ressenti sur le jeu-vidéo et sa façon de jouer depuis la sortie de la Nintendo Switch, en s'axant très largement sur le fait qu'il ne joue plus aux autres consoles.


C’est une triste réalité. Je possède la Playstation 4 et la Xbox One (ni Pro ni X), avec pas mal de bons jeux. Horizon Zero Dawn, Assassin’s Creed Origins, Astroneer, Call of Duty World War II … Des jeux qui n’ont plus à faire leurs preuves. Mais je n’y arrive plus, il m’est presque impossible d’allumer l’une de ces consoles pour autre chose que Netflix. Je ne parviens plus à jouer ailleurs que sur Switch. Des consoles puissantes qui prennent la poussière, certains fans de Sony ou Microsoft vont me haïr. C'est les consoles Nintendo qui sont censées prendre la poussière non ? La Wii U en est le meilleur exemple. Avant que les fans de Nintendo ne commencent à me haïr à leur tour, ça n'est qu'un petit troll. Même si ma Wii U prenait vraiment la poussière.

Je joue pourtant beaucoup à la dernière née de Nintendo en mode TV. Qu’elle soit branchée à ma vraie TV ou à mon écran d’ordinateur, je la pose souvent dans le dock pour me faire un petit Rocket League, SteamWorld Heist, Zelda ou Xenoblade. Mais je sais très bien que si je dois ou veux quitter cette configuration, je peux le faire. Continuer ma quête dans Zelda dans le lit avant de dormir ? C’est totalement possible. Une fois ma partie terminée, je n’ai qu’à poser la Switch à côté de moi et dormir. Sur mes autres consoles, c’est plus compliqué. Si je me lance dans une partie, je suis que je serais cloîtré au canapé le temps de jouer, impossible d’éteindre toutes les lumières et d’aller au lit pour continuer à gravir les pyramides d’EgypteIl en est au final de même pour certains autres jeux, que je possède pourtant. Dans ma vie de joueur, j'ai eu trois énormes coups de coeur : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Portal 2 et Child of Light. Pour le premier, il parvient tout de même à me faire ressortir ma 3DS de temps à autre. Les deux autres cependant, rien. Je possède Portal 2 sur PC et Xbox One (en rétrocompatibilité Xbox 360), mais je n'y joue plus du tout. Child of Light, c'est sur ma PlayStation 4 qu'il m'est inutile.

En achetant la Nintendo Switch, je ne pensais pas que cette console allait tant me faire revoir mes habitudes de jeu. Depuis des années, je squatte mon canapé durant des heures pour jouer, sans soucis. La 3DS pouvait pallier au côté uniquement TV, un petit Monster Hunter dans le lit ne fait pas de mal. Mais même pour celle-ci, je ne peux plus vraiment y jouer. D’une part pour son côté maintenant un peu vieillot qui pique les yeux, mais aussi parce que si je le souhaite, je ne peux pas afficher mon jeu sur ma TV. Ça fonctionne donc dans les deux sens. C’est d’ailleurs plutôt cocasse, la Switch n’est pas une console tirant parti au maximum d’un affichage TV, ni d’un affichage portable pour certains jeux. Il y a toujours des concessions, que ce soit un jeu moins joli sur TV pour ne pas avoir un gouffre sur portable, soit moins joli sur portable parce que le jeu est trop gourmand pour mieux s’adapter à la TV. Parce que non, la Switch n’est pas une console parfaite et nous le savons tous, même si elle a déjà accueilli, entre autres, deux énormes jeux qui marquent déjà leur époque.

Mais alors d'où vient cette sensation de ne plus avoir envie de jouer sur d'autres plateformes ? Je suis un joueur Nintendo avant tout, mais très ouvert aux autres plateformes (mais pas ouvert à tous les jeux, c'est une autre histoire cependant). Nintendo ont-ils conçu la console parfaite pour moi ? Les autres constructeurs sont-ils finalement en retard sur leur temps ? Misent-ils trop sur la puissance de la console et pas assez sur sa mobilité, son utilisation, voire simplement sur l'innovation ? Sony a plus ou moins confirmé ne pas avoir de console similaire à la Switch dans les cartons. Même si cela pourrait être mauvais pour Nintendo, j'en suis presque déçu. Je suis persuadé d'avoir plus d'intérêt pour des jeux comme The Last of Us si je pouvais y jouer quand je veux, et où je veux.

