Quentin

Présentation de l'équipe - BQuentin

Mesdames, messieurs, bienvenue à nouveau sur cette chronique ! D'une " durée " de quatre articles, celle-ci a pour but de vous présenter un par un les membres de l'équipe de Switch-Actu, et de se rapprocher de vous, nos lecteurs adorés. Jusqu'ici, nous vous proposons des articles, des tests, des lives, mais vous ne savez pas réellement à qui vous avez affaire. Nous pensons que cela est important pour créer une atmosphère sympathique et sereine. Aujourd'hui, c'est la dernière présentation, et c'est au tour de BQuentin !


BQuentin

Quelques informations :

Pseudo : BQuentin
Prénom : Quentin
Âge : 22 ans (+6)
Lieu de vie : Amiens
Twitter : @Kiriel0

Yo la communauté, alors voilà, je suis un joueur depuis de nombreuses années maintenant et même s'il m'arrive régulièrement de prendre du recul sur le média et de ressentir une certaine forme de lassitude, je reste passionné par cette forme d'expression que je considère la plus aboutie à l'heure actuelle. Pour vous décrire rapidement mon parcours personnel, j'ai fait mes études dans l'audiovisuel. A la base, mon rêve était de devenir cadreur dans la réalisation de documentaires, ce qui m'aurait permis de voyager dans le but de découvrir notre monde et la beauté qu'il dégage. Puis j'ai fait quelques études dans l'infographie, mais je n'avais pas la patience nécessaire pour faire de la création. A l'heure actuelle, j'ai laissé tomber les études et je travaille depuis presque 5 ans pour un prestataire dans la livraison de matériel médical à domicile et je dois énormément de chose à ce métier ainsi qu'aux collaborateurs avec qui je travaille.

J’ai découvert le jeu-vidéo ...

... grâce à mes frères. Ils m'ont initié à ce média en me faisant découvrir le Gameboy avec son innoubliable Super Mario Land. Encore aujourd'hui, je le considère comme l'épisode en 2D le plus réussi. Rapidement, nous avions acquéri une Super Nintendo avec Secret of Mana, qui sera ma première véritable expérience forte de ce milieu. Néanmoins ce n'est pas avec Nintendo que j'ai définitivement compris que le jeu vidéo avait la capacité de nous transporter très loin, mais avec la Playstation première du nom et notamment grâce à un certain Final Fantasy IX qui sera ma première vraie claque émotionnelle en tant que joueur. 

Mes jeux préférés

La liste est longue, mais je vais être concis en énumérant seulement les expériences les plus marquantes que j'ai eu l'occasion de vivre. Forcément, Final Fantasy IX se retrouve en tête, que ce soit au niveau des personnages, de la musique, des enivonnements ou encore des thèmes abordés, je n'ai jamais connu une aventure aussi riche et forte que celle-ci. Pour ne rien vous cacher, j'ai terminé le jeu sept fois depuis sa sortie et je prends toujours autant de plaisir à parcourir le monde de cet épisode en compagnie de Djidane, Bibi, Steiner et Grenat. Dans un tout autre regsitre, je ne citerai pas un jeu, mais une saga, c'est Silent Hill. D'une part, car j'adore les jeux horrifiques, mais surtout ceux qui sont tournés vers un aspect psychologique et cette licence est celle qui représente le mieux le genre. Rares sont les jeux à offrir de véritables expériences effrayantes que ce soit dans la conception même du game design comme dans le scénario et les sujets abordés. Les épisodes 2 et Shattered Memories sont mes préférés. Pour terminer, je vais me tourner vers Retro Sutdios et sa vision de Metroid avec la trilogie des Prime. J'ai dévouvert le premier épisode sur Game Cube et à cette époque, je ne conaissais la licence que de nom, mais rapidement je me suis laissé transporté par le côté exploratif et solitaire des aventures de Samus dans cet environnement hostile, mais fascinant qu'offrait Tallon IV. J'ai toujours dit et j'assume totalement mes propos, que Retro Studios avait, pour son premier jeu, réalisé quelque chose de plus grandiose que toutes les productions Rare de l'époque Super NES et N64. Encore aujourd'hui, j'attends avec impatience que le studio nous balance les premières informations sur leur futur projet qui sera certainement une tuerie monumentale, oui je fantasme et j'hyperbolise, mais encore une fois, je l'assume.