Ou alors est-ce simplement que Nintendo a dégainé du très très lourd avec Zelda, qui a débarqué en même temps que la console ? Peut-être que passer plus de 80 heures en peu de temps sur le même jeu, sur la même console, m'a hypnotisé. Si nous n'avions eu que des " petits jeux " à la Kirby ou Mario Kart, aurais-je été autant happé par la Switch ? Il est difficile de répondre à la question, nous n'avons connu qu'un seul scénario et c'est bien celui avec Zelda. La découverte d'une nouvelle console peut jouer, mais je n'ai pas eu cet effet en achetant ma Xbox One et ma PlayStation 4. Même si la Xbox One m'a pris beaucoup de temps, je continuais avec grand plaisir à sortir ma 3DS. Pour la PlayStation 4, c'est beaucoup plus différent. Je l'ai achetée lors d'une promotion, pour la curiosité. Je n'étais pas forcément dans une réflexion d'achat utile, mais plus de confort. Avoir toutes les plateformes aurait pu me permettre de toucher à tout. Au final, je n'ai acheté aucune exclusivité Playstation.

Je ne sais pas du tout si je suis le seul dans ce cas. Il est vrai que c'est en quelques sortes une chance, un luxe, de pouvoir dire que l'on ne joue plus à d'autres consoles, tant le budget peut s'avérer élevé dans notre passion qu'est le jeu-vidéo. Mais cela pourrait presque me conforter de savoir que vous aussi, vous êtes dans ce cas. Pas me conforter sentimentalement (je n'en suis pas triste, et heureusement), mais me conforter sur la position actuelle de Nintendo, pouvant devenir leader du marché. Que le jeu-vidéo actuel ne change tellement pas que le premier nouveau concept qui débarque peut happer bon nombre de joueurs. Est-ce là une déclaration d'amour à la Nintendo Switch ?

Je me suis exprimé sur ce sujet qui me tenait à coeur. Maintenant c'est à vous : êtes-vous dans le même cas que moi ?

tribune

Commentaires

  • Amiral_K_Lamar
    • 1. Amiral_K_Lamar Le Ven 22 Déc 2017
    Suis-je dans le même cas ? Oui et non. Je m'explique. Il est clair que je passe beaucoup de temps sur ma chère et tendre Switch, il n'y a pas un jour où je ne l'utilise pas. Je totalise près de 400h de jeu en ne comptant que Splatoon 2 et Zelda Botw, ce sont les deux jeux (parmi ceux que je possède) qui sont le plus chronophage à mon goût. Cependant, j'utilise parfois ma 3DS, pour jouer à des jeux indés ou quelques fois à Pokémon (les anciens, bien entendu, je ne possède pas le dernier). Par ailleurs, j'aime beaucoup jouer à des jeux "rétro", en particulier, les perles de la Gamecube mais, depuis la sortie de la Switch, je ne l'utilise qu'à quelques rares occasions. Après, il m'arrive de temps à autre de lancer la Wii U mais mon temps de jeu moyen n'excède pas les 10~15min pour les rares sessions que je m'accorde avec cette console.

    En gros, je dirai que la Switch me prend environ 80% du temps que je prends pour jouer et, je me rends compte que je passe de moins en moins de temps sur les autres consoles cités dans mon "pavé" ci-dessus. Voilà pourquoi je réponds "Oui et non" mais, courant 2018, je pense que, oui je serai dans le même cas que toi, cher DesBen.
  • Moowgly
    • 2. Moowgly Le Sam 23 Déc 2017
    TRAHISON
    Moi c'est l'inverse, vu que y'a quasi plus aucun jeu switch de cool en ce moment, a part xenoblades peut etre.
    Alors que sur One x j'ai Gears 4 pour la bagarr..le multi
    J'ai witcher 3 et doom pour le solo

    Et tout ca en version xbox one x enhanced :D :D

    Par contre j'ai pas compris comment tu peux jouer à Rocket League sur Switch alors que tu l'as sur ta one...TRAHISON
  • Miico
    • 3. Miico Le Sam 23 Déc 2017
    Pour ma part le PC reste ma source principale de jeux vidéo. Je ne possède plus de consoles, hormis la Switch bien sûr. Cette dernière me permet de découvrir de bons titres, parfois même des petites pépites, en mode nomade. Moi qui suis grand amateur de « jeux de poche », cette console me va à ravir
  • petit_papa_geek
    • 4. petit_papa_geek Le Sam 23 Déc 2017
    impossible à la Switch de remplacer ma ps4 pro , ma tv est pour ma ps4 la switch c'est juste une merveille en mode nomade
  • Guyoon
    • 5. Guyoon Le Sam 23 Déc 2017
    C'est clair que la praticité, la mobilité de la Switch est géniale ! Quand on est en couple, qu'on a une petite famille, avec la Switch, on peux jouer quand on veux. Il m'arrive très souvent de jouer à la Switch en portable sur mon canapé pendant que madame regarde la TV à côté de moi et quand elle va se coucher, je place la console sur le dock et l'aventure continue, c'est génial et unique !
    J'ai également la PS4 que je met actuellement en vente tellement elle m'est inutile depuis l'arrivée de la Switch. La monotonie du catalogue PS4 m'ennuyait même si je surveillait la sortie de Horizon qui m'intriguait pour son univers et ses combats dynamiques. Mais hélas pour ce jeu, il a été en confrontation directe avec le GOTY de cette année, Zelda BOTW ! Et ensuite, les bons jeux Switch se sont accumulé avec une diversité et une fraicheur qui font du bien par rapport au jeu PS4 qui ont des genre trop surexploité FPS / TPS / Course. Enfin, les Nindies m'ont achevé avec quelques perles que j'ai découvert et qui correspondent très bien au format portable et tactile de la console !
  • Math
    • 6. Math Le Sam 23 Déc 2017
    Moi j'ai aussi complètement abandonné ma Xbox One.

    Zelda a fait beaucoup, et désormais Mario Odyssey... je me suis rendu compte que je prenais énormément de plaisir à parcourir un jeu Nintendo : PLAISIR, DÉCOUVERTE, ZENITUDE.
    J'en ai marre de ces jeux blockbusters multi-online, tous ces jeux ré-édité chaque année en nouvelle version, qui nous font battre contre des "amis en ligne" à coup de scoring, de parti en multi, qui n'engrange que stress devant sa manette ! Nuit blanche pour monter un perso ou des armes ! Je n'en veux plus !!

    La Switch à apporter la mobilité. J'y est pris goût aussi.

    Au final le seul jeu que je joue encore sur Xbox depuis 9 mois c'est FIFA 18 en club à 11vs11 car il y a mes "amis" de la communauté .
    Mais pour combien de temps... on verra.
  • DESBEN
    • 7. DESBEN Le Sam 23 Déc 2017
    Wow merci pour tous ces commentaires !

    @Amiral : Effectivement pour un jeu comme Pokémon, si on aime nous n'avons pas d'autre choix que de prendre sa 3DS !
    @Moowgly : L'article entier répond à ta question
    @Miico : C'est peut-être le meilleur combo possible ahah
    @Petit_papa_geek : Je vois ! Tu joues à quoi ?
    @Guyoon : C'est exactement ça pour Horizon je pense. J'y ai joué après avoir passé 80 heures sur Zelda ...
    @Math : Même sensation sur Zelda, la découverte avant tout. Une grosse claque !
  • damrtom
    Hello, moi c'est le cas également. J'en ai même revendu ma PS4. Je n'ai plus que la Switch et la 3DS, à laquelle je ne joue plus depuis que la Switch est arrivée. Pouvoir jouer à la Switch la journée dans les transports ou pendant une pause au taf, c'est génial. Rentrer et continuer sa partie dans son canapé, c'est énorme. Devoir changer de jeu et donc de plateforme, le soir en rentrant du taf, est un effort intellectuel que je n'ai plus envie de faire : me replonger dans une histoire différente du jeu Swtich, avec d'autres mécaniques, d'autres objectifs. Reprendre la partie de la Switch où j'en était est bien plus pratique et plus simple après une journée de boulot.
  • Damup
    • 9. Damup Le Sam 23 Déc 2017
    J'avais décroché des jeux videos pendant pas mal d'année. Pendant cette période j'ai tout revendu.

    Ayant un gros ras le bol de windaube, j'ai opté pour un mini mac pour en faire en quelque sorte un media player. Du bonheur ce système d'exploitation.

    Pour les consoles j'avoue avoir été tenté plusieurs fois par la Wii U mais a l'annonce d'une nouvelle console Nintendo j'ai préféré attendre et je ne regrette pas mon choix. J'adore cette console. Elle m'a réconcilié avec le jeu.
    Je ne suis pas un kiki tout dur du 4K et autre. Pour ma part un vrai joueur ne recherchera pas forcément la grande claque graphique mais plutôt la joie de s'éclater. Ce que m'apporte cette console.

    Ma premiére machine a été un Zx spectrum 48K. Ensuite ben j'ai eu ou touché a toutes les consoles/ordinateurs qui sont arrivé sur le marché. (oric atmos, ataris st, amiga, amstrad, To7, pc, xbox etc...)

    Pour le moment je n'ai nullement envie de retourner sur Pc ou de prendre une autre console. Car déjà, ça coute un bras, ensuite il faut alimenter toutes les machines en jeux et donc avoir énormément de temps libre pour les finir.

    Du bonheur cette console portable/salon ou salon/portable !
  • Unarion
    • 10. Unarion Le Sam 23 Déc 2017
    Sympa cet article. C'est un peu la même chose pour moi.