Mon avis général sur la Switch

Diificile de tirer des conclusions pour le moment, la console est encore trop jeune pour ça. Néanmoins, il ne serait pas trop hâtif de confirmer que son avenir est prometteur. On sent clairement que Nintendo semble prêt à tout pour ne pas reproduire les même erreurs de la triste époque Wii U. Une autre constatation intéressante à relever, c'est autour du publique cible de la console. Si la firme ne semble pas vouloir abandonner l'aspect familiale de leurs licences, pour le moment, la console s'adresse plus aux jeunes adultes et majoritairement aux joueurs. De mon point de vue, la Switch souffrait il y a quelques moins d'un problème de diversité. Si la plupart des oeuvres sorties sont bonnes, très bonnes voire exceptionnelles, j'étais un peu déçu de ne pas découvrir plus de jeux réalistes histoire de varier le line up de la console. Mais aujourd'hui les choses semblent s'éclaircir de ce côté, puisque certains survival horror arrivent sur Switch et certains gros tiers débarquent sans prévenir en portant leurs projets dessus (Doom, Wolfenstein II, L.A.Noire, Payday 2). Pour ce qui est de la partie hardware, la Switch est tout simplement la plus belle machine de Nintendo, que ce soit dans son aspect,  son écran ou même dans la finition du produit, ça fait plaisir de voir la firme se moderniser, car il était vraiment temps. Je souhaite aussi rapidement mentionner les éditeurs indépendants qui arrivent en masse sur la console hybride et qui semblent trouver leur publique, ce qui est une excellente nouvelle.

Quel est mon rôle et pourquoi est-ce que je travaille pour Switch-Actu ?

Je suis rédacteur sur le site et mon rôle est de relayer toute l'actualité autour de la console hybride de Nintendo. Je suis également amené à écrire des tests et pourquoi pas, par la suite, rédiger des articles approfondis sur un sujet en particulier qui pourrait être intéressant à décrire et à débattre avec vous. Pourquoi je travaille sur ce site, pour deux raisons en faite. D'une part, car je croyais déjà en la Switch alors qu'on l'appelait encore NX, je savais pertinemment que la force de Nintendo c'était de pouvoir rebondir après un échec et aujourd'hui, la dynamique autour de la console confirme clairement ce que je ressentais à cette époque. De plus, je ne sais pas si c'est ça la puissance de la nostalgie, mais elle me rappelle un peu l'ère Super Nintendo. La deuxième raison, c'est que c'est un projet en collaboration avec Benjamin et Romain, deux amis depuis quelques années maintenant. 

Les projets que j’aimerais mettre en place pour le site

Pour ne rien vous cacher, actuellement, je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir sur ce point même si j'ai déjà eu quelques idées récemment, notamment sur la mise en place d'une série d'articles dédiées à certains grands noms du jeu vidéo ayant oeuvrés pour Nintendo. Plus tard j'aimerai aussi vous proposer quelque chose qui mettrait en avant d'excellentes oeuvres, mais qui n'ont pas forcément la chance d'être ultra médiatisé alors qu'ils le mériteraient. Je ne sais pas encore par quel type de format je passerai pour ce type de contenu.

Le mot de la fin

Je souhaite remercier infinimment toutes les personnes qui fréquentent régulièrement ce site et qui nous soutiennent en écrivant des commentaires ou en étant actif sur Twitter et Facebook, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ces gestes nous apportent énormément de motivation pour continuer à faire vivre ce magnifique projet. J'espère qu'avec toute cette passion qui nous anime, nous rendrons ce site immarcescible. 

presentation equipe bquentin