    Je n'ai pas acheté la switch à sa sortie mais il y a seulement un mois. Je voulais être sûr de faire le bon choix et j'ai donc pris le temps de la réflexion.

    Dans l'intervalle, j'ai commandé une xbox one x pour remplacer ma one s avec les blockbusters du moment comme assassin's creed origins (que j'ai d'ailleurs bien apprécié) et l'ombre de la guerre.

    Puis, sur un coup de tête, j'ai sauté le pas en achetant la switch avec Zelda et Mario Odyssey. Et depuis et bien je n'ai plus touché à ma xbox one x. Tout simplement car, comme dit dans l'article et / ou dans les commentaires, j'ai trouvé un mode de jeu qui me convient. Loin du farming de hauts faits ou des jeux multis assez stressants et qui t'obligent à passer des heures pour pas te faire larguer.

    Avec le switch je redécouvre une manière de jouer plus "saine" et sereine. Je joue quand j'en ai envie, une petite demi-heure par si, deux heures par là. Juste pour le plaisir de la découverte et l'amusement. Je crois en fait que je me fais tout simplement vieux. Le coté instantané y est aussi pour quelque chose. Pas besoin d'attendre 3 plombes que le jeu se lance, etc...

    Résultat des courses, j'ai renvoyé chez Amazon ma one x et j'ai revendu ma one s pour ne garder que la switch et ma surface pro 4 pour quelques jeux steam pas trop gourmands (en attendant des portages sur switch - coucou darkest dungeon) et les tâches courantes / internet / YouTube, etc... Et, malgré ça, j'ai encore du mal à finir tous les jeux que je voudrais.
  • Guyoon
    • 11. Guyoon Le Sam 23 Déc 2017
    En effet, c'est assez difficile de finir tout les jeux interressants sur une seule console alors avoir la Switch + PS4 ou Xbox One, c'est plutôt compliqué !
    Les éditeurs tiers semblent interressé par la Switch donc on aurait également quelques jeux avec des flingues et du sang comme Doom ou LA Noire (que j'avais loupé d'ailleurs sur XBox360 et que je découvre avec plaisir sur Switch !)
  • YoRHa--fr
    • 12. YoRHa--fr Le Sam 23 Déc 2017
    Idem , j ai revendu ma PS4 en juin ( après 4 ans) pour un PC et j ai fini sur Switch ! (On mange les mêmes AAA depuis 15 ans )et là on revis enfin ! lol
    code ami: SW-1519-9367-6687
  • DESBEN
    • 13. DESBEN Le Mar 26 Déc 2017
    Vraiment, merci beaucoup pour vos commentaires ! Je ne m'attendais pas à en avoir autant

    Je vois que nous avons tous des ressentis différents et c'est vraiment intéressant. Cela prend certainement source dans notre vécu vis à vis du jeu vidéo.
  • Arnaud73
    • 14. Arnaud73 Le Mar 26 Déc 2017
    J'ai commencé a joué sur Master System, avec un court passage avec l'Amiga500 puis j'ai eu la Megadrive,Supernes passage a la 3d avec la PS1,Gamecube,PS2 et Xbox. et depuis j'ai abandonner le jeux video .10 ans après je viens de me prendre la SWITCH pour mon plus gros bonheur......
    le coté jeux de salon sur une portable me plait énormement.

    je ne me vois plus jouer avec une console de salon. tans pi si je loupe des jeux comme Red Dead Redemption 2 et autres..les jeux sur Switch me conviennent parfaitement. je retrouve vraiment l'ambiance de mon époque avec la Switch.
    Merci Nintendo et longue vie a Switch-Actu
  • cf44
    • 15. cf44 Le Mer 27 Déc 2017
    Hello tous,

    La Switch n'a rejoint notre foyer que récemment. Contrairement à la PS4 qui trône dans la chambre des enfants, la Switch est sous la télé du salon. Pourquoi ? Parce que madame y joue ! C'est exceptionnel, en effet, car elle ne joue qu'à 2 jeux : Candy Crush et Zelda. Depuis la Gamecube (Wind Waker), en passant par la Wii, madame veut absolument faire les Zelda... Preuve s'il en est du caractère à part de cette sage dans le paysage vidéoludique...

    De ce fait, on peut jouer tous les soirs et week-end pour avancer tous ensemble... 120H de jeu pour l'instant.

    Quand je vais jouer à Project Cars sur la PS4, c'est la soupe à la grimace... Si je propose un Zelda, c'est enthousiasme et sourire... Pffff....

    C'est pas forcément la Switch qui m'a remis le goût des jeux vidéos à la bouche, c'est le combo Zelda+Switch, absolument irrésistible !!!

    A plus pour un développement de notre saga familiale...

    Kati/Chris